DEFINITIONS Flashcards
Accident
Evénement lié à l’utilisation d’un aéronef, qui, dans le cas d’un aéronef habité, se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues, ou, dans le cas d’un aéronef non habité, qui se produit entre le moment où l’aéronef est prêt à manœuvrer en vue du vol et le moment où il s’immobilise à la fin du vol et où le système de propulsion principal est arrêté, et au cours duquel :
a) une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu’elle se trouve :
- dans l’aéronef, ou ;
- en contact direct avec une partie quelconque de l’aéronef, y compris les parties qui s’en sont détachées, ou ;
- directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s’il s’agit de lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle-même ou par d’autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l’équipage ont normalement accès ; ou ;
b) l’aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle, ou ;
c) l’aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.
Accotement
Bande de terrain bordant une chaussée et traitée de façon à offrir une surface de raccordement entre cette chaussée et le terrain environnant.
Adresse d’aéronef
Combinaison unique de 24 bits, pouvant être assignée à un aéronef aux fins de communications air-sol, de navigation et de surveillance.
Adresse de connexion
Code particulier utilisé pour l’entrée en communication par liaison de données avec un organisme ATS.
Aérodrome contrôlé
Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d’aérodrome.
Aérodrome de dégagement
Aérodrome spécifié dans le plan de vol, vers lequel un aéronef peut poursuivre son vol lorsqu’il devient impossible ou inopportun de poursuivre le vol ou d’atterrir à l’aérodrome d’atterrissage prévu.
Aérodrome de dégagement à destination
Aérodrome de dégagement vers lequel un aéronef peut poursuivre son vol s’il devient impossible ou inopportun d’atterrir à l’aérodrome d’atterrissage prévu.
Aérodrome de dégagement au décollage
Aérodrome de dégagement où un aéronef peut atterrir si cela devient nécessaire peu après le décollage et qu’il n’est pas possible d’utiliser l’aérodrome de départ.
Aérodrome de dégagement en route
Aérodrome où un aéronef peut atterrir si une anomalie ou une urgence se produit en route.
Aérodrome de dégagement en route ETOPS
Aérodrome de dégagement accessible et approprié où un avion en vol ETOPS peut atterrir si un arrêt de moteur ou une autre anomalie ou urgence se produit en route.
Aéronef
tout appareil pouvant se soutenir dans l’atmosphère grâce aux réactions de l’air au-delà de la limite d’attraction de la surface.
Aéronef égaré
un aéronef qui s’est écarté sensiblement de sa trajectoire prévue ou qui signale qu’il ne connaît pas sa position.
Aéronef non identifié
un aéronef qui a été observé ou signalé comme évoluant dans une région donnée, mais dont l’identité n’a pas été déterminée.
Aéronefs fréquentant normalement l’aérodrome
Trafic constitué par des vols dument programmés transportant des passagers et supérieur à 24 mouvements pendant les trois mois consécutifs de plus fort trafic.
Aéroport international
Un aéroport désigné comme aéroport d’entrée et de sortie destiné au trafic aérien international et où s’accomplissent les formalités de douane, de contrôle des personnes, de santé publique, de contrôle vétérinaire et phytosanitaire et autres formalités analogues.
AIRAC
Acronyme (régularisation et contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques) désignant un système qui a pour but la notification à l’avance, sur la base de dates communes de mise en vigueur, de circonstances impliquant des changements importants dans les pratiques d’exploitation.
Aire d’atterrissage
Partie d’une aire de mouvement destinée à l’atterrissage et au décollage des aéronefs.
Aire de demi-tour sur piste
Aire définie sur un aérodrome terrestre, contiguë à une piste, pour permettre aux avions d’effectuer un virage à 180° sur la piste.
Aire de manœuvre
Partie d’un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l’exclusion des aires de trafic.
Aire de mouvement
Partie d’un aérodrome qui doit être utilisée pour les décollages, les atterrissages et la circulation en surface des aéronefs qui comprend l’aire de manœuvre et la (ou les) aire(s) de trafic.
Aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA)
Aire symétrique par rapport au prolongement de l’axe de la piste et adjacente à l’extrémité de la bande, destinée principalement à réduire les risques de dommages matériels au cas où un avion atterrirait trop court ou dépasserait l’extrémité de piste.
Aire de trafic
Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pour l’embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste et du fret, l’avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l’entretien.
Aires critiques
Des aires qui entourent le radiophare d’alignement de piste et de descente et dans lesquelles les véhicules et les aéronefs peuvent causer des perturbations inacceptables dans les performances de l’ILS sur le tronçon final de la trajectoire d’approche.
Aires sensibles
Des aires qui s’étendent au-delà des aires critiques et dans lesquelles les véhicules et les aéronefs, en stationnement ou en mouvement, peuvent affecter les performances de l’ILS.