Cycles Sexuels Des Espèces Saisonnées Flashcards
Définir la photopériode
La photopériode est la durée quotidienne d’éclairement ou de longueur du jour considérée quant à ses effets sur le développement des organismes animaux.
Définir rythmes circadien
Le rythme circadien correspond à la période de 24h durant laquelle s’alterne des phases de jour et de nuit. Il peut influer sur des paramètres de la reproduction. Par exemple le pic de LH pré ovulatoire chez la souris débute 15h après le milieu de la nuit. On peut donc le prédire.
Définir rythme saisonnier
Le rythme saisonnier correspond aux adaptations comportementales et hormonales des animaux au cours d’une année en réponse aux variations de température et de photopériode résultant des saisons. Ces variations dépendent de la latitude : il y a beaucoup plus de variations aux pôles qu’à l’équateur, ce qui va donner des espèces saisonnées aux pôles et des espèces à reproduction continue à l’équateur.
Citer le nom de l’hormone dont la durée et l’amplitude de sa sécrétion nocturne suivent les cycles circadien et saisonnier ; préciser son site de production et le principal stimulus de sa synthèse
La mélatonine est sécrétée dans la glande pinéale (épiphyse) par les pinéalocytes durant la nuit. Lorsqu’il fait jour, la rétine capte la lumière et transmet cette information via l’hypothalamus (NSC, NPV) puis la moelle épinière (GCS) jusqu’à la glande pinéale ce qui inhibe la sécrétion de mélatonine. Une augmentation de la durée de la nuit (nyctipériode) durant les jours courts favorise la sécrétion de mélatonine. Un éclairement artificiel durant la nuit empêche la sécrétion.
Citer deux espèces d’intérêt vétérinaire dont l’activité sexuelle est saisonnée
On va distinguer deux classes d’animaux saisonnés :
• Les « long day breeders » dont la période de reproduction est pendant les jours longs. Cela concerne les chevaux
• Les « short day breeders » dont la période de reproduction est pendant les jours courts. Ceci concerne les petits ruminants
Décrire les éléments clés du cycle sexuel saisonnier de la brebis, en insistant surtout sur ce qui les distingue du cycle de référence de la vache
Brebis :
La brebis a un cycle avec anœstrus saisonnier. La période de reproduction est pendant les jours courts de l’automne, et la prolificité est maximale d’octobre à décembre. Les vêlages ont bien lieu au printemps, et la période d’anœstrus dure jusqu’à l’automne suivant.
Décrire les éléments clés du cycle sexuel saisonnier de la jument en insistant surtout sur ce qui les distingue du cycle de référence de la vache
La jument a un cycle avec anœstrus saisonnier : période de reproduction pendant les jours longs du printemps, anœstrus de 21-22 jours, œstrus de 3-12 jours. 80% des juments ont une seule vague folliculaire. La sélection survient juste avant l’œstrus à 18-22mm de diamètre, croissance de 5 mm par jour et il y a ovulation à 30-70 mm de diamètre. La prolificité maximale est de mars à octobre.
Citer l’hormone utilisée pour permettre la reproduction hors saison des petits ruminants
On utilise des progestagènes (effets semblables à progestérone) sous forme d’éponges vaginales. La fertilité est moyenne (environ 60%), cela nécessite beaucoup d’interventions sur les animaux, et occasionne souvent des gestations multiples (! 3). C’est interdit en agriculture biologique.
Rang B : Expliquer l’origine solaire des rythmes circadiens et saisonniers
L’origine des jours et des saisons est liée à la double rotation de la Terre :
• L’alternance jour/nuit est causée par sa rotation sur elle-même.
• Les saisons sont causées par l’inclinaison de l’axe des pôles, qui fait varier la durée
d’éclairement journalière au cours de la l’année et l’énergie des rayons solaires reçues par la Terre (multipliée par 5 en été par exemple).
Rang B : Citer le nom des noyaux hypothalamiques dont le fonctionnement conditionne l’intégration du signal photopériodique dans l’organisme
Les noyaux suprachiasmatiques, situés proche du chiasma optique dans l’hypothalamus, détectent l’alternance jour/nuit : ils constituent notre horloge moléculaire. Cela repose sur un mécanisme complexe de transcriptions de gènes. Si on est plongé dans l’obscurité permanente on perd le rythme circadien.
L’information lumineuse est captée par la rétine, transmise via le faisceau rétino-hypothalamique jusqu’aux noyaux suprachiasmatiques (NSC) puis aux noyaux paraventriculaires (NPV). L’information rejoint ensuite la moelle épinière et le ganglion cervical supérieur (GCS) avant de remonter au cerveau jusqu’à la glande pinéale (ou épiphyse). Cette dernière a pour fonction de sécréter la mélatonine dans les pinéalocytes, et ce pendant la nuit uniquement. La lumière inhibe cette sécrétion.
Rang B : Expliquer de façon simplifiée les stratégies utilisables pour modifier la période de survenue des chaleurs chez la jument et les petits ruminants
Les principales stratégies reposent sur des modifications de la photopériode. Par exemple, pour créer artificiellement des chaleurs chez un petit ruminant (short day breeder), on peut créer artificiellement des jours courts en mettant les animaux dans l’obscurité alors qu’il fait encore jour.
Inversement, chez la jument (long day breeder), on peut créer artificiellement des jours longs en automne/hiver en éclairant les animaux pendant la nuit.
Ces techniques permettent de faire survenir les chaleurs à des saisons d’anœstrus. Inversement, on peut empêcher les chaleurs en modifiant la photopériode, par exemple en créant artificiellement des jours longs en hiver pour empêcher la brebis d’avoir ses chaleurs.