Cours 9 Flashcards
Quel serait le conflit central de la psychose selon les psychanalistes ?
Conflit entre les exigences pulsionnelles et la réalité, dans lequel le mécanisme de défense de projection occupe la place centrale
Quelle serait la cause d’une psychose selon les psychanalistes ?
La personne arrive pas à tolérer les émotions alors elle va trouver un moyen de s’en dissocier (avec des mécanismes de défense primitifs), en projetant les émotions qu’elle n’arrive pas à gérer, elle va modifier sa réalité et sa perception de la réalité. C’est comme si la personne arrive pas à internaliser. La personne arrive pas à accepter les émotions et les actions qu’elle a fait donc elle rejette cette partie d’elle-même.
En quoi consiste la nudité psychologique ?
Les secrets de la personnes étant accessibles aux autres (via les hallucinations ou délires de pensées transmissibles) – entraînant des émotions de détresse très grandes.
En quoi consiste la forclusion du nom du père ?
Vu que la personne n’a pas de relation avec son père, cette relation n’a pas pu être internalisée pour éviter la fusion avec la mère. Donc il y a une fusion avec la mère.
Qu’est-ce que Klein nous dit par rapport à la psychose ?
La psychose est un retour à l’enfance (régression). La phase schizo-paranoïde : l’enfant pense qu’il a comme plusieurs mère selon l’humeur de celle-ci, alors il intègre pas les multiples possibilités émotionnelles.
En quoi consiste la théorie de l’intersubjectivité ?
Y’a des expériences perceptuelles des personnes qui font en sorte que la personne sera plus capable de comprendre les signes sociaux donc elle va commencer à craindre les autres et s’isoler. Donc elle sera plus en co-construction, elle va se construire toute seule.
En quoi consiste la théorie comportementale de la psychose ?
Si t’es entouré de personnes bizarre et on s’attend de toi que tu agisse de façon bizarre alors tu va devenir bizarre. (Comme une prophétie auto-réalisatrice).
Qu’est-ce que l’étude de Huq, Garety et Hemsley sur les délires ?
Les personnes avec des idées délirantes vont donner une réponse dès la première bille : ils vont moins vérifier leur informations avant de donner une réponse.
Quelle est l’hypothèse de base des délires par la théorie cognitive ?
Les délires paranoïdes sont dus à un style attributionnel erroné d’explication des événements.
Quel est le style attributionnel le plus présent chez les personne en psychose ?
Stable, externe et global.
Selon la nouvelle catégorisation des attributions, quel style d’attribution serait le plus fréquent chez les personnes en psychose ?
moins d’attributions internes pour des
événements négatifs et plus d’externes
personnelles
Qu’est-ce que suggère Bentall et al. sur les délires parano ?
Une attribution externe minimise la discordance entre le Soi-actuel et le Soi-idéal (théorie humaniste) mais en conséquence elle crée une plus grande discordance entre Soi et Autrui.
Quelle est la perception de la psychose dans le modèle humaniste ?
Les personnes psychotiques sont stigmatisées et donc perçues par la société comme ayant moins de valeur. Les personnes souffrant de schizophrénie internalisent cette stigmatisation et cela engendre une dénigrement du soi… le but de l’intervention devient d’augmenter l’estime de soi afin de pouvoir ensuite réconcilier un soi actuel au soi idéal…la psychose serait beaucoup liée à l’acceptation de soi.
Quelles sont les 4 sphères de la réalité métacognitive qui sont affectées par la psychose selon Lysaker ?
- Auto-réflexivité
- Décentralisation
- Regard sur les autres
- Maîtrise.
Quelles sont les 3 influences des hallucinations ?
Les aspects culturels
Le stress
Le bruit environnant