Cours 6 Flashcards
1
Q
C’est quoi la diversification touristique ?
A
- La diversification touristique consiste pour un territoire donné à proposer toute l’année des activités touristiques variées. L’objectif est de proposer un panel d’activités spécifique pour chaque saison
- Avec l’avènement du tourisme de masse, et ensuite des nouvelles technologies, l’industrie du tourisme n’a cessé d’évoluer. Désormais, l’ère digital prends le dessus des tour-opérateurs et de nouvelles formes de tourisme sont davantage plébiscités.
2
Q
C’est quoi le tourisme culturel ?
A
- désigne une forme de tourisme, dont l’objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d’une région ainsi que de ses habitants
- Ce type de tourisme englobe la visite de sites naturels, le tourisme architectural, mais aussi le tourisme religieux, les déplacements effectués pour assister à des festivals et autres manifestations culturelles, le tourisme gastronomique, la visite de musées, de monuments, de galeries d’art
3
Q
C’est quoi le tourisme d’affaire ?
A
- Le tourisme d’affaires associe d’une part, le tourisme et une fonction professionnelle ou sociale (prospection de clientèle, chantiers, négociations, rencontres de spécialistes, études, formation, visites techniques…)
4
Q
C’est quoi le tourisme de santé ?
A
- Le tourisme de santé concerne l’ensemble des migrations effectuées dans le souci d’améliorer sa santé, c’est à dire les séjours intégrant aussi bien des soins curatifs prescrits par les médecins que des soins préventifs pris sur décision individuelle volontaire.
5
Q
C’est quoi le tourisme durable ?
A
- un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil
Bref, très vaste, on met le renouvellement à l’avant
6
Q
C’est quoi l’écotourisme ?
A
- L’écotourisme est une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité
- qui favorise une attitude de respect envers l’environnement
- qui repose sur des notions de développement durable
- qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales
7
Q
C’est quoi le tourisme solidaire ?
A
- Regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre, et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.
- L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.
8
Q
C’est quoi le tourisme urbain ?
A
- Le tourisme urbain est un phénomène mondial où la ville est prise dans sa globalité
- Le tourisme urbain est à la croisée des chemins entre la logique du marketing territorial et des pratiques touristiques, fondatrices d’un nouveau type de tourisme plus en lien avec le projet urbain et les espaces publics, avec les événements urbains
Bref, Ça se passe en ville, se mêle souvent avec le tourisme culturelle
9
Q
C’est quoi l’agrotourisme ?
A
- Forme de tourisme visant à découvrir et à partager les savoir-faire d’un milieu à vocation agricole. Elle se pratique de plusieurs manières : visite de l’exploitation, hébergement, restauration et ventes de produits agroalimentaires.
10
Q
C’est quoi le tourisme équitable ?
A
- Concept inspiré du commerce équitable, il relève d’une éthique professionnelle permettant aux communautés locales de profiter pleinement des retombées économiques du tourisme.
- Le principe est le même que pour le commerce équitable, les intermédiaires sont réduits au maximum pour une rémunération plus juste et l’amélioration de leurs conditions de vie.
11
Q
C’est quoi le tourisme religieux ?
A
- Peut se définir d’un point de vue sociologique comme l’accès à la culture émanant des grandes religions. Il se caractérise par l’attrait culturel qu’exerce l’art sacré.
- Le tourisme religieux devient alors un phénomène de société dont l’ampleur dépasse de loin l’attachement des croyants à leur propre religion.
12
Q
C’est quoi le tourisme gastronomique ?
A
- Fait de voyager d’un endroit à un autre pour découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays ou d’une région à travers ses spécialités culinaires.
13
Q
C’est quoi le tourisme sexuel ?
A
- demeure relativement difficile à cerner car c’est une activité illégale.
- La pratique de cette forme de tourisme s’appuie fortement sur les industries “classiques du sexe”.
14
Q
C’est quoi le tourisme sombre ?
A
- Correspond à toute forme de tourisme qui implique la visite de sites associés à la mort ou à la destruction ou qui sont simplement macabres.