Cours 8 Flashcards
Décris le ministère du tourisme fédéral.
Missions : Faire croître le secteur touristique canadien, qui représente près de deux millions d’emplois partout au pays, et à en accroître la visibilité. Améliorer le marketing et les produits du tourisme canadien.
- La commercialisationest essentielle pour attirer les touristes. (les grands espaces.)
- L’accessibilité (déplacement, donc amélioration des transports est important.)
- Faire preuve d’innovation sur le marché mondial compétitif. (continuer de développer des nouveaux produits touristiques.)
Décris le ministère du tourisme Québec.
Missions : Le ministère du Tourisme a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec, en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ce développement et à cette promotion, et ce, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.
Orientations :
- Assurer une mise en marché touristique efficace du Québec.
- Favoriser un environnement propice à l’investissement en tourisme.
- Faire du Québec une destination d’excellence en matière d’accueil et d’hébergement touristiques.
- Miser sur une intelligence d’affaires collective.
- Améliorer la gouvernance et la performance organisationnelle.
Décris l’ATR (Agence de Tourisme Régionale).
Mission : Assume les rôles d’organisme de concertation et de porte-parole de l’industrie, la mission de l’ATR est :
- d’orienter et d’animer l’essor de l’industrie touristique.
- de contribuer activement à la prospérité économique de l’industrie en favorisant, de façon coordonnée et intégrée, son marketing, sa promotion (tant auprès des visiteurs que des clientèles d’affaires et des médias), son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.
Décris l’Office de tourisme.
Mission : La mission d’un office de tourisme est de contribuer au développement et à la promotion de l’industrie touristique sur le territoire de leur MRC, de concert avec les divers intervenants locaux et régionaux.
Champs d’intervention :
- Accueil et information touristique
- Publicité et promotion
- Développement
- Commercialisation
Décris l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Mission : Rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec
Décris la gouvernance renouvelée au Québec.
- Confronté à une contreperformance dans les années 2010, le gouvernement du Québec a initié dès 2012 une révision du modèle d’affaires de la destination. (Crise économique à touchée tout le monde, surtout le Québec.)
- Avant, les mécanismes de prise de décision étaient très centralisés entre les mains du ministère du Tourisme qui n’avait pas une bonne structure pour répondre aux besoins/problèmes. (Les ministres, peut importe le ministère, ne sont pas des spécialistes.)
- Le ministère du Tourisme du Québec a lancé dès 2010 des consultations auprès de plusieurs intervenants touristiques afin de se doter d’un plan stratégique de croissance.
- Création du Comité de performance de l’industrie touristique (CPIT)
Nomme les 5 axes des recommandations fait par le CPIT.
- Le produit
- Le financement des projets
- Le marketing
- La formation de la main-d’œuvre
- Le management touristique
Décris en général les produits touristiques au Québec.
- Certains produits sont très populaires au Québec comme la motoneige (forme de tourisme d’aventure) ou les festivals (forme de tourisme culturel) et s’apparentent au tourisme de masse.
- D’autres produits en émergence comptent encore trop peu d’adeptes pour être intéressants à commercialiser au niveau régional.
Décris le modèle touristique Régional (MTR).
x