D. COMMUNICATION & RÉSISTANCE Flashcards
I. La théorie de l’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Quelle est l’origine de la théorie de l’inoculation ?
L’origine de cette théorie est double.
1) Elle repose sur les résultats obtenus par Lumsdaine et Janis (1953) dans une expérience dont l’objectif était de comparer l’efficacité relative de deux stratégies discursives (unilatérale et bilatérale).
2) Il faut rappeler qu’à cette époque une guerre opposait les États-Unis à la Corée et qu’un fait marquant inquiétait fortement les membres du gouvernement :
»> Une fois faits prisonniers, les soldats opposaient une faible résistance idéologique à la propagande ennemie. Pourquoi ? Une première réponse fut de dire que la facilité avec laquelle les soldats avaient été endoctrinés tenait au fait qu’ils avaient reçu une préparation idéologique insuffisante. Par conséquent, pour y remédier, pensait-on, il suffisait de revoir le contenu de l’instruction civique donnée aux soldats avant de partir au front et de leur faire subir un endoctrinement adéquat. Mais McGuire (1962) proposa une autre explication : l’inoculation.
Dans certains cas le but de la communication ne consiste pas à vaincre les résistances au changement mais au contraire à créer {des … …} susceptibles de {… à une … … de …}.
Dans certains cas le but de la communication ne consiste pas à vaincre les résistances au changement mais au contraire à créer {des attitudes} susceptibles de {résister à une éventuelle tentative de changement}.
En quoi consistait l’expérience de Lumsdaine et Janis (1953) sur la comparaison de l’efficacité relative des deux stratégies discursives ?
La stratégie unilatérale ne contenait que des arguments en faveur de la position défendue tandis que la stratégie bilatérale contenait ces mêmes arguments auxquels s’ajoutaient des arguments opposés avec leur réfutation.
Une semaine après avoir écouté un premier message unilatéral ou bilatéral, la moitié des sujets de chacun des groupes était la cible d’une attaque persuasive constituée d’un discours opposé au premier, et réfutant chacun des points principaux.
Quels résultats ont été obtenus par Lumsdaine et Janis (1953) dans leur expérience de comparaison de l’efficacité relative des deux stratégies discursives ?
Les résultats ont mis en évidence que le discours bilatéral augmentait la résistance des sujets à l’attaque persuasive ultérieure.
Comment Lumsdaine et Janis (1953) expliquent ils cette résistance ?
Pour les auteurs cette résistance ne pouvait s’expliquer que parce qu’ils avaient été protégés par une sorte d’inoculation.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Quel autre explication proposa donc McGuire (1962) au fait qu’une fois faits prisonniers (guerre USA vs Corée), les soldats opposaient une faible résistance idéologique à la propagande ennemie ?
McGuire (1962) estima que la vulnérabilité des croyances des soldats faits prisonniers concernant des valeurs telles que la démocratie, la liberté, le capitalisme s’expliquait par le fait qu’elles étaient des truismes culturels. Il se trouve que les attitudes à l’égard de ces valeurs sont surprotégées, car rarement attaquées.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
McGuire pensa qu’il était plus efficace pour {…} les croyances, de présenter les {… de l’…} plutôt que d’utiliser uniquement des arguments pro-américains.
McGuire pensa qu’il était plus efficace pour {immuniser} les croyances, de présenter les {arguments de l’ennemi} plutôt que d’utiliser uniquement des arguments pro-américains.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Sur quoi repose l’analyse de McGuire ?
Cette analyse repose sur une analogie prise dans le domaine de la santé. Il y a deux façons de renforcer la résistance d’un organisme à l’attaque d’un virus. On peut utiliser une thérapie de soutien qui consiste à prescrire une alimentation saine, des exercices physiques pour maintenir la forme, et pourquoi pas des vitamines. Mais on peut aussi, pour le protéger, stimuler ses défenses contre l’attaque ultérieure du virus en lui inoculant préalablement une faible dose de ce même virus, dont la virulence aura été préalablement atténuée.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Ainsi, si l’on file la métaphore utilisée par McGuire, on peut dire que de la même façon qu’il est possible de stimuler les défenses de l’organisme contre l’attaque ultérieure d’un virus en le lui inoculant préalablement sous une forme atténuée, il est possible de stimuler {les … … de l’…} en lui inoculant une forme atténuée des {… …-… (le …)} qu’il est susceptible de rencontrer dans le futur.
