cours 9 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la glycolyse? Résumé/Bilan de la réaction. Où?

A

La glycolyse est une réaction chimique des cellules qui se passe dans la matrice cellulaire. Le bilan de la réaction est : 1 Glucose + 2 Pi + 2ADP + 2 NAD+ → 2 pyruvates + 2 ATP + 2 NADH + 2H+ + 2 H2O. La glycolyse est dépendante de la régénération du NAD+ par le métabolisme du pyruvate, car le NAD+ est limitée dans les cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Utilisation du pyruvate en présence d’O2? En absence d’O2?

A

En présence d’O2 le pyruvate est complètement métabolisé/dégradé par le cycle de l’acide citrique et la phosphorylation oxydative dans les mitochondries, afin de générer le plus d’énergie (ATP).
En absence d’O2, le pyruvate est utilisé pour faire la fermentation lactique et la fermentation éthanolique., afin de générer un peu d’énergie, mais surtout pour générer des produits intermédiaires nécessaires à d’autres réactions métaboliques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comprendre l’importance de la régénération du NAD+ pour le maintien de la glycolyse par les trois métabolismes du pyruvate

A

Il est à savoir que le NAD+ est un substrat essentiel lors de la glycolyse. Néanmoins, il y a une quantité limitée de NAD+ dans les cellules, d’où l’importance de sa régénération. Ainsi, il y a trois types de réactions peuvent convertir le pyruvate soit en éthanol (fermentation éthanolique), acide lactique (fermentation lactique) ou en CO2 (cycle de l’acide citrique et phosphorylation oxydative), et régénérer le NAD+. Par conséquent, le NAD+ régénéré à a suite de ces réactions peut être utilisé pour la glycolyse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Similitude et différences entre fermentations éthanolique et lactique

A

Tout d’abord, les deux se font en absence d’O2 (anaérobie) puisque ce sont des fermentations. De plus, les deux génèrent des NAD+ qui peut être utilisé ailleurs (glycolyse), car les deux réactions utilisent le NADH comme donneur d’électrons. Si ces fermentations fournissent qu’une faible fraction de l’énergie disponible dans le glucose, elles permettent la survie dans des habitats anaérobiques. De plus les deux réactions produisent des molécules toxiques pour la cellule (éthanol, lactate).
Cependant, la fermentation éthanolique s’effectue en deux étapes avec un intermédiaire d’acétaldéhyde, tandis que la fermentation lactique s’effectue qu’en une seule étape. Ensuite, la fermentation lactique s’effectue par la lactate-déshydrogénase tandis que la fermentation éthanolique s’effectue par la pyruvate-décarboxylase et l’alcool-déshydrogénase. Enfin, les deux produits finaux des réactions sont différents, un de l’éthanol et l’autre du lactate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi la régulation de la glycolyse cible-t-elle les réactions 3 et 1 ?

A

Il y a un ciblage des réactions 3 et 1, car se sont des réactions enzymatiques caractérisées par une large baisse d’énergie libre (-∆G) et sont donc irréversibles. Par conséquent, leur irréversibilité assure un bon point de contrôle efficace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que l’effet Pasteur? Pourquoi la consommation de glucose augmente sous de conditions anaérobies par rapport à des conditions d’aérobie?

A

L’effet Pasteur est qu’en anaérobie la consommation de glucose augmente pour compenser la perte d’énergie et assurer les besoins métaboliques. En effet, en absence d’O2 il n’y a que les fermentations qui sont actives. Néanmoins, les fermentations libèrent moins d’énergie que la respiration (dégradation complète glucose en CO2). Donc en absence d’O2, la croissance des levures diminuent tandis que leur consommation en glucose augmente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le principal produit de la glycolyse qui sert d’effecteur allostérique pour ajuster le taux de glycolyse en fonction des besoins cellulaires (f’n de ses activités)?

A

Le principale produit de la glycolyse qui sert d’effecteur allostérique est l’ATP. En effet, l’ATP inhibe allostériquement la phosphofructokinase (PFK). Ainsi, l’ATP se fixe sur un site régulateur spécifique, diminuant l’affinité de la PFK pour fructose 6-phosphate (F-6-P).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la principale réaction enzymatique de la glycolyse susceptible d’être régulée?

A

La principale réaction enzymatique de la glycolyse susceptible d’être régulé est la réaction 3, soit la phosphorylation du F-6-P par la PFK pour produire fructose-1,6-biphosphate. En effet, elle est une étape limitante qui est régulé, car elle est caractérisée par une large baisse d’énergie libre qui la rend irréversible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment l’ATP affecte-t-il l’activité de la PFK?

A

L’ATP inhibe allostériquement la phosphofructokinase (PFK). Ainsi, l’ATP se fixe sur un site régulateur spécifique, diminuant l’affinité de la PFK pour fructose 6-phosphate (F-6-P).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Importance de la réaction 1 de la glycolyse (3 raisons)

A

Tout d’abord, la réaction 1 de la glycolyse est lorsque le glucose est phosphorylé en glucose-6-phosphate. Cette réaction est importante, car :
1) en étant chargé, le glucose 6P ne peut retraverser la membrane.
2) en diminuant [glucose], cette réaction maintient le gradient de [glucose], facilitant ainsi sa diffusion dans la cellule.
3) l’addition du groupe phosphoryle catalysée par l’hexokinase déstabilise le glucose, et favorise son métabolisme ultérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel métabolite inhibe l’hexokinase (réaction 1 de la glycolyse)?

