Cours 7 - Synthèse historique + développement de la LPJ Flashcards
Avant la LPJ, quelles sont les 3 lois qui, lorsqu’elles ont été adoptées, ont changé le cours de la prise en charge des enfants au Québec?
- L’Acte concernant les écoles d’industries (1869)
- La Loi sur les jeunes délinquants (1908)
- Les lois de la protection de la jeunesse (1950-1951)
L’Acte concernant les écoles d’industries (1869) a été adopté en même temps que quel autre Acte?
Il a été adopté simultanément à l’Acte concernant les écoles de réforme.
Quelles sont les 3 catégories de situations d’enfants pour lesquelles sont destinées les écoles d’industries de l‘Acte concernant les écoles d’industries?
Destiné à l’origine aux enfants de moins de 14 ans…
- Errants, ou en compagnie de «voleurs de profession» (adultes qui vivent du crime).
- Orphelins, ou sans moyens d’existence = père condamné à des travaux forcés et mère sans emploi.
- Réfractaires, que les parents ne peuvent maîtriser (les parents sont incapables de les contrôler).
Qu’est-ce qui différencie l’Acte concernant les écoles d’industries de l’Acte concernant les écoles de réforme? (3)
L’Acte concernant les écoles d’industries:
- Son but principal est la prévention de la délinquance.
- Enfants qui n’ont pas commis de délits.
- Porte sur des situations qui ne sont pas criminelles, mais qui sont particulièrement problématiques puisqu’il s’agit d’enfants.
L’Acte concernant les écoles de réforme:
- Son but principal est la réhabilitation des jeunes qui ont commis un délit.
- Ces écoles sont des endroits pensés pour maintenir les jeunes délinquants.
À qui sont confiées les écoles d’industries et les écoles de réforme?
Ces institutions étaient confiées à des communautés religieuses catholiques.
- Les garçons: Frères de la Charité.
- Les filles: Sœurs du Bon Pasteur
Jusqu’à quand a été appliqué l’Acte concernant les écoles d’industries et qu’est-ce qui a changé avec son évolution?
Cet Acte a été en application jusqu’au milieu du 20e siècle. Il a beaucoup évolué, mais sa structure est restée la même.
Ce qui a changé c’est l’étendue de son application puisqu’on a ajouté des catégories d’enfants qui ont besoin de protection. Nouvelles catégories exemples:
- Habitudes vicieuses
- Infirmité
- Enfants habituellement battues ou traités cruellement = victimes de mauvais traitements par leurs parents ou par ceux chez qui ils habitent.
Est-ce que la Loi sur les jeunes délinquants (1908) était une loi classique?
Non, il ne s’agit pas d’une loi classique, elle avait fait de la protection et de la réponse aux besoins des jeunes, des aspects fondamentaux.
Cette notion de besoin à laquelle la nouvelle Cour des jeunes délinquants fait face correspond aux besoins des jeunes, ce qu’on appelle des motifs protectionnels.
En quoi consiste l’aspect protectionnel de la Loi sur les jeunes délinquants (1908)?
L’aspect protectionnel concerne la définition de «délinquant» qui a été étendue aux enfants négligés passibles d’être envoyés dans une école d’industrie.
- Le jeune délinquant est celui qui a commis un crime, mais la LJD fait un lien direct avec l’Acte concernant les écoles d’industries, car à mesure qu’on allongeait les catégories d’enfants visés par l’Acte, la portée de la LJD s’allongeait aussi.
Pour le sénateur Scott, les enfants négligés et délinquants = 2 côtés d’une même médaille.
Qu’est-ce que nous montre l’exemple du registre de la Cour des jeunes délinquants de Montréal (1912-1949)?
Il nous montre qu’environ le tiers des causes sont liées à des motifs de protection:
- En plus des jeunes qui ont effectivement commis des crimes en vertu du C.cr., il y a aussi ceux qui sont référés strictement pour le côté protectionnel, mais le motif principal est les jeunes «incorrigibles».
On crée des situations propres à l’enfance qui permettent à la Cour d’ajouter des interventions qui visent la sécurité de l’enfant. La LJD donne un pouvoir énorme et disproportionnel aux juges.
