cours 7- chapitre 10/13 Flashcards
quest ce que la neuropsychologie
l’étude des relations entre le cerveau et le comportement.
quest ce que la neuropsychologie clinique
l’application des principes cerveau-comportement à l’évaluation et au traitement des individus.
quelles sont les 2 approches d’évaluation neuropsychologiques
- évaluation standardisé à batterie fixe = les mêmes tests et sous-tests sont utilisés pour chaque personne évaluée.
- évaluation individualisé à batterie flexible = différents sous-tests sont utilisés en fonction des besoins et de la pertinence pour les personnes examinées.
Les deux approches
quelle est la méthode la + utilisée
batterie flexible : La méthode la plus populaire utilisée par 82% des cliniciens
Comment choisir les tests à utiliser ?
Pour les tests neuropsychologiques, ils sont souvent organisés en groupes préétablis, mais des déviations et des changements peuvent être apportés à ces groupes. (voir tableaux 10.1 et 10.2 pour quelques exemples).
En général, cette décision est prise sur la base d’une évaluation globale de la capacité mentale par le clinicien. Cette évaluation peut se faire à l’aide d’un petit questionnaire ou d’un entretien tel que le “Mini-Mental State Examination (MMSE)”
exemple de tests batterie flexibles
les tests d’intelligence servent à quoi
Des tests standardisés d’intelligence sont souvent utilisés pour évaluer les troubles neuropsychologiques - des facteurs tels que l’âge, le sexe et l’éducation sont souvent pris en compte lors de ces évaluations.
Les résultats scolaires sont parfois utilisés comme estimation de l’intelligence lorsque les cliniciens tentent d’obtenir une estimation de base de l’intelligence d’une personne avant l’apparition d’un problème psychologique.
exemple de tests batterie flexibles
la réussite scolaire
Les résultats scolaires sont souvent examinés de près pour détecter certains problèmes d’ordre neuropsychologique tels que la dyslexie, la dyscalculie, les troubles de l’attention, l’hyperactivité et d’autres troubles de l’apprentissage (lire le tableau 10.8 svp).
Les tests spécifiques à un domaine (par exemple les tests de mathématiques, d’orthographe, de lecture), etc. sont souvent utilisés à cette fin.
exemple de tests batterie flexibles
L’attention et la concentration . (2)
Pour évaluer les problèmes liés à l’attention et à la concentration, on utilise souvent des tests de mémoire. Par exemple, on demande aux personnes de se souvenir de séquences de chiffres et de lettres. Tâches de recherche d’images, trouver des erreurs dans l’image (comme ou est Charlie?), recherche de symboles etc., ces tests peuvent être utilisés pour identifier les déficiences du traitement visuel
un autre indicateur de l’existence d’un problème dans ce domaine est le fait qu’un client présente le problème connu sous le nom de persévére. C’est-à-dire qu’il est incapable de passer d’un mode de pensée à l’autre
exemple de tests batterie flexibles
langage
Un autre domaine important dans lequel les évaluations neuropsychologiques sont utilisées est la détection des problèmes liés au langage. Cela inclut les troubles liés à la production et à la compréhension du langage
Les tests de dénomination, les tests d’association de mots et les tests de compréhension du langage peuvent être utilisés pour aider à identifier des problèmes tels que l’aphasie
exemple de tests batterie flexibles
Traitement visuospatial et perceptuel
- Certains éléments des tests d’intelligence peuvent être utilisés pour nous renseigner sur les problèmes de traitement visuospatial et perceptuel. Par exemple, les questions relatives à la géométrie et à la rotation des objets. Ces types de tests peuvent être utilisés pour identifier l’apraxie de construction, qui se réfère à l’incapacité de copier ou d’assembler des objets en trois dimensions.
- Les tests d’aptitude spatiale et d’organisation constituent un autre type de test important. Par exemple, la capacité à reproduire des dessins géométriques ou à placer des objets uniformément dans un espace donné, comme le “test de l’horloge”, où les patients doivent placer des chiffres uniformément autour d’une horloge qu’ils doivent dessiner.
Ces tests peuvent révéler une négligence spatiale, c’est-à-dire une incapacité à percevoir, à rapporter et à s’orienter vers des événements sensoriels situés d’un côté de l’espace.
exemple de tests batterie flexibles
la mémoire
Les causes des troubles de la mémoire sont nombreuses, allant d’une carence en vitamines à des problèmes plus complexes tels que la dépression.
Outre les différentes composantes des tests de capacités cognitives que nous avons déjà évoquées, les tests de rappel constituent un autre moyen simple d’évaluer les problèmes de mémoire. On vous demande de vous souvenir d’une information, puis 20 à 30 minutes plus tard, on vous demande de la rappeler.
La mesure dans laquelle vous avez des difficultés à le faire peut être révélatrice de différents types de problèmes liés à la mémoire
exemple de tests batterie flexibles
Fonctions exécutives
Des lésions ou des dommages au cortex frontal peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement exécutif, c’est-à-dire notre capacité à suivre des instructions, à nous contrôler, à rester concentré, à gérer les interruptions, à gérer le temps, à passer d’une tâche à l’autre, etc.
