Coxarthrose: E.C Flashcards
Bilan radio à réaliser si suspicion de coxarthrose:
. radiographie du bassin de face debout
. Faux profil de Lesquene
Signes radiographiques d’une coxarthrose:
“POGO”
. Le Pincement de l’interligne coxofémoral à sa partie crâniale localisée (tandis que diffus -> se voit dans les arthrites)
. La présence d’Ostéophytes notamment à la partie inférieure de la tête fémorale
. La présence de Géodes d’hyperpression
. Enfin, l’Ostéocondensation sous-chondrale est manifeste à droite, également à la partie inférieure de la tête fémorale
Radiographiques d’une coxarthrose: P
. Le Pincement de l’interligne coxofémoral à sa partie crâniale
Le pincement de l’interligne articulaire traduit une diminution de hauteur du tissu cartilagineux, ceci est souvent facile à voir sur les radiographies de genou (flèche blanche)
Radiographiques d’une coxarthrose: O (1er)
. La présence d’Ostéophytes notamment à la partie inférieure de la tête fémorale
Ce sont ce qu’on appelle les fameux « os de perroquet » véritables excroissances osseuses se développant en marge de l’articulation arthrosique, souvent là où siège une insertion capsulaire ou ligamentaire (flèche rouge).
Radiographiques d’une coxarthrose: G
. La présence de Géodes d’hyperpression
Les géodes sous-chondrales sont des zones de raréfaction du tissu osseux sous chondral qui apparaissent souvent sur les zones de moindre contraintes articulaires (flèche rouge). Ces géodes se traduisent par une zone ovoïde plus foncée que le tissu osseux adjacent.
Radiographiques d’une coxarthrose: O
. l’Ostéocondensation sous-chondrale est manifeste à droite, également à la partie inférieure de la tête fémorale
L’ostéocondensation apparait au niveau des zones de plus grande contrainte articulaire (fléche blanche sur la radio). L’ostéocondensation apparait comme une zone très blanche au niveau de l’interligne (souvent là où elle est la plus pincée) et intéresse souvent les deux os en rapport.