Cours 7 Flashcards
• Définition du terme thérapie (3)
o A) Le terme thérapie vient du grec et signifie étymologiquement « soin ». Le terme thérapie s’applique à un large éventail et d’approches dans différents domaines, comme la thérapie conjugale ou familiale ou encore la thérapie institutionnelle.
o B) La relation psychoéducative peut être qualifiée de thérapeutique, car elle prend soin; elle prend soin d’un sujet, de relations, d’interactions et de l’environnement.
o C) Une nuance importante s’Impose toutefois entre prendre soin et donner des soins.
• Importance de la personnalité et du savoir-être (4 faits généraux)
o « On peut savoir toute la psychologie et la pédagogie possible et rester un très mauvais psychoéducateur, même un éducateur nuisible. C’est pour cette raison qu’(…) on mettra davantage l’accent sur la personnalité de l’éducateur plutôt que sur la technique.
o Le facteur « savoir-être » du thérapeute, qui avait semblé un temps comme allant dans le sens d’une faiblesse scientifique, s’avère, avec les recherches contemporaines, comme étant le plus solide processus de changement.
o Lecomte (2009) affirme que les recherches les plus récentes montrent que l’ingrédient majeur d’une thérapie réussie n’est pas la technique employée, mais bien la personnalité du thérapeute.
o D’où la nécessité d’avoir un temps et un lieu de réflexion avec un superviseur (avant, obligation pour l’étudiant(e) de suivre une thérapie individuelle ou de groupe au cours de sa formation)
• Profile du thérapeute efficace : 4 caractéristiques dun thérapeute efficace
o 1. Il sait mettre en place un cadre sécurisant, fiable et souple
o 2. Il porte une attention soutenue à la qualité de la relation, explore les fluctuations et les ruptures relationnelles en étant empathique à l’expérience vécue par le patient, donne un sens à cette expérience et restaure l’alliance thérapeutique.
o 3. Il tend à valider les efforts du patient
o 4. Il est engagé dans un processus permanent de conscience réflexive de soi, en interaction avec le patient.
Alliance thérapeutique : Les 3 dimensions du contenu sont :
Le lien
Les objectifs
Les tâches
Alliance thérapeutique –> les 3 dimensions du contenu –> En quoi consiste le lien?
: La dimension du lien se rapporte à la qualité affective de l’alliance et inclut des aspects de la relation client – thérapeute comme la confiance, la sollicitude et l’engagement.
Alliance thérapeutique –> les 3 dimensions du contenu –> En quoi consiste les objectifs?
La dimension des objectifs se réfère à l’extension selon laquelle le client fait l’expérience d’un intervenant qui travaille avec lui sur les problèmes pour lesquels il demande de l’aide.
*C’est pour ça qu’il faut un consensus sur les objectifs de notre aidé.
*L’objectif donne l’idée d’une cible.
Alliance thérapeutique –> les 3 dimensions du contenu –> En quoi consiste les tâches?
La dimension des tâches porte sur les activités dans lesquelles les systèmes du thérapeute et du client s’engagent pendant l’intervention
*Est-ce qu’il y a un niveau de convenance entre ce que l’on propose à la personne et comment elle se sent prête à le réaliser?
o tâches (suite) : De façon spécifique, le client considère que les tâches correspondent à ses attentes et les trouvent confortables.
*Ce sont toutes les activités en psychoéducation
Les 3 dimensions de l’alliance thérapeutique son interdépendantes, c’est-à-dire : (3)
o La qualité du lien médiatise la capacité du client et du thérapeute à négocier un accord sur les tâches et les objectifs de l’intervention.
o L’habileté du client et du thérapeute à négocier un tel accord médiatise aussi la qualité du lien entre eux.
o Conséquemment, la qualité du lien est fonction du degré d’accord entre l’intervenant et le client et cette qualité de l’alliance thérapeutique est reconnue comme l’un des meilleurs prédicteurs de résultats en thérapie, peu importe son type.
o Le contrat permet de résumer et d’organiser les élément qui ont fait l’objet de la demande, quels sont ces 3 éléments?
