Cours 7 Flashcards
Comment qualifiez-vous les questions des étudiants? (3)
Connes, impertinentes et stupides
Comment notre perception visuelle nous offre la représentation de l’environnement? Comment est l’image enregistrée par notre rétine?
Représentation tridimensionnelle.
Bidimensionnelle (sans profondeur)
Quel est l’une des approches utilisée pour comprendre notre perception de la profondeur?
Approche selon laquelle notre perception de la profondeur repose sur l’identification des sources d’information signalant la profondeur dans la scène.
Qu’est-ce que l’hypothèse de l’approche des indices?
Que la perception de la profondeur résulte de l’enregistrement et du traitement (interprétation) des indices par le système visuel.
Quelles sont les classes et sous-classes d’indices? (3)(2)
- Indices oculomoteurs
- Indices monoculaires: Indices picturaux et indices produits par le mouvement
- Indice binoculaire
Que sont les indices oculomoteurs (général)? Que sont les deux indices?
- Indices liés à la motricité oculaire et qui contiennent de l’information sur la distance de ce qu’on observe
- Angle de convergence et accommodation
Comment fonctionne l’angle de convergence? L’accomodation? Qu’est-ce que la vergence?
- Angle de convergence varie en fonction de la distance nous séparant de l’objet. Plus l’objet est éloigné, moins l’angle est marqué jusqu’à ce que les 2 yeux soient alignés de façon parallèle.
- La forme du cristallin varie en fonction de la distance nous séparant de l’objet observé afin de focaliser son image sur la rétine. Bombée pour les objets proches.
- Vergence est l’action d’ajuster l’angle de conversion des yeux
Quelle est la contrainte des indices oculomoteurs? Pourquoi?
Utiles que pour les objets relativement près (2-3 m ou moins). Car l’angle de convergence et l’accommodation ne varient que très peu au-delà de cette distance donc on n’arrive pas à utiliser ces informations.
Que sont les indices monoculaires? Que sont les 2 classes? Explications.
- Indices qu’on perçoit même avec un seul oeil.
- Indices picturaux: Indices bidimensionnels statiques suggérant la profondeur. Peuvent être représentés sur une surface plane comme la rétine.
- Indices produits par le mouvement: Nos déplacements à travers l’environnement causent un mouvement de l’image rétinienne. Ce mouvement varie en fonction de la distance relative des objets.
Que sont les indices picturaux? (8)
- Occlusion
- Hauteur relative
- Ombrage
- Taille relative
- Taille familière
- Perspective aérienne
- Perspective linéaire
- Gradient de texture
Qu’est-ce que l’occlusion?
Indice non-métrique (permet pas d’estimer la distance). Un objets sera vu de plus près si son image recouvre partiellement celle d’un autre. Ce qui est caché nous semble plus éloigné que ce qui cache.
Qu’est-ce que la hauteur relative?
Un objet sur le sol sera perçu comme plus éloigné s’il est plus haut dans le champ visuel (perçu près de la ligne d’horizon). Si un objet est suspendu dans les airs (e.g. un nuage), il sera perçu comme plus éloigné s’il est plus bas dans le champ visuel. Pour les nuages, plus il est loin, plus le nuage est petit. Pour le personnage, plus loin, il parait plus grand même si les 3 ont la même taille.
Qu’est-ce l’ombrage?
Donne de l’information sur le relief et sur la localisation des objets.
Surfaces perpendiculaires à notre regard (les joues) semble plus éclairée et surface parallèles à notre regard (côté du nez) semble plus foncé.
Ombres projetées enlèvent aussi de l’ambiguïté sur les images. Ex: Le vase est plus haut car il “flotte” dans les airs.
Qu’est-ce que la taille relative?
On a tendance à percevoir un objet comme plus près si L’image qu’il projette sur la rétine est plus grande. Plus c’est gros, plus l’image rétinienne est grosse, plus ça semble proche.
Qu’est-ce que la taille familière?
Notre connaissance de la taille habituelle d’un objet combiné avec la taille de l’image rétinienne nous informe sur la distance nous séparant d’un objet. Ex: Pièce de monnaie et cycliste. Pièce de monnaie semble plus près.
C’est le seul indice de profondeur pouvant nous informer sur la distance métrique absolue (en théorie, on pourrait faire un calcul exact pour obtenir la distance exacte nous séparant de l’objet). Notre capacité à l’utiliser manque toutefois de précision
Qu’est-ce que la perspective aérienne?
La lumière provenant des objets éloignés traverse une plus grande distance à travers l’air que les objets plus proches. Donc, les particules d’eau, de poussière créent de l’interférence avec l’image, ce qui entraine une atténuation des contrastes et un bleuissement de l’image face à l, augmentation de la distance. Ex: Triangles.
Concerne les objets TRÈS éloignés (km). Contrairement aux autres indices picturaux, on ne peut pas représenter celui-ci dans un dessin où on ferait juste tracer des contours.
Qu’est-ce que la perspective linéaire? Comment s’appelle le point de convergence?
Des lignes parallèles dans le monde extérieur convergent l’une vers l’autre au niveau de leur projection rétinienne à mesure qu’elles s’éloignent de l’observateur.
Le point de convergence s’appelle le point de fuite et il est unique pour l’ensemble de l’image.
Qu’est-ce que le gradient de texture?
Les surfaces qui nous entoure ne sont pas uniformes et elles comportent des contrastes locaux (texture).
La taille des éléments de texture et la distance qui les séparent les uns des autres diminuent graduellement en mesure que la distance augmente.
Ex: Photo de relief : éléments plus petits nous dit que l’image est plus loin
Que sont les indices produits par le mouvement? (2)
- Parallaxe de mouvement
- Dévoilement/Recouvrement
Qu’est-ce que le parallaxe de mouvement?
La vitesse et la direction du mouvement de l’image rétinienne causé par notre propre déplacement varie selon la distance des objets.
Explique la 1re possibilité de parallaxe de mouvement, quand on fixe l’infini, donc quand il n’y a pas de poursuite oculaire (situation simplifiée).
La vitesse du mouvement de l’image rétinienne est plus grande pour un objet près que pour un objet éloigné. La direction apparent du mouvement se fait toujours dans le sens opposé à notre propre déplacement.
Explique la 2e possibilité de parallaxe de mouvement, quand on fixe notre regard sur un point donné de l’environnement, donc qu’on fait une poursuite oculaire (situation plus réaliste).
Les objets se situant entre le point de fixation et nous-même ont un mouvement apparent dans la direction opposée à notre propre déplacement. Les objets se situant au-delà du point de fixation ont un mouvement apparent dans la même direction que notre propre déplacement.
Ce qui se trouve près du point de fixation a une vitesse de déplacement plus lente. Plus on s’éloigne du point de fixation, plus la vitesse de déplacement accélère.
Qu’est-ce que le dévoilement/recouvrement?
Le recouvrement d’objets situés à des distances différentes est modifié par nos déplacements dans l’environnement.
Un objet dont la surface recouverte change avec notre déplacement est situé plus loin que l’objet qui le recouvre.