cours 10 Flashcards
Qu’est-ce que l’effet Pasteur? Expliquer pourquoi la consommation de glucose augmente sous de conditions anaérobies par rapport à des conditions d’aérobie.
L’effet Pasteur est qu’en anaérobie la consommation de glucose augmente pour compenser la perte d’énergie et assurer les besoins métaboliques. En effet, en absence d’O2 il n’y a que les fermentations qui sont actives. Néanmoins, les fermentations libèrent moins d’énergie que la respiration (dégradation complète glucose en CO2). Donc en absence d’O2, la croissance des levures diminuent tandis que leur consommation en glucose augmente.
Qu’est-ce qui assure la stabilité et la fonctionnalité des protéines membranaires ?
Des interactions hydrophobiques entre acides aminés hydrophobes des protéines membranaires et les lipides membranaires assurent leur stabilité et leur fonctionnalité.
Nommez x types de liens qui maintiennent les protéines membranaires extrinsèques liées à la surface des membranes.
Les protéines extrinsèques sont fixées à la surface des biomembranes de 6 différentes façons :
- Dans 3 types de fixation, les protéines sont liées de façon covalente à des lipides ancrés dans la membrane.
- D’autres protéines sont fixées aux membranes par des liens ioniques (électrostatiques) avec les groupes polaires des lipides. Elles peuvent être facilement dissociées par des traitements doux (pH élevé, force ionique (sels) élevée).
- Certaines protéines pénètrent que partiellement (une monocouche seulement) dans la biomembrane.
- Certaines interagissent spécifiquement avec des protéines intrinsèques.
Comprendre comment la forme géométrique des lipides membranaires détermine le type de structure auto-organisée (micelles vs double couche) de façon spontanée lorsque en solution.
Il est à savoir que la formation et la structure des lipides est déterminé par leur nature amphipathique, donc de leur interaction hydrophobe et hydrophile. Ainsi, les lipides de formes coniques vont s’organisé en micelles (sphère d’une couche de lipide avec les têtes hydrophiles vers l’extérieur et les queues hydrophobes vers l’intérieure). Puis, les lipides cylindriques (sphingolipides et phosphoglycérides) vont s’organiser en double couche fermé (empilement des deux couches avec les queues vers le milieu et les têtes de part et d’autre). Ainsi, les deux formes font que les régions hydrophiliques maximisent leur interaction avec l’eau tandis que les acides gras « interagissent » entre eux, minimisant leur exposition avec la phase aqueuse.
Pourquoi le cholestérol ne peut-il pas former à lui seul une double-couche?
À cause de sa forme géométrique le cholestérol sert plutôt de plastifiant membranaire.
Connaître une fonction et deux caractéristiques des radeaux lipidiques
Fonction des radeaux lipidiques : favorisent la concentration (ou l’exclusion) de certaines protéines
Caractéristiques des radeaux lipidiques : 1) plus épais 2) plus saturées/plus ordonnées par la présence du cholestérol
Connaître les propriétés des molécules qui déterminent leur perméabilité à travers les biomembranes
L’imperméabilité est relative aux molécules en fonction de leur polarité puis de leur taille.
- Perméable : les petites molécules neutres (H2O, CO2, N2, etc.)
- Lente diffusion des plus grosses molécules (glucose…),
- Quasi-Imperméable : les ions (Na+ , K+ , Cl- )
-Imperméable : Le transport des grosses molécules et les ions (Na+ , K+ , Cl- ) nécessite des systèmes de transport transmembranaire facilité (passif ou actif).
Comprendre l’importance de la fluidité membranaire pour les fonctions des biomembranes
La fluidité détermine la perméabilité membranaire passive (qui augmente lorsque la fluidité augmente). Aussi, fluidité nécessaire pour diffusion nécessaire des substrats pour les enzymes membranaires.
Qu’est-ce qui influence la fluidité membranaire, en fonction de la nature lipidique et des facteurs environnementaux?
La fluidité varie avec la nature des acides gras: diminue lorsque le nombre de carbone augmente. Fluidité augmente avec le nombre de double liaison et de la taille du groupe polaire.
Qu’est-ce qui explique la séparation latérale des phases dans les biomembranes à faible température?
Lorsque la T° diminue, certains lipides membranaires peuvent passer d’un état fluide à ‘solide’, ce qui créer la séparation latérale des phases.
Pourquoi la séparation latérale des phases dans les biomembranes est-elle néfaste pour les cellules ?
La séparation latérale des phases dans les biomembranes est néfaste pour les cellules, car les lipides membranaires ont des rôles importants comme la diminution de l’impact des agents chaotropiques grâce à un effet plastifiant sur les biomembranes.
Comment les cristaux de glace peuvent-il affecter l’intégrité des membranes plasmiques?
Les microcristaux de glace brisent les biomembranes, ce qui affecte l’intégrité des membranes plasmiques.
Quelle condition est nécessaire pour qu’un non-électrolyte (ex glucose) soit à l’équilibre entre deux milieux (ex. cellule et milieu extra-cellulaire)?
La différence (ou ratio) de concentrations doit être égale pour qu’un non-électrolyte soit à l’équilibre entre deux milieux.
Expliquez pourquoi un électrolyte présent dans deux milieux adjacents (ex. cellule et milieu extra-cellulaire) puisse être à l’équilibre malgré une différence de concentration.
Un électrolyte k présent dans deux milieux peut être à l’équilibre malgré une différence de concentration si la différence de concentration est compensée par une différence de potentiel électrique.
Un électrolyte (cation K+) est présent à l’équilibre dans deux compartiments A et B séparés par une membrane perméable. Pour chacun des 5 scénarios (A-E) ci-dessous, dites comment variera ou non (+, - ou =) la différence de potentiel électrochimique kA-B (i.e. la tendance à diffuser du K+ du compartiment A vers le B):
+ A) On augmente la concentration de K+ dans le compartiment A
+ B) On augmente la concentration d’un autre cation (ex. Ca2+, H+) dans le compartiment A
- C) On augmente la concentration d’un autre cation (ex. Ca2+) dans le compartiment B
+ D) On augmente la concentration d’un anion (ex. Cl-) dans le compartiment B
= E) On augmente la concentration d’un non-électrolyte (ex. glucose) dans le compartiment A