La formulation de la situation à changer; demande explicite vs demande implicite; ou encore préciser au besoin le recadrage de la demande initiale.
Les objectifs de l’intervention
Les modalités de l’intervention (le nombre de rencontres, l’heure des rendez-vous, la durée des rencontres et celle approximative des rencontres).
• Le modèle systémique de Pinsof, Pinsoff présente un modèle basé sur deux éléments : Lesquels? et que comprend l’une de ces facettes? (4)
Contenu de l’aliance
Interpersonnelle
Interpersonnelle : Les alliances individuelles
Les alliances sous-systémiques
Les alliances avec le système entier
Et les alliances intra-systémiques
Comment s’explique la problématique relationnelle?
o Au bout du compte, pour les enfants, les adolescents et les adultes avec qui le psychoéducateur travaille, ce qui fait souffrir, c’est surtout la façon dont chaque sujet s’incère dans ses relations aux autres. Les sujets qui vivent des périodes de crise sont particulièrement vulnérables à cette problématique.
Qu’est-ce que le transert? (7)
o Ce concept « désigne des structures mentales se mettant en place au fil des interactions parent-enfant. Ces modèles à partir desquels s’organisent les attentes des partenaires se généralisent dans l’environnement social, puis sont éventuellement passés d’une génération à l’autre.
o Ce sont en fait des patrons relationnels qui se répètent au cours de l’histoire relationnelle du sujet.
o Le transfert est toujours présent lorsqu’on parle de réactions intersubjectives. Nous avons tous nos premières impressions, qui, elles, mettent en branle nos modèles de représentation de la relation.
o *Notre vie personnelle avec nos patrons relationnelle prenne le dessus et c’est la que ca nuit a la relation.
o Ces modèles de représentation de la relation enclenchent en retour une série de réactions chez autrui, et ainsi se construiront des relations où une part de transfert est présente. (importance de l’immédiateté relationnelle).
o C’est dans ce phénomène répétitif que se trouve une potentialité de changement.
*C’est en regardant comment la personne joue ses affects relationnel qu’on va mieux la comprendre.
o C’Est parce que quelque chose de l’histoire d’un sujet va se répéter qu’il nous est possible de fournir une autre réponse, de faire vivre un autre type d’expérience au sujet qui rejoue son histoire.
o Cette nouvelle expérience est potentiellement thérapeutique si le psychoéducateur sait faire preuve d’utilisation psychoéducative.
Qu’est-ce que le contre-transfert?
o Définition : Il s’agit de l’ensemble des réactions affectives conscientes et inconscientes d’un aidant envers un autre sujet.
Quelle formule psychoéducative a fait ses preuve?
o Bref, utiliser une formule psychoéducative qui a fait ses preuves : ne pas répondre au contenu.
Le contre-transfert se rapproche de la définition de quel concept? Et sa définition
o Non loin de cette définition, celle de la réflexivité : entendue comme une forme d’activité mentale contre-transférielle, où le thérapeute, en position d’observateur participant, prend conscience et interprète ses réactions internes, en rapport avec sa personne et la pathologie du patient.
Qu’est-ce que ne pas répondre au contenu signifie? (4)
o C’est de ne pas prendre ces perches qui sont tendues comme des pièges (ex. le ton agressif d’un jeune.)
o C’est percevoir au-delà du symptome, au de-là du comportement problématique, pour en saisir le sens dans une dynamique singulière et formuler yune répons equi tienne compte de cela.
o C’est de ne pas prendre personnellement les attaques ou les compliments de séduction.
o Bref, l’analyse du contre-transfert est non seulement pertinente, mais incontournable afin de comprendre ce qui se joue sur le plan relationnel.