Définitions Flashcards
Définition de sauvetage.
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui, sans aide extérieure, serait vouée à une mort certaine.
Définition de feu.
Manifestation visible d’une combustion caractérisée par une émission de chaleur accompagnée de fumées, de flammes ou des deu
Définition d’évacuation.
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnants, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif
Définition de roll over.
Langue de feu et/ou rouleau de flammes apparaissant dans le plafond de fumées en partie haute d’un feu de contenant sans lien direct avec le foyer d’origine.
Définition d’embrasement généralisé éclair.
C’est l’étape de la combustion où le feu passe instantanément d’une situation localisée à un embrasement généralisé des matériaux combustibles présents dans le volume. Les Anglo-saxons utilisent le terme de « Flash-over » pour désigner un embrasement généralisé éclair.
Définition d’explosion de fumées.
Déflagration de gaz surchauffés présents dans le plafond de fumées. Elle se produit lors de l’apport d’oxygène dans un volume mal ventilé présentant un déficit en comburant. Les anglo-saxons utilisent le terme de « Backdraft » pour désigner une explosion de fumées.
Définition de ventilation de protection.
C’est l’effet défensif de la ventilation opérationnelle, qui consiste à mettre un compartiment en surpression afin de le protéger des fumées et des gaz chauds.
Définition de ventilation d’attaque.
Elle consiste à créer un tirage favorable pour les porte-lances. Elle contribue également à réduire le risque d’embrasement généralisé éclair, à améliorer la visibilité, à réduire la chaleur ambiante et à protéger les voies de communication.
Définition de confinement.
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent.
Définition de mise en sécurité.
Action visant à extraire, en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle-même.
Définition de ventilation opérationnelle.
C’est la technique mise en place par les SP au moyen de ventilateur.
Définition de ventilation mécanique.
Courant d’air obtenu avec des moyens mécaniques. Elle consiste à créer une surpression ou une dépression. Elle regroupe le désenfumage mécanique et la ventilation opérationnelle.
Définition de ventilation naturelle.
Courant d’air obtenu sans moyen mécanique. Elle consiste en un balayage de l’air.
Définition de reconnaissance à vue.
Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir autour du feu effectué par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique.
Définition de zone d’exclusion.
Il s’agit de la zone où les intervenants sont directement exposés aux effets du danger principal. L’accès y est strictement réglementé et n’est autorisé qu’aux intervenants équipés de tenue de protection adaptées aux risques.