Cours 8 Flashcards
Pourquoi notre système perceptif doit faire appelle à l’attention sélective?
Parce que la stimulation visuelle à laquelle notre rétine est exposée comporte une très grande quantité d’information qui est, malheureusement, trop grande pour pouvoir consciemment la traiter en même temps.
Donnez un exemple d’attention sélective?
Pour trouver Charlie, il faut sur concentrer sur certaines informations et en ignorer d’autres.
Qu’est-ce que l’attention manifeste?
Constitue l’action de diriger son regard vers un élément que l’on veut voir.
C’est une attention automatique
Quel mouvement est responsable de l’attention manifeste?
Les mouvements oculaires de l’œil permettent d’exposer notre fovéa à certaines portions de la scène afin de traiter les informations de façon plus détaillée.
En quoi l’organisation rétinienne de l’œil joue un grand rôle dans la sélectivité de notre système visuel?
Notre rétine comporte une zone de haute résolution spatiale(la fovéa) permettant cette sélectivité.
Comment avons-nous découvert que le mouvement oculaire avait de l’importance dans la perception?
Dans l’expérience avec l’image de la dame et le suivi du l’œil, on peut constater la trajectoire visuelle de nos yeux nécessaire à percevoir l’iamgeé
Comment appelons-nous le processus interne conjoint à l’attention manifeste?
Attention caché
Qu’est-ce que c’est, en gros, l’attention cachée?
C’est que l’on dirige notre attention à un endroit de la scène visuelle distinct de notre fixation oculaire (sans déplacer nos yeux)
C’est une attention consciente
Qu’est-ce qui avantage l’attention cachée face à l’attention manifeste?
À chaque saccade, on retrouve un moment de fixation. Or, les saccades/fixations se font plus rapidement pour l’attention cachée que pour l’attention manifeste. Cela permet d’avoir 20-30 fixations par seconde pour l’attention cachée au lieu de 3 à 4 saccades par seconde pour l’attention manifeste.
Qu’est-ce que William James a dit quant à l’attention et le perception?
nous décidons de notre univers perceptif à travers la sélection attentionnelle que l’on exerce.
Ainsi, les expériences diffèrent d’une personne à l’autre en raison de la sélection attentionnelle
Résumez l’idée de James.
L’attention est nécessaire pour créer des représentations de notre environnement puisqu’on ne dispose d’aucune représentation consciente d’objet à la base.
Explique l’expérience de Posner?
C’est la tâche d’indiçage visuo-spatial. L’expérience consiste d’abord à fixer un point central. Un indice sera présentée parmi les 3 possibles. Il pourrait être un indice valide, c-à-d que celui-ci indique l’endroit où va apparaître le stimulus. Il pourrait être invalide, c-à-d qu’il n’indiquera pas le bonne position du stimulus. Il pourrait aussi y avoir un indice neutre, c-à-d qu’il n’indique pas où va apparaître le stimulus(point rouge). Finalement, les indices seront de 2 types: ils pourraient être périphérique, c-à-d qu’il sera associé à un déplacement automatique et rapide de l’attention (en périphérie; carré ou point) ou ils pourraient être symbolique, ce qui va nécessiter un déplacement plus lent et intentionnel(flèche centrale pointant la direction). Ensuite, il faudra indiquer le plus rapidement l’endroit(gauche/droite) où se retrouve le stimulus. Le but sera de mesurer le temps de réaction que chaque type d’indice.
Que remarque-t’on sur les temps de réaction de l’expérience de Posner?
Pour un indice valide, on observe une réduction du temps de réaction par rapport à un indice neutre. Pour un indice invalide, on observe une augmentation du temps de réaction par rapport à un indice neutre. En ce qui concerne un indice périphérique, on voit que le bénéfice apparaît plus rapidement que lorsque l’indice est symbolique. Par contre, après un certain temps, les 2 types d’indice sont égales.
Explique l’expérience de contraste.
L’expérience servait à montrer notre sensibilité aux contrastes. Pour se faire, on fixe un petit point noir sur l’image. Un indice neutre au centre (point noir) ou un indice en périphérie(point noir) est présentée. Par la suite, on présente un stimulus qui présentent 2 réseaux de contrastes. La tâche est d’indiquer, par la suite, quel réseaux avait le contraste le + élevé.
Qu’est-ce qu’on observe sur l’expérience de contraste?
L’attention affecte pas seulement notre temps de réponse, mais aussi notre sensibilité perceptive. On a remarqué que, lorsque 2 réseaux avaient objectivement le même niveau de contraste, celui vers lequel l’attention avait été dirigé (indice périphérique) présentait un contraste apparent plus grand.
Sur quoi l’attention peut-elle être dirigée? (3)
- Localisations spatiales
- Attributs visuels spécifiques (couleur, forme)
- Classe d’objets particulière.
Explique l’expérience de la recherche visuelle avec les distracteurs.
La tâche consiste à indiquer si une cible prédéterminée fait partie de l’ensemble présenté. La cible peut être absente ou présente et le nombre de stimulus dans l’ensemble présenté peut varier selon les essais.
Que peut-on dire sur le type de recherche visuelle avec les distracteurs?
Comme il n’y a pas d’effet sur le temps de réaction en fonction du nombre de stimulus dans l’ensemble présenté, la recherche serait parallèle, c’est-à-dire que tous les items seraient examinés au même moment.
Quel est le lien entre la recherche parallèle et l’attention?
Une recherche visuelle parallèle indique une disponibilité préattentive du trait distinctif. Autrement dit, il n’y a pas d’intervention de l’attention puisque l’attribut distinctif de la cible est suffisamment saillant(différent) des distracteurs dans l’ensemble (distracteurs hétérogènes), ce qui permet la recherche en parallèle.