Ainsi, si l’on file la métaphore utilisée par McGuire, on peut dire que de la même façon qu’il est possible de stimuler les défenses de l’organisme contre l’attaque ultérieure d’un virus en le lui inoculant préalablement sous une forme atténuée, il est possible de stimuler {les défenses attitudinelles de l’organisme} en lui inoculant une forme atténuée des {arguments contre-attitudinels (le virus)} qu’il est susceptible de rencontrer dans le futur.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
De même, concernant la thérapie de soutien, on peut de façon analogique donner à l’individu des {… (…)} en faveur de la croyance afin de mieux résister à la {…-…}.
De même, concernant la thérapie de soutien, on peut de façon analogique donner à l’individu des {arguments (vitamines)} en faveur de la croyance afin de mieux résister à la {contre-propagande}.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Quelle hypothèse peut-on faire si cette analogie biologique est appropriée au champ de la persuasion ?
On peut alors faire l’hypothèse que la défense par inoculation devrait constituer une stratégie plus efficace à instaurer une résistance à la persuasion qu’une stratégie dite de soutien.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Que fait McGuire pour valider cette conception (la défense par inoculation devrait constituer une stratégie plus efficace à instaurer une résistance à la persuasion qu’une stratégie dite de soutien) ?
Pour valider cette conception, McGuire conduisit une série d’expérimentations construites sur un même paradigme expérimental. Ce paradigme comprend toujours, une première phase préparatoire au cours de laquelle on présente au sujet, soit des arguments qui renforcent le truisme, c’est la défense par soutien ; soit des arguments opposés au truisme suivis de leur réfutation, c’est la défense par réfutation. Cette phase est censée permettre au sujet de mettre en place des défenses cognitives. Puis, à l’issue d’un intervalle de temps variable selon les expériences, suit une deuxième phase dite phase d’attaque : la croyance est alors soumise à une attaque en règle. Un questionnaire d’opinion administré à la fin de la deuxième phase permet de mesurer le changement intervenu.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Comment furent comparées ces deux types de défense (soutien vs réfutation) ?
Afin de comparer l’efficacité relative de ces deux types de défense (soutien vs réfutation) McGuire et Papageorgis (1961) font écouter à tous les sujets quatre truismes du genre : chacun devrait se laver les dents après chaque repas si cela était possible. Sur les quatre truismes, deux ont servi de contrôle : l’un n’a été ni défendu ni attaqué, l’autre attaqué mais non défendu. Le troisième recevait une défense par soutien. Les sujets lisaient un texte comprenant des arguments du genre : se laver les dents améliore leur aspect et élimine les bactéries responsables des caries. Enfin, le quatrième, recevait une défense par réfutation. Les sujets lisaient un texte contenant des arguments faibles contre le truisme suivi d’autres arguments réfutant les premiers. Deux jours plus tard les trois truismes (celui qui n’est pas défendu et les deux autres défendus par soutien et par réfutation) font l’objet d’une attaque persuasive.
Le concept d’inoculation
~~~~~~~~~~~~~~
Que mettent en évidence les résultats de McGuire et Papageorgis (1961) ?
Les résultats mettent en évidence :
a) qu’une défense par soutien ou par réfutation est plus efficace que pas de défense du tout,
b) qu’une défense par réfutation est plus efficace qu’une défense par soutien.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
McGuire (1962) fait l’hypothèse que le fait de voir sa croyance menacée joue un rôle capital dans {l’… de la …}.
McGuire (1962) fait l’hypothèse que le fait de voir sa croyance menacée joue un rôle capital dans {l’émergence de la résistance}.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
L’existence d’arguments contre-attitudinels dans la défense par réfutation constitue un véritable choc pour le sujet, elle lui fait prendre conscience de la {… de sa …}.
