Cours 8 - Dénatalité Flashcards
Caractéristiques de la première période de tendance démographique au Québec. Régime démographique primaire (colonie- DGM) - (4 éléments)
Surfécondité des femmes CF (familles traditionnelles), mortalité élevée (pauvreté), immigration variable (Europe maladies, USA crises économique…) et non contrôlée.
Caractéristiques de la période de tendance démographique au Québec, de 1850 à 1950. (4éléments)
Moins de guerre et de famine, taux de mortalité très élevée (malgré le taux de natalité haut; mort à l’accouchement, maladies…), influence de la religion (revanche des berceau- devoir C-F pour aug. la population, pas de contraception), fécondité naturelle
Caractéristiques de la deuxième période de tendance démographique au Québec, le régime démographique moderne (2 éléments)
La surmortalité diminue, la surfécondité disparaît.
Facteurs sociaux de la réduction de la fécondité (5)
Retrait de la religion, scolarisation des femmes, mortalité infantile, conditions de vie (60-70, conditions s’appauvrissent), nouveau rôle social des femmes.
Recap des facteurs démographique de la baisse du taux de natalité (3)
Années 1960-70-80 = femme pouvant avoir des enfant est élevé. Les femmes de la générations baby-boom arrivent à l’âge de procréer, mais il y a une restriction de la maternité.
Changement de valeurs : Théorie Post-matérialiste
Montée de valeurs individualistes (autres chose qu’avoir des enfants, choses qui rendent heureux) associé à la hausse du divorce, cohabitation et naissance à l’extérieur du mariage.
Changements de valeurs : Théorie de la préférence
Nouveau style de vie sans enfants, beaucoup de grossesses désirées n’ont pas lieu, les couple ont un nombre d’enfant idéal à la baisse (la société ne permet pas beaucoup d’enfants et il y a un besoin de cohérence pour en avoir)