COURS 9 Flashcards

1
Q

L’AUDITOIRE

Vrai ou faux: les individus démontrant des capacités cognitives d’analyse plus élevées sont plus difficile à persuader

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Holvand propose un modèle (de personnalité et de la persuabilité) illustrez les effets(3) de la communication persuasive selon l’intelligence (voir image note).

A
  • Les individus qui ont une intelligence plus faible, acceptent plus facilement les messages (courbe verte). Cependant, puisqu’ils ne comprennent pas toujours très bien les messages (courbe bleue), le changement d’attitude ne survient pas (aucun apprentissage = aucune persuasion). C’est pour cette raison que le changement d’attitude est faible au point le plus à gauche de la courbe noire.
  • Les individus qui ont une intelligence plus grande, pour leur part, comprennent très bien les messages (courbe bleue), mais ne sont pas nécessairement d’accord avec ceux- ci (courbe verte). Ainsi, ces individus se basent plutôt sur leurs connaissances initiales et les arguments qui sont présentés; ils sont donc beaucoup plus difficiles à persuader (à droite de la courbe noire).
  • Les individus moyennement intelligents seraient alors les personnes les plus faciles à persuader (milieu de la courbe noire).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Parlez moi de l’estime de soi des individus qui influence également la persuasion. En quoi influence t-elle la persuasion?

A

l’influence de l’estime de soi suivrait le même patron de résultats que le modèle de la personnalité et de la “persuabilité” de McGuire. Ainsi, des individus ayant une faible estime de soi seraient plus difficiles à persuader puisqu’ils ne reçoivent pas le message de la bonne façon (exposition, attention et compréhension). Également, des individus ayant une forte estime de soi seraient plus difficiles à persuader puisqu’ils reposent leur jugement sur leurs connaissances et opinions initiales (ils ne seront pas nécessairement d’accord avec le message).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux: Au départ le sexe influençait la persuasion. Les femmes être plus influençable que les hommes.

A

Vrai. Les femmes, étant (supposément) plus enclines à favoriser l’harmonie sociale et la coopération, seraient alors plus enclines à accepter un message persuasif. Les hommes, de leur côté, étant (supposément) plus indépendants et ayant plus d’assurance, seraient alors plus enclins à résister à la persuasion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Plus tard, les recherches ont été démenti, les recherches ont démontrés quoi?

A

Démontré que le sexe n’avait aucun impact sur la persuasion; il semblerait que ce soit plutôt une question d’intérêt ou de connaissances sur un sujet donné qui influencerait la persuasion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

EFFET DES MÉDIAS

Vrai ou faux : les médias de masse traditionnels ont généralement des effets persuasifs moins grands que la communication directe

A

Vrai. parce que la communication interpersonnelle favorise généralement une meilleure attention et compréhension du message

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La notion efficiente réfère à?

A

réfère ici au fait de comparer l’effet sur les attitudes et les comportements des messages aux couts engendrés par la conception et la diffusion de ceux ci

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel média peut s’avérer être un médias de masse et un média favorisant la communication direct?

A

Internet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Présentez les conclusions concernant l’effet de certains médias?

A
  • Une communication persuasive sur un objet complexe est plus efficace avec les médias écrits (possibilité de contrôler le rythme de réception).
  • La télévision jouit d’une grande crédibilité concernant la diffusion d’informations, particulièrement en comparaison à la presse écrite et la radio.
  • La publicité dans la presse écrite & magazines aurait une plus grande crédibilité que la publicité diffusée dans d’autres médias (possibilité de conserver une trace écrite).
  • Les médias visuels sollicitent l’attention plus facilement, mais l’ajout d’images n’augmente pas forcément la persuasion.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Flora et ses collaborateurs (1997) ont élaboré la proposition théorique suivante: les canaux pourraient se distribuer sur un continuum de deux axes qui en expliqueraient l’effet. Quel sont les axes ?

A
  1. Portée versus spécificité: ces deux notions réfèrent à la capacité d’un média à rejoindre, d’une part, un très grand segment à l’aide d’un message (portée) ou, d’autre part, un très petit segment (spécificité). À titre d’exemple, la télévision pourrait être considérée comme étant un canal de communication à haute portée, alors que la communication directe pourrait être considérée comme étant un canal de communication spécifique.
  2. Éveil versus implication: ces deux notions réfèrent aux processus cognitifs sous-jacents à la modification des attitudes. À titre d’exemple, la télévision pourrait être considérée comme étant un canal de communication qui favorise, au mieux, un éveil dans la population (traitement passif de l’information), alors que la communication directe pourrait être considérée comme étant engageante (forte implication lors d’une conversation), ce qui favoriserait un traitement plus actif de l’information.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

SLEEPER EFFECT ET DISSOCIATIVE-CUE

Selon les chercheurs de l’École de Yale, il y a deux façons concomitantes d’encoder le résultat d’une communication persuasive quels sont c’est deux façons:

A
  1. Le pairage entre les arguments du message et l’attitude obtenue: en mémoire à long terme, le récepteur encode son attitude en la reliant aux arguments présentés dans le message. Par exemple, une personne encode une attitude positive face au recyclage des matières résiduelles parce qu’elle vient d’être exposée à une publicité qui explique que le recyclage permet de diminuer les gaz à effet de serre (argument 1) et que le Québec économise beaucoup d’argent grâce à cet effort citoyen (argument 2).
  2. Le pairage entre des indices (ou “cues”) et l’attitude obtenue: en mémoire à long terme, le récepteur encode son attitude en la reliant à un indice comme la source du message. Par exemple, une personne encode une attitude positive face au recyclage des matières résiduelles parce qu’elle vient d’être exposée à une publicité qui a fait appel à un célèbre comédien apprécié de tous et dont on connaît l’implication écologique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nommez les conclusions du dissociative-cue

A
  • Lorsque la source crédible est rappelée (pairage indice positif-attitude toujours en fonction), le niveau d’attitude demeure sensiblement le même (courbe bleue du haut).
  • Lorsque la source crédible est oubliée (pairage indice positif-attitude hors fonction), le niveau d’attitude baisse fortement (courbe verte-turquoise).
  • Lorsque la source non crédible est oubliée (pairage indice négatif-attitude hors fonction), le niveau d’attitude augmente pour rejoindre presque le niveau d’attitude obtenu avec une source crédible, mais également oubliée. Il s’agit ici de l’hypothèse du “dissociative-cue” qui explique pourquoi l’attitude devient plus favorable à long terme lorsque l’information provient d’une source négative (courbe verte-jaune au milieu).
  • Lorsque la source non crédible est rappelée (pairage indice négatif-attitude toujours en fonction), le niveau d’attitude demeure très bas, tel que typiquement observé dans le contexte de l’effet de la source (courbe bleue du bas).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly