Cours 7 Flashcards
Décris le conditionnement classique : le avant le conditionnement et le après conditionnement
Conditionnement classique :
- Avant le conditionnement (ex un chien ds la nature)
- Le stimulus neutre (SN), stimulus qui ne déclenche, de prime abord, aucun réflexe, aucune réponse ou qui ne déclenche pas la réponse souhaitée.
- Le stimulus inconditionnel (SI) (ou stimulus inconditionné), un stimulus qui déclenche une réponse (inconditionnelle) de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire.
- La réponse inconditionnelle (RI) (ou réponse inconditionnée), réponse déclenchée par un stimulus (inconditionnel) de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire. Elle peut se manifester sous forme d’émotion ou de réflexe - Après le conditionnement,
- Le stimulus conditionnel (SC) (ou stimulus conditionné), un stimulus initialement neutre qui finit par déclencher une réponse conditionnelle (RC).
- On aura une réponse conditionnelle (ou réponse conditionnée), soit une réponse déclenchée par un stimulus conditionnel.
Comment estceque le conditionnement s’effectue, concrètement?
Stimuli -> comportement
- Le conditionnement classique s’effectue lorsqu’un stimulus neutre est associé à un stimulus inconditionnel
Le stimulus inconditionnel déclenche automatiquement une certaine réponse qu’on appelle la réponse inconditionnelle
- En présentant de façon régulière et fréquente un stimulus neutre en présence d’un stimulus inconditionnel, une association inconsciente entre les 2 stimuli va se faire.
- Le stimulus neutre devient un stimulus conditionnel et va prendre une réponse qui est très similaire, voire identique à celle du stimulus inconditionnel.
On appelle cette réponse la réponse conditionnelle (réponse voulue).
Cmt traiter les phobies? (conditionnement classique, 2 techniques)
Contre conditionnement
Association progressive d’un stimulus conditionnel à un nouveau stimulus déclenchant une réponse incompatible ou opposée à la réponse conditionnelle (Pour traiter les phobies).
Désensibilisation
Faire disparaître graduellement la réponse conditionnelle en présentant, au rythme de la personne, des représentations du stimulus conditionnel du moins phobique au plus phobique. (Ex : on commence par un jouet en plastique, après une image + réelle, après kklch en 3D, pr finalement arriver à l’araignée en question)
Sur quoi estceque le behaviorisme classique se base-t-il?
On ne nie pas la réalité de l’individu, ni le fonctionnement interne, c’est juste que le behaviorisme ne s’occupe pas de l’intérieur.
L’objectif du behaviorisme classique c’est vrm de spécifier les conditions et les processus par lesquels l’environnement va contrôler le comportement, sans faire référence à des variables internes qui sont selon eux non observables et hypothétiques. Selon Watson, les projets intéressants pr les psycho n’intéressent pas les pensées ou les sentiments, mais plutôt la manipulation du comportement au moyen du renforcement.
Le behaviorisme s’appuie sur l’expérimentation et la méthode scientifique (à l’époque l’essai-erreur).
On utilise encore svnt le behaviorisme classique, surtt pr traiter les gens atteints de troubles envahissants du développement, comme l’autisme, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett (mvmts répétitifs périodiques).
Quelles sont les 3 phases mettant en oeuvre le comportement?
- L’environnement qui stimule (tt cki est à l’extérieur de notre corps, ex le Soleil)
- L’individu qui est stimulé (je reçois ses rayons ds les yeux)
- La réponse de l’individu suite à la stimulation (je ferme mes rideaux)
Schéma classique du behaviorisme?
Schéma classique S -> I -> R (Comportement répondant) S = stimulus provenant de l’environnement (des stimuli) I = Individu R = La réponse (le comportement)
Pk le behaviorisme était critiqué? (3)
Théorie assez critiquée (le modèle a été créer env en 1930)
1. Un événement traumatique n’est pas nécessaire ni suffisant pour expliquer l’origine des phobies. La plupart des gens n’ont pas vécu d’événements traumatiques en particulier.
2. Plsrs personnes ont déjà vécu des événements traumatiques mais qui n’ont pas développé de phobie. (Ex : accident automobile, la pers peut qd mm être capable de conduire ds sa vie)
3. Les gens ont tendance à avoir plus peur de certains objets que d’autres (araignées)
Cette théorie ne permet pas d’expliquer tous les comportements (surtt pr les comportements qui n’ont pas de cause antérieure ds l’environnement)
La plupart des comportements des organismes sont aussi spontanés et volontaires.
Quelles sont les 2 comportements selon le behaviorisme qui peut expliquer tous les comportements?
Le comportement répondant = conditionnement classique. Apprentissage qui se fait par une association répétitive du stimulus neutre et du stimulus inconditionnel, qui est involontaire. À l’époque on appelait ça le comportement réflexe.
Le comportement opérant : Aussi connu sous le nom de conditionnement opérant.
Décris le conditionnement opérant (modèle SRC = stimulus, réponse, conséquence)
(Le comportement est moins changé par ce qui précède que par ce qui le suit.
