Contrôles Neuro-endocriniens Flashcards
Citer les 7 principaux facteurs humoraux impliqués dans le contrôle du cycle œstral
GnRH
Hormones gonadotropes : LH et FSH
Hormones gonadiques : Progestérone, (testostérone), 17ß-oestradiol
Autre hormone gonadique : L’inhibine
ProstaglandineF2alpha
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de GnRH ?
GnRH : C’est une hormone décapeptidique (10 AA) produite par l’hypothalamus. Elle cible l’hypophyse antérieure et la libération de LH et de FSH. Elle cible aussi le placenta (e-CG ou h-CG). Par sa taille, elle est peu immunogène et peut donc être injectée sans déclencher de production d’anticorps. Son injection permet de déclencher des pics de LH (ovulation). Le Suprelorin de Virbac est un implant sécrétant des petites quantités de desloréline, un agoniste de GnRH (à durée de vie plus longue), ce qui permet de limiter la sécrétion de LH et FSH pendant 6 mois environ (car la GnRH devient sécrétée de manière continue ce à quoi l’organisme répond par une désensibilisation et un arrêt de la production des sous-unités béta de la LH et de la FSH). Improvac utilisant un agoniste plus immunogène (car plus grosses protéines) permet l’immunocastration (surtout de porc) en déclenchant la production d’Anticorps contre la GnRH endogène.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de FSH ?
LH et FSH sont produites par les cellules gonadotropes antéhypophysaires (hypophyse antérieure). Ce sont des hormones protéiques complexes constituées de 2 sous-unités dont une en commun : la sous unité GP1
La FSH possède une FSHß et la LH une LHß comme 2ème sous unité.
La FSH :
- permet la stimulation de la folliculogénèse.
- elle est stéroïdogène car permet la production d’œstrogènes par les cellules de la granulosa via l’aromatase.
- hormone du développement de follicules à antrum
- c’est surtout l’hormone qui veille au recrutement folliculaire dans la phase terminale.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de LH ?
Un pic de LH induit l’ovulation et également le début de la stéroïdogenèse au niveau des cellules de la thèque interne. C’est aussi une hormone lutéinisante qui permet la formation du corps jaune. Enfin, elle est un facteur lutéotrope qui soutient l’activité du corps jaune.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de la testostérone ?
La testostérone : produite par les cellules de la thèque interne, elle permet le maintien en vie des follicules à l’intérieur de l’ovaire. Elle est également impliquée dans la survie des cellules de la granulosa et indispensable à l’expansion des cellules du cumulus oophorus.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de la progestérone ?
progestérone : produite par les cellules lutéales du corps jaune (1er produit de la stéroïdogenèse), elle a une action génomique avec une concentration faible qui permet, par les récepteurs, l’ovulation et également la lutéinisation. À forte dose, elle inhibe la sécrétion de LH donc l’ovulation.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de la 17ß-oestradiol ?
17ß-oestradiol : produit par les cellules de la granulosa
Il permet :
- la maturation antrale des follicules,
- la survie des ovocytes ainsi que le maintien du phénotype ovarien / des cellules de la granulosa.
- à faible concentration, il inhibe la libération de FSH tandis qu’à forte concentration (en fin de vague folliculaire), il stimule la libération de GnRH.
- stimule également les changements de comportement et physiques lors des chaleurs.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de l’inhibine ?
L’inhibine : hormone protéique produite par les follicules tertiaires.
Sa production augmente au fur et à mesure du développement des follicules.
- inhibe la production de FSH (rétrocontrôle négatif sur la synthèse de la sous-unitéunite ß de la FSH spécifiquement) et constitue la base moléculaire du mécanisme de sélection folliculaire.
Quelle est la structure biochimique, le site de production et les principales actions biologiques de PGF2α ?
ProstaglandineF2alpha : facteur humoral produit par l’endomètre à la fin de la phase lutéale, la PGF2α agit sur le corps jaune fonctionnel et induit la mort des cellules lutéales avec pour conséquence l’arrêt de la production de la progestérone dans les 24 heures qui suivent sa libération (lutéolyse)
Définir le nom, citer le site de production des deux hormones gonadotropes placentaires eCG (anciennement PMSG) et hCG
L’e-CH et la h-CG sont deux hormones placentaires produites par la femme (h-CG) et la jument (e-CG). Leur structure est similaire à celle de la LH et FSH avec une sous-unité GP1 et une autre h ou e-CGß.
indiquer l’utilisation de eCG (anciennement PMSG) et hCG en biotechnologies de la reproduction
La h-EG : est un indicateur très précis pour les diagnostics de gestation car très spécifique de la placentation (pas de faux positif). Lorsqu’on injecte de la h-CG, cela induit un pic de LH, donc l’ovulation. En revanche, contrairement à la GnRH, la h-CG est une hormone complexe glycosylée : elle est donc immunogène (s’il y a besoin de l’inoculer de façon répétée, il faut utiliser plutôt la GnRH notamment pour la reproduction des lapins qui finissent par s’immuniser contre la h-CG).
L’e-CG : a une activité mixte LH/ FSH avec une action lutéotrope sur le CJ qui permet de prendre le relais sur la LH lors de longues gestations (jument 11 mois). Cette hormone fait aussi de la croissance folliculaire avec sa petite action FSH-like. Quand on utilise l’e-CG chez nos espèces, c’est pour sa fonction FSH-like c’est-à-dire de promotion de la maturation folliculaire.
Où est localisé CYP17 (enzyme) ?
Dans les cellules de la thèque ?
Où est localisée CYP19 ?
Dans les cellules de la granulosa
Quelle hormone promeut l’activation de la GnRH ?
La Kisspectine (Kp)
Quels sont les éléments du feedback négatif de Kp ?
La testostérone, la progestérone et les œstrogènes inhibent les noyaux arqués qui eux-mêmes inhibent la libération de Kisspectine.
Donc c’est une diminution de testostérone, progestérone et oestrogènes qui engendre une diminution de libération de Kp