Croyances et théories naïves Flashcards
Comment peut-on définir les théories implicites (ou théories naïves)?
Ce sont des systèmes d’explication du monde basés sur des modes de raisonnements riches et structurés, composées de plusieurs représentations, organisées dans un système.
Les règles sont unies par un lien de logique et peuvent être individuelles mais doivent être partagées par un ensemble d’individus.
Donner une définition de la psychologie naïve.
De l’anglais “Folk psychology; common sense psychology”, la psychologie naïve (du sens commun) est une compréhension naïve du fonctionnement humain. On a une prédiction et explication des comportements et états internes (cognitions, affects) des individus par les individus. Les informations issues de la psychologie naïve peuvent être justes ou fausses car elles sont le reflet de ce que les gens perçoivent de la psychologie.
Citer trois exemples de domaines où l’on peut avoir des théories naïves. Donner un exemple pour l’un d’entre eux.
Biologie
Méthodologie (causalité, quantité, etc)
Physique (par exemple, système naïf de compréhension et d’explication des lois physiques avec notamment la théorie naïve du mouvement) : cf “shaped tube problem and the falling objects problem” (Kaiser, Proffitt, Wellan et Hecht, 1992)
En quoi les théories implicites influencent le fonctionnement des individus? (cognition, affects, jugements, comportements, etc) Donner un exemple.
Les théories implicites sont souvent partagées par les individus d’une même culture. On assiste alors à une véritable transmission socio-culturelle avec de nombreux systèmes d’explication du monde, marqués culturellement donc très dépendants de la culture et du système de croyance adopté par l’individu.
Par exemple, aujourd’hui encore, des conflits existent entre les évolutionnistes et les créationnistes qui expliquent différemment l’origine de la vie sur Terre. En France, on privilégie l’évolutionnisme mais pas aux Etats-Unis, et cela a un impact sur les programmes scolaires.
Pourquoi l’étude des théories implicites est-elle nécessaire? (donner trois raisons)
Les théories implicites font partis du fonctionnement des individus. En effet, les gens se comportent en fonction de ce qu’ils pensent que les choses sont. Même avec une formation scientifique, on a des théories naïves. Donc elles peuvent être objets d’études à part entière.
Les théories naïves vont créer des attentes et orienter les comportements, jugements, affects, etc. Ainsi, j’ai des attentes différentes si je pense que Dieu est à l’origine de la vie sur Terre que si je crois en la théorie de l’évolution.
Les théories naïves sont souvent erronées et biaisent notre compréhension du fonctionnement de l’individu, ne représentent rien de concret scientifiquement. Il faut donc que les chercheurs se méfient de leurs théories naïves.
Donner une définition de la cognition sociale. Expliquer brièvement.
“étude de la connaissance sociale et des processus cognitifs impliqués dans la construction, par l’individu, d’une réalité sociale subjective.” (Fiske et Taylor, 1984; 1991; 2007)
Il s’agit donc d’un processus par lequel les individus donnent du sens à leurs observations des autres, d’eux-mêmes et des situations sociales avec retentissements sur le comportement social.
Définir les théories implicites de la personnalité. (TIP)
“Connaissances (vérifiées scientifiquement) et croyances (non vérifiées) que nous avons des autres et dont nous nous servons pour faire des inférences (souvent erronées) à propos de la personnalité des individus.” (Bruner et Tagiuri, 1958)
Quel est l’objectif du test du “dessin du bonhomme” de Machover. (1949)
Ce test consiste à mettre en correspondance certaines caractéristiques du dessin et certains problèmes de personnalité par l’analyse de ce dessin.
En quoi le test du “dessin du bonhomme” est-il controversé?
Les profanes donnent exactement les mêmes réponses que les experts à ce test. (Chapman et Chapman, 1967 ; 1969) On pourrait dès lors s’interroger sur la nécessité de faire des études de psychologie. En réalité, ce test mesure probablement plus les TIP et ses révélateurs. On ira jusqu’à dire qu’il n’y a aucun lien entre le dessin d’une personne et la personnalité de celui qui le dessine. (Swensen, 1957 ; Austin, 2007, etc) On parle de corrélation illusoire.
Citer un test qui illustre bien le phénomène de corrélation illusoire. (autre que le “dessin du bonhomme) Quelle est la critique principale qui lui est faite?
On peut citer le test du Rorschach de Chapman et Chapman (1968) ; Hunsley et Bailey (1999 ; 2001).
La critique principale qui en est fait est qu’il existe bien des réponses qui semblent être des indicateurs valides de certaines symptomatologies, mais ces éléments ne sont pas utilisés : les experts comme les novices accordent plus de poids à des signes populaires mais non valides.
Face à la question “Nait-on intelligent?”, quelles sont les deux théories qui se distinguent? Les expliquer brièvement.
Théorie fixiste (entité de l’intelligence) : intelligence stable, liée à un don, non contrôlable, qui ne peut pas beaucoup changer. On est dans l’inné.
Théorie malléable (incrémentielle) : intelligence malléable, contrôlable et améliorable dans l’effort. On est dans l’acquis.
Quelle est la vision de certains auteurs dont Dweck et Bempechat sur les conceptions de l’intelligence? D’où vient cette vision.
Ils les considèrent comme se situant aux extrémités d’un même continuum. Les TII sont d’un côté fixiste et de l’autre malléable sur un continuum, le tout selon des relations dichotomiques.
Ces auteurs créent un questionnaire à trois items évaluant uniquement les TII fixistes du fait qu’ils s’intéressent à un public jeune qui selon eux se retrouveraient confus si les deux TII étaient dans le questionnaire.
En quoi des auteurs comme Stipeck et De Foncesca prennent le contrepied de la vision dichotomique de Dweck et Bempechat?
Selon eux, les théories incrémentielles et entitéistes de l’intelligence ne sont pas à distinguer formellement car les deux peuvent coexister chez un même individu.
Aujourd’hui, dans la littérature scientifique, comment envisage-t-on les rapports entre TII malléables et fixistes?
Les élèves (jeunes) peuvent adhérer de manière simultanée aux deux croyances. AInsi, une des deux théories serait dominante mais l’autre théorie demeure disponible et accessible dans certains contextes. (climat familial, climat pédagogique, présentation de la tâche, etc).
Qu’appelle-t-on “théorie des buts d’accomplissement”?
Ce sont des constructions cognitives précisant ce que les individus (élèves) tentent d’accomplir et les raisons qui les poussent à agir.