A

Le métabolite qui inhibe l’hexokinase est le glucose-6-phosphate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Où se déroule la glycolyse dans la cellule?

A

La glycolyse se déroule à l’extérieur de la mitochondrie, dans le cytosol (matrice du cytoplasme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Où se déroule la respiration dans la cellule?

A

La respiration se déroule dans la mitochondrie (dans sa matrice et sa membrane).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le bilan du cycle de l’acide citrique?

A

Le bilan est 1 Acétyl CoA → 2 CO2 + 3NADH + FADH2 + GTP

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En plus de transformer l’acétyl-CoA en pouvoir réducteur (ex.NADH), quelle est l’autre fonction importante du cycle de l’acide citrique?

A

Le cycle de l’acide citrique (CAC, cycle de Krebs ou cycle de l’acide tricarboxylique), est une plaque tournante du métabolisme cellulaire. En effet, le CAC est une source de précurseurs de nombreuses molécules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la réaction préparatoire au cycle de l’acide citrique, i.e. celle qui précède immédiatement le début du cycle?

A

La réaction préparatoire est la formation de l’Acétyl-Coa qui provient de la décarboxylation oxydative du pyruvate par la pyruvate-déshydrogénase (Pyruvate + CoA+ NAD+→ acétyl CoA +CO2 + NADH + H+). Cette réaction est irréversible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la première réaction du cycle de l’acide citrique?

A

La première réaction du cycle de l’acide citrique est lorsque l’acide oxaloacétique (4 C) réagit avec un acétyl (2C) pour donner l’acide citrique (2+4=6C).

17
Q

Quelle est la particularité de la réaction où le succinyl CoA est transformé en succinate?

A

La particularité de cette réaction est qu’elle produit un GTP.

18
Q

Quelle est la particularité de la réaction où le succinate est transformé en fumarate?

A

Cette réaction se déroule dans le complexe 2 de la chaine oxydative et elle produit un FADH2.

19
Q

Quelle réaction enzymatique est la plus susceptible d’être régulée afin de contrôler le l’activité du CAC en fonction des besoins cellulaires?

A

La réaction enzymatique la plus susceptible d’être régulée est la transformation du pyruvate en Acétyl-CoA par la pyruvate-déshydrogénase. Puisque cette réaction est irréversible.

20
Q

Quelles molécules inhibent rétroactivement la pyruvate déshydrogénase?

A

Les molécules de NADH et d’Acétyl-CoA inhibent rétroactivement la pyruvate déshydrogénase.

21
Q

Quelles réactions influencent (inhibe/active) l’activité de la pyruvate déshydrogénase?

A

La phosphorylation par une kinase sur la pyruvate-déshydrogénase inhibe celle-ci.
L’hydrolyse par une phosphatase sur la pyruvate-déshydrogénase active celle-ci.

22
Q

Lorsque plusieurs métabolites du cycle de l’acide citrique quittent le cycle pour servir de précurseurs métaboliques, ceci affecte la capacité de régénération de l’AOA. Quelle réaction permet de rehausser la concentration d’AOA et ainsi maintenir l’activité du CAC?

A

La transformation du pyruvate en oxaloacétate par la pyruvate- carboxylase permet de rehausser la concentration d’oxaloacétate et maintenir l’activité du cycle de l’acide citrique.

23
Q

Dans les mitochondries, où s’effectue principalement le cycle de l’acide citrique?

A

Dans la matrice (au centre) de la mitochondrie.

24
Q

Dans les mitochondries, où s’effectue la phosphorylation oxydative?

A

Dans la membrane interne de la mitochondrie.

25
Q

Suite au transport mitochondrial d’électrons, à quel endroit s’accumulent les protons dans les mitochondries? En d’autres termes, où y a-t-il acidification?

A

Il y a acidification dans l’espace intermembranaire de la mitochondrie. Donc, entre la membrane interne et la membrane externe de la mitochondrie.

26
Q

Quel est le rôle des ubiquinones dans la chaîne de transport mitochondrial d’électrons?

A

Les ubiquinones transportent/transfèrent les électrons du complexe 2 au complexe 3.

27
Q

Quel est l’accepteur terminal dans la chaîne de transport mitochondrial d’électrons?

A

L’O2 agit comme accepteur terminal d’électrons au niveau du complexe IV.

28
Q

Où se trouve la Cyt c dans la chaîne de transport mitochondrial d’électrons?

A

La cytochrome-c se trouve dans l’espace intermembranaire et transfère les électrons entre les complexes III et IV.

29
Q

Quel est site d’inhibition du cyanure et du monoxyde de carbone dans la chaîne de transport mitochondrial d’électrons?

A

Le cyanure (CN-) et le monoxyde de carbone CO inhibent la cytochrome c oxydase (complexe IV).