Il existe de nombreuses façons d’évaluer le fonctionnement exécutif, notamment les tâches de tri de cartes, les tâches de catégorisation et, peut-être, la plus célèbre, la tâche de stroop.
fonctions exécutives
quest ce que le test de stroop
1) lire les MOTS de la 2ème colonne
2) nommer les COULEURS des mots de la 2ème colonne
exemple de tests batterie flexibles
Évaluation de la personnalité et de l’état mental
Le MMPI (Minnesota Multiphasic Personality Inventory) est une évaluation objective de la personnalité, orientée vers la clinique et conçue pour être réalisée en collaboration avec un clinicien. Ce test est conçu pour identifier les troubles potentiels de la personnalité et les troubles psychiatriques. La validité de cette mesure a fait l’objet d’un grand nombre de recherches et les chercheurs ont effectivement trouvé un soutien à la validité prédictive de cette mesure.
- Un autre outil très répandu dans ce domaine est l’inventaire de dépression de Beck - le BDI (Beck Depression Inventory) est encore utilisé aujourd’hui par les chercheurs et les cliniciens pour évaluer la dépression. Tout comme le MMPI, il existe de nombreuses preuves de la validité de cette mesure.
quest ce qu’est la simulation (ou faking) et comment le savoir
lorsque la personne qui répond au test se met sous un meilleur jour ou fake bad (se met pire qu’il l’est)
- Le MMPI comporte deux sous-échelles, appelées K et F, qui permettent d’estimer dans quelle mesure un candidat au test répond de manière à obtenir des résultats favorables. On parle parfois de gestion de l’impression lorsqu’il s’agit d’une attitude quelque peu innocente, mais on peut également parler de simulation lorsqu’il s’agit d’une attitude plus intentionnelle.
comment remarquer que qqun fake
Il existe de nombreuses façons d’identifier la falsification - le problème est que la plupart d’entre elles reposent sur une série de “vrais résultats” d’un candidat à un test, à comparer à une deuxième série de résultats de tests où l’on pense que la personne a utilisé la simulation.
- corrélation entre deux administrations de tests
- % d’accord entre deux administrations
- l’examen de la différence absolue des - notes entre les différentes administrations
- Quelques autres
la simulation est elle sérieuse?
oui, car ils peuvent avoir un impact considérable sur la validité de vos tests, en particulier sur la validité des décisions prises sur la base des résultats de vos tests.
quest ce que le faking bad
se mettre pire que l’on est véritablement
- «Faking bad», et d’une manière générale, le thème de la falsification et des tests est important parce que les tests dans le contexte des soins de santé ont des implications juridiques et financières. L’exactitude et la validité des résultats des tests ont des conséquences sur la responsabilité financière des soins dans certaines situations.
- L’évaluation des changements de personnalité ou du fonctionnement cognitif après un accident de voiture en est un exemple. Techniquement, le sujet de l’accident peut VOULOIR que quelque chose apparaisse dans ses tests afin d’obtenir un paiement de l’assurance qu’il peut (ou non) mériter.
information supp sur le client
qu’ets -il important de savoir sur le client avant l’examen neuropsychologique (5)
- antécédents médicaux (maladies, hérédité, médicament, notes aux dossiers)
- antédécents psychiatriques (maladie psycho)
- antécédents psychosociaux : nbr d’années d’étude, statut socioecono, juridique, etat famille, parent, dossiers scolaires (peuvent renseigner sur l’état prémorbide, les antécédents d’éducation spé- cialisée et la validité de l’autoévaluation du client.)
- information de sources secondaires : la famille, amis, proches
- observations comportementales (au lieu de juste regarder le résultat du test, observer comment il le fait peut indiquer des trucs)
quelles sont les raisons pourquoi l’entrevue traditionnelle n’est pas fidèle et que sa validité est limitée?
elle ne fait pas l’objet du processus de standardisation
l’entrevue structurée suit le dsm, pourquoi? (3)
- c’est la norme commune de la nomenclature diagnostique des troubles ET donc facilite communication entre professionnel de la santé ET exigé dans formulaires d’assurances
- le dsm conduit à une catégorie diagnostique (un titre), un classement nominal
- le dsm est centré sur les symptômes (but des entrevues, de découvrir les symptômes pour arriver à un classement dans le dsm)
L’Entrevue clinique structurée pour les troubles du DMS-5 s’appelle comment
SCID-5
quel est le déroulement du SCID-5
- L’évaluateur dispose d’un cahier d’administra tion du test, cahier qui contient les questions et les directives, ainsi que d’une feuille de pointage pour noter et coter les réponses. Il les a ouverts tous les deux.
- Après avoir noté les renseignements d’identifica- tion de base, il commence par l’une des princi- pales catégories du DSM, par exemple troubles de l’humeur ou ce qui lui semble le plus approprié. Ces catégories correspondent aux modules du SCID mentionnés dans l’encadré 13.1.
- Il pose des questions sur les symptômes, de la manière indiquée dans le cahier d’administra tion du test.
- Il note les réponses, tout en leur attribuant un code, indiquant la présence (+), l’absence (-) ou une information insuffisante (?) pour chaque reponse.
Il suit les règles «de retrait» (voir plus loin). - Lorsque l’entrevue est terminée, il rédige le
résumé diagnostique, liant les réponses aux numéros et aux catégoriesdu DSM.