Il est principalement fonction de ses conséquences.
Il y a donc un nouveau modèle)
Dans le conditionnement opérant
- L’individu peut anticiper les conséquences de notre comportement
- Le comportement peut aussi être modifié puisque les conséquences peuvent être anticipées (On peut modifier le comportement pour soit adapter ou éviter les conséquences)
- Selon le conditionnement opérant, une boucle de rétroaction se fait, consciente ou non. Donc les conséquences de l’environnement deviennent un stimulus, qui provoque une réponse, qui modifie l’environnement, qui provoque une réponse, qui modifie un stimulus, blablabla.
- Le conditionnement opérant est à la base de l’apprentissage
Ex : l’expérience du chat de Thorndike
Stimuli ⇒ Comportement / Réponse ⇒ Conséquence
Décris les 4 types de conséquences (qd on donne vs qd on enlève)
Conséquence
Présence, non occurrence ou disparition d’un stimulus positif ou négatif
sont classées selon leurs effets sur la fréquence d’apparition du comportement
- Renforcement positif : le chat ds la cage, qd il appuie sur le levier, il obtient sa nourriture. (Donc il obtient qqlch, ça va alors augmenter son comportement)
- Punition positive : le chat ds la cage, qd il appuie sur le levier, il a un choc électrique. (Il obtient qqlch, mais ça diminue le comportement)
- Punition négative : le chat est ds sa cage et il a de la nourriture, qd il appuie sur le levier, la nourriture disparaît. (On enlève qqlch, donc ça diminue le comportement)
- Renforcement négatif : le chat est ds sa cage, il reçoit des chocs électriques en permanence, qd il appuie sur le levier : ya plus de chocs. (On enlève qqlch de mauvais donc ça augmente le comportement)
Une conséquence
Est un renforcement si elle augmente la probabilité d’occurrence du comportement
Est une punition si elle diminue la probabilité d’occurrence du comportement.
On peut aussi classer les conséquences selon leur valence (soit positive ou négative) selon s’il y a ajout ou retrait d’un événement de l’environnement.
Quels sont les 2 types de renforçateur ds le conditionnement opérant?
Les renforçateurs primaires : Répondent directement à un besoin essentiel (nourriture, eau, sécurité)
Les renforçateurs secondaires : Renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable ou par sensibilisation (argent en forêt ne vaut rien)
Quelles sont les 3 hypothèses sur les pensées et les émotions selon Skinner
- Les pensées et les sentiments sont des comportements (mm chose pr lui)
- L’événement qui a lieu sous la peau d’un organisme se distingue d’un événement public uniquement par son inaccessibilité (tt cki est à l’intérieur, ckon ne peut pas voir ou accéder, c la mm chose que cki est à l’extérieur).
- L’événement privé (cki est à l’intérieur, nos pensées) est influencé par les mêmes types de variables que les événements publics.
Pk Skinner est important?
Pk Skinner est si important? Enft Watson & Pavlov n’ont jamais tirés d’applications concrètes sur l’enseignement, on a jamais pu vrm utiliser leurs théories. Skinner, lui :
A trouvé une application des principes du béhaviorisme a des domaines plus complexes comme l’éducation et la psychothérapie
Il a établi liens directs entre le behaviorisme et la pédagogie
Quelles sont les approches découlant du conditionnement opérant classique?
On peut donc distinguer deux grosses approches lorsqu’on veut enseigner quelque chose
- Approche positive : Comprend les 2 types de renforcements qui augmentent la probabilité d’occurrence d’un comportement qui est désirable
- Approche aversive : Comprend les 2 types de punitions qui diminuent la probabilité d’occurrence d’un comportement. (Frapper ses chiens)
Pk eskon favorise l’approche positive?
Approche positive
- Favorise l’occurrence d’un comportement désirable plutôt que la disparition d’un comportement indésirable
- L’approche préférée des athlètes
- Favorise une meilleure cohésion entre les athlètes
- Expérience sportive plus agréable
- Crée moins de frustration, de stress et d’agressivité
Il y a plsrs approches positives et aversives, mais ici on se concentre sur l’approche positive, + précisément la discipline positive.
Quesque la discipline positive?
La discipline positive : un modèle d’une approche positive chez un groupe
- Souvent utilisée dans les écoles et par les parents.
- Le but est de renforcer les comportements voulu et de diminuer les comportements non voulu sans blesser l’individu physiquement ou psychologiquement.
- On apprend à l’enfant à réagir de façon plus appropriée tout en restant calme et respectueux. On ne doit pas ignorer les problèmes.
- On établi des limites raisonnables et on guide le groupe à l’intérieur de ces limites.
- On leur apprend aussi les bonnes réactions lorsqu’ils dépassent les limites.
- L’autorité va s’exercer sans soumission en conciliant fermeté et bienveillance.
- On communique de façon claire nos attentes, de nos règles et de nos limites (ça inclut l’enseignement d’aptitudes)
- Non-violente et axée sur les solutions.
- Respectueuse et fondée sur les principes du développement