Selon la Loi sur les jeunes délinquants (1908), qu’est-ce qui définit ce que sont les enfants «incorrigibles»?
Ce sont des enfants qui «désobéissent habituellement aux demandes légitimes et raisonnables de leurs parents, qui se livrent à la paresse, qui sont incontrôlables ou incorrigibles, qui usent habituellement d’un langage obscène ou indécent, ou qui se conduisent d’une manière immorale».
- Ce que l’on considère aujourd’hui comme étant des problèmes comportementaux sérieux qui sont potentiellement dangereux pour la sécurité et le développement de l’enfant.
En ce qui concernent les lois de la protection de la jeunesse (1950-1951), que s’est-il passé dans les années 1940?
Dans les années 1940, le parti libéral voulait mettre en place une réforme fondamentale qui visait la reconnaissance des droits de l’enfant, mais sa tentative de réforme a avorté en raison d’un changement de gouvernement et de l’opposition du clergé.
- Le parti de L’union nationale dirigé par Duplessis n’a pas gardé le projet de réforme en raison de ses liens avec le clergé qui gère de nombreuses institutions et ne veut pas perdre son rôle ni son pouvoir au profit de l’État
Les années Duplessis = années sombres et dépressives.
En ce qui concernent les lois de la protection de la jeunesse (1950-1951), que se passe-t-il dans les années 1950 et qu’est-ce que fait le gouvernement Duplessis? (3)
Duplessis décide de préserver le système de justice tel qu’il est, mais il propose des modernisations telles que l’adoption de 2 lois en 1950 qui vont venir mettre à jour le système en accommodant le passé et le présent.
- Définition très inclusive – tous les enfants de moins de 18 ans qui sont: «particulièrement exposé à des dangers moraux ou physiques, en raison de son milieu ou d’autres circonstances spéciales». C’est le juge qui détermine si c’est le cas de l’enfant devant lui.
- Les écoles de protection de la jeunesse remplacent les écoles d’industries et une autre loi institue la Cour de bien-être social pour replacer la Cour des jeunes délinquants.
Est-ce que les juges qui siègent à la Cour de bien-être social qui remplace la Cour des jeunes délinquants doivent avoir une spécialisation?
Non, les juges voient leur pouvoir étendu, mais ils ne doivent pas avoir de spécialisation, car comme le disait Scott, les jeunes sont tous les mêmes. Les jeunes délinquants et les jeunes en situation de protection sont pareils.
Qu’est-ce qui est possible de constater concernant la période qui a précédé la LPJ? (2)
Le juge de la Cour de la jeunesse conserve un grand pouvoir discrétionnaire.
Malgré les motifs/situations qui lui sont propres, la protection reste arrimée à la réaction à la délinquance.
- En confiant aux mêmes autorités judiciaires des situations de délinquance et de protection, ça fait que les procédures et solutions se ressemblent. Il n’y a pas de spécialisation, il s’agit d’une logique de droit et de peines criminelles même si les 2 situations sont complètement différentes.
En quelle année a été adoptée la Loi sur la protection de la jeunesse?
En 1977
En quelle année a été mise en application la Loi sur la protection de la jeunesse?
En 1979
Quel est le cadre historique de la Loi sur la protection de la jeunesse? (4)
- La révolution tranquille: Le contexte social du Québec est très particulier, la révolution tranquille est un mouvement politique et social qui change les configurations de l’État et des institutions.
- La laïcisation de l’État québécois: il devient laïque, donc les services rendus ne sont plus administrés par le religieux, mais bien par le gouvernement.
- La Loi sur les services de santé et de services sociaux (LSSSS, 1971): donne un nouveau cadre administratif qui retire aux communautés religieuses la gestion des établissements de santé pour la confier à l’administration publique.
- Le cadre historique de la LPJ relève de définitions légales: c’est une chose d’étatiser les institutions, mais il faut déterminer les principes qui seront administrés dans ses institutions. De ce nouveau modèle de protection on va voir apparaître la LPJ.