L’existence d’arguments contre-attitudinels dans la défense par réfutation constitue un véritable choc pour le sujet, elle lui fait prendre conscience de la {vulnérabilité de sa croyance}.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
Cette prise de conscience le motive alors à construire des {… …} l’immunisant ensuite contre {l’… …}.
Cette prise de conscience le motive alors à construire des {défenses cognitives} l’immunisant ensuite contre {l’attaque persuasive}.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
Mais qu’en est-il si l’attaque persuasive utilise des arguments différents de ceux utilisés dans la défense par réfutation ? Pour que l’inoculation soit vraiment efficace, il faudrait faire l’hypothèse que l’accroissement de la résistance à la persuasion soit indépendant du type de réfutation utilisée. Que fait McGuire pour vérifier cette hypothèse audacieuse ?
McGuire (1962) utilise deux sortes d’attaques, l’une qui utilise des arguments semblables à ceux utilisés dans la défense et l’autre, des arguments totalement nouveaux. Les résultats confirment l’hypothèse. La défense par réfutation immunise les sujets quelle que soit l’attaque utilisée.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
Qu’en déduit McGuire ?
McGuire en conclut que c’est la menace intrinsèque, attachée au contenu des arguments, qui constitue le vrai catalyseur de la résistance à la persuasion.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
Expliquez pourquoi les résultats de l’expérience de McGuire et Papageorgis (1961) modulent cependant cette affirmation.
La mise en évidence du rôle essentiel de la menace pour les croyances ne constitue qu’une moitié d’explication de l’effet de l’inoculation. Il reste à comprendre encore la nature des mécanismes qu’elle déclenche.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~
Sur quel mécanisme au juste repose l’effet de l’inoculation ?
L’effet de l’inoculation repose sur un mécanisme à double détente :
1) La menace implicite contenue dans la défense par réfutation crée la motivation à protéger ses croyances.
2) La motivation à protéger ses croyances, à son tour, pousse le sujet à engranger les processus cognitifs nécessaires pour l’immuniser contre l’attaque.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
En effet, le contenu de la défense par réfutation, qui constitue {une …-… …}, fournit au sujet non seulement des arguments susceptibles de renforcer son attitude, mais aussi {un …, une sorte de …} utile pour produire lui-même {ses … …}. C’est bien parce que le sujet est motivé à élaborer {ses … … …} sur la base du {…} et du {…} de contre-argumentation qui lui sont proposés dans la phase de protection qu’il est capable de résister à des {… … … et … …}.
En effet, le contenu de la défense par réfutation, qui constitue {une contre-argumentation explicite}, fournit au sujet non seulement des arguments susceptibles de renforcer son attitude, mais aussi {un guide, une sorte de script} utile pour produire lui-même {ses propres arguments}. C’est bien parce que le sujet est motivé à élaborer {ses propres défenses cognitives} sur la base du {contenu} et du {modèle} de contre-argumentation qui lui sont proposés dans la phase de protection qu’il est capable de résister à des {attaques moins spécifiques et non prévues}.
Processus responsables de la résistance
~~~~~~~~~~~~~~
Il faut noter que les premiers travaux sur l’inoculation se limitaient aux seules croyances qui étaient des truismes culturels, c’est-à-dire, si l’on conserve la métaphore biologique, qui n’avaient jamais été contaminées par des attaques persuasives. Le champ d’application de l’inoculation se restreint-il donc aux seules croyances non controversées ?
Pendant un temps on a cru que son champ d’application se restreignait aux seules croyances non controversées. Depuis on a montré de façon systématique que l’inoculation pouvait conférer une résistance à tout un ensemble de croyances qu’elles soient ou non controversées (Pfau, 1997).
Recherches récentes
~~~~~~~~~~~~~~
Modalité de la communication
Jusque dans les années 1990, toutes les recherches dans le cadre de la théorie de l’inoculation ont utilisé un support papier. Pourquoi ?
Car on partait du principe que le médium avait peu d’effet sur le contenu. Ce n’est que récemment que l’on a commencé à envisager le problème d’une autre façon et à utiliser d’autres supports, notamment la vidéo.