COURS 9 Flashcards
La conscientisation : c’est quoi ?
Un processus dans lequel les hommes et les femmes, en tant que sujets connaissant, et non en tant que bénéficiaires, approfondissent la conscience qu’ils et elles ont à la fois de la réalité socioculturelle qui modèle leur vie et de leur capacité de transformer cette réalité. Elle implique aussi une contestation du savoir dans lequel une personne bâtit sa connaissance en réfléchissant sur sa propre expérience «sujet connaissant» et n’est pas par conséquent, une cruche à remplir «bénéficiaire»d’un savoir officiel établi. La conscientisation implique une réflexion indissociable d’une action de transformation du monde.
La conscientisation : c’est quoi l’utilité ?
Une visée de LIBÉRATION: il est possible, à travers l’histoire, de lutter contre les différentes formes d’oppression et que cela passe par l’organisation des opprimés à travers des actions collectives et de la mobilisation.
La conscientisation : pourquoi s’en servir pour mobiliser les gens ?
Reflexion:
- Fondé sur le dialogue
- Des sujets connaissants se basant sur leur réalité décodent et analysent leur réalité
- À partir du vécu, lutter pour des solutions concrètes.
- Nécessitent une alliance de classe et donc une approche égalitaire
- Du je au nous
Action :
- Processus collectif et individuel qui n’est jamais terminé
- Visés à long terme
- Visent une transformation sociale mais aussi une transformations des rapports oppresseurs/opprimés
- Renverser les rapports de classes
Est-ce que cette approche pourrait être utilisée pour certaines interventions ?
Oui, offrir des opportunités de réappropriation de pouvoir à des personnes qui en ont pas beaucoup. (EX personnes assistées sociales). Conscientiser les gens sur les raisons structurelles de leurs problèmes individuels (déresponsabilisation, déculpabilisation).
Sur quels constats repose la conscientisation?
Il faut combattre toutes les formes d’oppression.
Reconnaissance du fait que la société capitaliste est fondé sur des rapports de domination. : La conscience de classe est la première étape au renversement de la domination et la lutte contre le pouvoir. En comprenant les rapports qui unissent les gens et les classes ont peut d’une part mieux agir sur ces pouvoirs et se libérer de la honte d’être au bas de la pyramide. Au lieu on est habité avec une détermination à changer ces rapports pour améliorer la conditions de la majorité des personnes.
Ce n’est pas une fatalité! Nous avons du pouvoir.
Différence avec l’empowerment, la reconnaissance de la cause.I
Quels sont les trois pouvoirs?
- L’économique :La façon de produire les biens, Comment les biens circulent, Les revenus, les salaires, les taxes et impôts, La répartition de la richesse (EX : banques, grosses entreprises, ceux qui sont en mesure de PROFITER d’une crise (ex du logement)
- Idéologique : Ce qu’on nous met dans la tête, Ce qui se dit dans les médias, L’état et ses institutions scolaires et sociales, Les activités socioculturelles , La famille, la religion (EX : ce qu’on entend dans les médias, ce qu’on apprend à l’école, instaurer une vision du monde (qui a le pouvoir de décision/contrôle sur ce qui est dit, enseigné…), rien de NEUTRE, toujours orienté vers qqch )
- Politique : L’état et ses instruments, Les partis politiques, Les institutions et organisations, Les rapports de force (EX : la manière dont l’état vote les législations, ministères…. )