Crise Financière Flashcards
3 élément explicatifs des bulles par Cartapanis
- l’influence des “noise traders” donc des investisseurs purement spéculatifs, jouant uniquement sans connaître l’économie réelle (PIB, commerce extérieur, inflation réelle, résultats des entreprises, contexte politique et social…),
- le mécanisme de mimétisme ou de contagion par l’opinion du voisin
- le plus ou moins grand écart des cours par rapport à ce que le voudrait la logique économique
1e explication des bulles spécilatives par Keynes: l’économie de casino
Le joueur en bourse essaie de prévoir l’évolution du cours d’une monnaie, d’une action ou d’un taux d’intérêt. Pour cela il va essayer de prévoir ce que les autres en moyenne vont penser de l’avenir, ou encore mieux ce que les autres vont prévoir que les autres vont penser.
D’où l’aspect moutonnier des bulles spéculative
Les Etats développés ne prennent pas de mesures pou limiter réglementer les MF, pq?
- Les marchés financiers imposent une discipline monétaire et budgétaire aux Etats et aux gouvernements car ce st les MF qui payent la dette de l’Etat(inflation peu probable auji car inflation➡️monnaie↘️➡️confiance↘️➡️pertes des capitaux). Comme auji il y a peu de gouvernance mondiale, les Etats st influencés par les MF.
- Les marchés financiers, lorsqu’ils sentent une cohésion internationale forte entre les gouvernements des PDEM, jouent dans le sens attendu par ces mêmes gouvernements(ex: accord Plaza tlm vend des $)
Quels st les facteurs à l’origine de la mondialisation financière :
- passage au flottement généralisé des monnaies entre 1971 et 1973
- les innovations financière et les TIC
- le mvt de dérèglementation international: les pays imitent les USA (ex: 1984 fin de la commission boursière aux USA comme à Londres en 1983 + instauration de la cotation en continue en 1986 par l’acte unique création d’un vaste marché unifié pour les capitx en 92
- la transformation de l’actionnariat des grdes entreprise: 60’ actionnaire dormant qui laisse faire le manager. , 80’ montée de l’épargne ds les mutuals funds et des retraites ds les funds pension➡️ bourse forte
Quelles st les effets positifs de la mondialisation financière sur la croissance mondiale ?
- mobilisation rapide des capitaux: a lever des capitx très rapidet pr financer les grosse E (infoQ communicat° start-up netéco), à combler les besoins financiers de pls Etats dvp (en drainant une importante épargne) et des pays émergents mais avc des effets pervers
- création de richesse nette ou de demande solvable: Capitalisme patrimoniale: Cours boursiers en hausse avec forte demande de produits financiers par les épargnants des pays riches➡️espérance de patrimoine futur conséquent➡️dépense en biens de consommation forte➡️forte croissance du PIB et de l’emploi➡️anticipations rationnelles positives➡️forte demande de produits financiers
- fluidité et étalement du risque du prêteur: MF permet de placer son argent mais aussi de pvr le récupérer rapidet en cas de besoin urgent de cette epargne Plus le marché est de grande taille, plus il est facile de trouver un acheteur de son produit financier en cas de besoin(fluidité du marché). Etalement du risque (ex: titrisation)
- financement non inflationniste des investissement
Quels st les 3 principaux dangers de la mondialisation financière:
D’abord le risque de faillites financières d’une entreprise ou d’une banque: 1994 faillite financière de Orange County par mauvaise festion de ces placemt boursiers, comme Barings en 95. En 98, sauvetage de LTCM par Greenspan: si la banque ou l’entreprise est puissante, elle sera sauvée en dernière instance par des autorités monétaires et politiques donc, la spéculation peut être jouer sans risque si la taille de la société ou du pays est suffisamment importante (se couvrir contre l’aléa morale)
- Ensuite existe le risque de volatilité trop forte des cours boursiers ou de change: Les Mutual funds , les Hedge funds et autres SICAV ou banques d’affaires peuvent être inciter à faire «bouger» les titres uniquement pour réaliser des plus-values rapides sans rapport avec la valeur de l’entreprise. Normalement existe la Commission des Opérations Boursières qui surveille de tels agissements ( la FTCommission aux USA) mais les agents de change ne sont-ils pas rémunérés à la commission donc plus il y a d’échanges boursiers, plus ils sont gagnants?