30
Q

Résumer en 3 grandes étapes la synthèse de l’ATP dans les mitochondries selon la théorie chimiosmotique.

A

Il est à savoir que le transport d’électrons (oxydation du NADH) et la synthèse de l’ATP sont couplés par un gradient de protons à travers la membrane mitochondriale. Ainsi, les 3 grandes étapes sont :
1) Le transport d’électrons pompe des H+ de la matrice vers l’espace intermembranaire.
2) La différence de concentration en H+ et en charges positives (plus faible dans la matrice et plus élevé dans l’espace intermembranaire) crée un gradient électrochimique (force proton-motrice).
3) Les protons contenus dans l’espace intermembranaire qui forme un gradient électrochimique passe par l’ATP-synthase qui en tournant (grâce à la force proton-motrice) créer de l’ATP.

31
Q

En général, combien faut-il de protons pour synthétiser une molécule d’ATP?

A

Il faut de 3 à 4 protons pour synthétiser une molécule d’ATP.

32
Q

Expliquez le couplage entre le transport mitochondrial des électrons et la phosphorylation de l’ADP en ATP.

A

Le transport mitochondrial des électrons est étroitement couplé à la phosphorylation de l’ADP en ATP. En effet, le transport mitochondrial des électrons est nécessaire pour la production d’ATP ET la consommation d’ATP est nécessaire pour maintenir le transport mitochondrial d’électrons. Ainsi les deux sont dépendant de l’Autre pour fonctionner.

33
Q

Quelle est la cascade de réactions formant le contrôle respiratoire?

A

La régulation de la respiration cellulaire en fonction du besoin en ATP (contrôle respiratoire) :
1) une faible activité cellulaire (concentration élevée en ATP)
2) diminue la régénération de l’ADP dans la cellule,
3) diminuant ainsi la sortie de l’ATP hors de la matrice,
4) empêchant le fonctionnement de l’ATPsynthase (par manque d’ADP),
5) empêchant la dissipation du gradient de pH, qui d’une certaine façon (dont un effet électrostatique),
6) diminuant le taux de transport d’électrons en défavorisant le transport de protons dans l’espace intermembranaire déjà riche en protons,
7) limitant la régénération de NAD+ et FAD nécessaires pour le cycle de l’acide citrique CAC…

34
Q

Expliquez l’effet d’un découpleur sur la synthèse de l’ATP.

A

Les protéines découplantes dans membrane interne des mitochondries permettent le flux d’électrons et de protons, sans la synthèse de l’ATP, grâce au retour des protons de l’espace intermembranaire vers la matrice sans passer par l’ATP-synthase. Ainsi, il y a dissipation du gradient de protons par les protéines découplantes.

35
Q

Quel est l’effet d’un découpleur sur le taux de consommation d’O2, i.e. sur le taux de transport mitochondrial des électrons

A

L’énergie du gradient de protons normalement captée sous forme d’ATP est libérée sous forme de chaleur. Dans ces conditions, le taux de respiration (consommation d’O2) est élevé, et le taux de production d’ATP est faible.

36
Q

Quel est nombre de molécules d’ATP produites par l’oxydation complète d’une molécule de glucose?

A

Environ 30 ATP par molécule de glucose oxydée.

37
Q

Quelles sont les 4 grandes fonctions des biomembranes?

A

A) Compartimentation
- membrane plasmique qui délimite/protège protoplasme du milieu externe,
-biomembranes qui délimitent différentes organelles,
-créer des micro-environnements électrochimiques propices aux diverses activités biochimiques de la cellule
- sert à concentrer métabolite, stocker métabolites, limiter réactions néfastes.
B) Le transport transmembranaire sélectif
- Assurer les échanges de molécules entre la cellule et le milieu externe ainsi qu’entre les différentes organelles et le cytosol (fluide cellulaire).
- permettre la formation de gradients transmembranaires dont l’énergie sera utilisée des différentes façons.
C) La signalisation
- Présence de récepteurs membranaires et mécanismes de signalisation permettant à la cellule de percevoir des signaux externes (hormones, toxines, …) pour ensuite s’ajuster aux conditions environnementales.
- Ces molécules-signal extra-cellulaires ne pouvant pas traverser la membrane plasmique, les récepteurs transmettent l’information au travers de la membrane à des messagers secondaires qui, par une chaine de réactions, induiront finalement une réponse cellulaire.
D) Site de plusieurs réactions enzymatiques
- Les biomembranes sont le site de plusieurs réactions enzymatiques.

38
Q

Quelles sont les fonctions de la compartimentation pour la cellule?

A

La compartimentation sert à concentrer/exclure métabolite, stocker métabolites, limiter réactions néfastes.

39
Q

Distinguer les côtés cytosoliques et extracytosoliques des biomembranes

A

Les faces cytosoliques sont orientées vers le cytosol (le fluide cellulaire)
Les faces extra-cytosolique sont orientée vers l’extérieur de la cellule ou l’intérieur des organelles.

40
Q

Reconnaître les trois grandes classes de lipides membranaires

A

1)Les phosphoglycérides
2) Les sphingolipides
3) Les stérols