Cours 9 Flashcards
Quel validité est la plus importante selon Dieu (l’APA)
validité de construit
V/F une validité de 100% est possible
F on parle de degrés de validité
Définition générale de la validité
Le degré auquel avec lequel le test mesure ce qu’il prétend mesurer, et cela seulement
Si on mesure indirectement quelque chose, on embarque dans un processus de…
validité
La validité concerne l’instrument et non pas l’interprétation des résultats des items (V/F)
F le contraire
. La validité concerne le contexte de son utilisation (clientèle ex : mon test est utilisé avec un __ (2 mots) dans mon échantillon ____ c’est valide sinon c’est non. Les conditions de __(en quoi ça se traduit avec la validité) C’est important car si les __ de __ diffèrent on mesure quelque __ de __ que ce le __ prétend mesurer (définition de base de la validité)
La validité concerne le contexte de son utilisation (clientèle ex : mon test est utilisé avec un client représenté dans mon échantillon normatif c’est valide sinon c’est non. Les conditions de passation (en quoi ça se traduit avec la validité) C’est important car si les conditions de passation diffèrent on mesure quelque chose de différent que ce le test prétend mesurer (définition de base de la validité)
Devrait-on dire validité interne ou structure interne?
Les deux sont corrects, mais d’ici 10 ans on devrait davantage parler de structure interne.
V/F Le nom d’un test est la preuve qu’il mesure ce qu’il prétend mesurer
F
Les trois plus importantes validités selon l’APA (Dans le Standards for Educational and Psychological Testing)
Validation de contenu
Validation pragmatique
Validation de construit
La validation du contenu désigne la capacité d’un instrument à capturer les __ (3 mots) pour lesquels le test est conçu, et __ (3 mots). Par exemple, dans le cas d’une épreuve de connaissance il faut s’assurer que les contenus des items contribuent à évaluer les aspects fondamentaux de ce domaine; qu’ils forment un __(4 mots) (qui représentent les contenues- création d’un pool d’items)
Cette validation désigne la capacité d’un instrument à capturer (saisir) les aspects de contenu pour lesquels il a été conçu, et ceux-là seulement. Par exemple, dans le cas d’une épreuve de connaissance (ayant pour but vérifier la maîtrise dans un domaine spécifique de l’apprentissage), il faut s’assurer que les contenus des items contribuent à évaluer les aspects fondamentaux de ce domaine; qu’ils forment un échantillon des items important (qui représentent les contenus – création d’un pool d’items).
V/F On examine la validité de contenu lors de la construction de l’instrument de mesure (choix des contenus des items)
V
Expliquez la méthode juge-expert
Ce type de validité est habituellement estimé par la méthode des «juges-experts». Les experts sont des personnes qui ont une connaissance reconnue du concept à mesurer et préférablement qui ont aussi une expertise dans l’élaboration d’instrument de mesure. Les juges-experts sont normalement invités à se prononcer sur le contenu de chaque énoncé, soit: clarté, représentativité, exhaustivité, dimensionnalité et pertinence.
Expliquez ce que sont les 5 contenus sur lesquels les juges-experts doivent se prononcer?
Clarté: l’item peut-il être compris par le groupe d’individu
Représentativité= Est-ce que l’item représente bien la théorie utilisé pour le test?
Exhaustivité= Est-ce que c’est pertinent comme item dans le cadre de la théorie. L’item est-il exhaustif ?
Dimensionnalité= Quelle dimension est observée?
Pertinence= C’est pertinent de poser cette question? Une question X peut-être gênante, variance d’erreur?
Quels sont les stats utilisés habituellement pour la validation de contenu (2) que sont-ils?
Coefficient de validité de contenu (CVC)= mesure la proportion (ou le pourcentage) des réponses des juges-experts qui sont d’accord sur certains aspects relatifs au contenu inhérent aux items de l’instrument.
Corrélation Intra-Classe (ICC): mesure l’association des d’opinions entre juges-experts ayant un certain degré formation en termes de trait quantitatif.
Cette validation désigne la capacité d’un instrument à __ (aussi explicite et invariable que possible) le __ de __ (comportement) d’un groupe d’__ par rapport à des __ qu’ils rencontreront (ou pourraient rencontrer) __.
Un exemple classique est…
(validation p…)
Cette validation désigne la capacité d’un instrument à prédire (aussi explicite et invariable que possible) le niveau de performance (comportement) d’un groupe d’individus par rapport à des situations qu’ils rencontreront (ou pourraient rencontrer) ultérieurement.
Un exemple classique est celui qui concerne l’évaluation du QI et le succès professionnel.
pragmatique