Cours1 Flashcards
Qu’est-ce que la sociologie ?
Étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s’intéresse aux :
- rapports individus-société
- parcours de vie
- Actions sociales telles que le travail, la science et les mouvements sociaux
- Groupes sociaux tels que les familles ou les réseaux d’amis
- organisations telles que les écoles et les entreprises
- sociétés entières dans leurs aspects culturels, technologiques, économique et politique
- enjeux planétaires tels que la migration internationale ou l’environnement
Qu’est-ce que le positivisme d’Auguste comte (1798-1857)
Théorie qui considère que toutes les activités philosophiques été scientifiques doivent s’effectuer dans le seul cadre de l’analyse de faits réels vérifiés par l’expérience et que l’esprit humain peut formuler les lois et les rapports qui s’établissent entre les phénomènes et ne peut aller au-delà (s’oppose aux croyances et explications métaphysiques)
Qui est Émile Durkheim et quelle est sa méthode ?
Considère comme le père fondateur de la sociologie. Il a construit les bases d’une méthodologie scientifique.
Méthode repose surtout sur des comparaison de statistiques et de caractéristiques quantitatives pour libérer du subjectivisme lié à toute donnés qualitative et pour se débarrasser de tout à priori moral ou moralisateur, et comprendre les faits sociaux comme le suicide
Qu’est-ce que l’anthropologie?
L’anthropologie est un domaine d’études qui analyse la culture sous toutes ses dimensions: biologique, historique, réflexive, comportementale et communicative.
Afin d’analyser les phénomènes humains, les anthropologues utilisent des techniques variés, qui définissent les quartes sous disciplines classiques: ces domaines -l’anthropologie biologique, l’archéologie, l’ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) et l’anthropologie linguistique, utilisent des outils d’enquête qui leur sont propres. Dans un sens, l’anthropologie a un seul sujet - l’humain et sa culture- mais quatre façons de l’étudier.
Qui est marcel Mauss?
Le père de l’anthropologie française. C’est des frontières un peu floues entre la sociologie, l’anthropologie et l’ethnologie