- le risque de crises systémiques
Quelles ont-été les crises des 90’ ?
+ Crise des changes en Europe 1992/93, hausse et chute du dollar
+ Crise financière en 1987, au Japon en 1992, en Corée en 1997, crise de la «net economy» en 2000 et enfin crise des «subprimes» en 2007-08.
+ Crise de la dette d’Etatet des changes dans les pays émergents : Peso mexicain 1994, Real Brésilien 1999, Bath thailandais 1998, Rouble Russe 1998, Peso argentin 2002
Quelles st les 2 effets nécessaire d’une crise systémique ?
L’effet-massue de Wicksell qui succède à l’effet-levier de l’endettement bancaire. Donc des agents fortement endettés. I l y a un effet levier quand les actionnaires ne mettent plus d’argent dans l’entreprise mais préfèrent emprunter à bas prix et endetter l’entreprise ainsi en augmentant la rentabilité de leur mise de fonds dans l’entreprise.
L’effet Irving Fisher de la «debt deflation»: Les agents endettés vendent rapidement leurs titres lors d’une crise boursière d’où chute du cours , d’où pertes massives, d’où baisse du prix de vente des produits pour vendre au maximum par rapport aux concurrents et pouvoir rembourser à temps avant la faillite. La chute des prix précipite alors le mouvement de faillites
Quels sont les 3 types d’instabilité des MF ?
Les crises typiquement boursières qui touchent principalement les PDEM comme le krack boursier de 1987, celui de 1992 et enfin le krach de la net –économie en 2000 à New York puis 2002 à Paris, Londres et évidemment la crise des subprimes de 2007-2008
Les crises financières des Pays émergents comme celle des PAL au début des années 80, puis dans la décennie 90 avec les pays asiatiques, La Russie et l’Argentine.
Enfin les crises spéculatives contre les monnaies européennes avant le passage à l’Euro entre 1992 et 1993
Comment peut-on expliquer le Krach boursier de 1987 ?
1-Depuis le krach mexicain, les “i” américain et mondiaux ↘️ ➡️ cours des obligations et sur MATIF ↗️ ➡️ bulle spéculative.
2-↗️ du $➡déficit commercial en AméQ ➡️ en 85 le G7 décide de faire ↘️ le $ mais 2 ans plus tard les déficit de BC et budgétaire ne faiblit pas
3-FED et Buba ↗️ légèrement les “i” ➡️ ts les trading program vendet automatiquement les obligations en masse ➡️ KRACH
Ceci n’a pas eu de csq sur la croissance de l’éco réelle car les BC et les Investisseurs Institutionnels dans chaque pays sont massivement intervenus en achetant des actions, des obligations, en prêtant aux banques en difficulté car elles connaissaient le schéma déflationniste de la crise de 1929.
Comment peut-on expliquer la crise de la «net economie» ?
70m° d’américain possède des act° (50% des adultes soit 5 fois + qu’en France) car il s’agit de placements d’argent par le biais des fonds de pension pour la retraite des salariés, qd les cours des act° ↗️ les ménages américaines se sentent plus riche donc elle désépargne et consomme. De 92 à 2000, cercle vertueux de la croissance➡️ création d’E high tech ou services du net. Pb: tant que les fond de pension pensent qu’une E à de l’avenir ils miseront sur elle mais au mmt où ils estiment qu’elle n’a pas d’avenir ou qu’elle est trop endetté ils se mettront à vendre (ex: téléphonie portable, net, ordi..)
Comment peut-on expliquer la crise du NASDAQ ?
Il retombe en mars 2001 à ses cours de 1998. Le DowJones qui est l’indicateur boursier le plus célèbre du NYSExchange (Wall Street) a baissé de 20% en trois mois.
↘️ des valeurs boursières ➡ ️↘️du patrimoine financier ➡ ️↘️de la consommation des ménages ➡️ ralentissement économique. Si le cours des act°↘️ les ménages en l’impression d’être moins riche dc il ré épargne de nouveau et consomme moins. Greenspan ↘️ fortet les “i” et Bush fait plan de relance, au total la recession sera courte ss incidence sur l’emploi ou presque et faillite de deux grands groupes industrialo-financiers: Enron, dans la fourniture d’électricité et World.com.