Cours 6 / Validité 2/2 Flashcards
Qu’elle sont les deux aspects fondamentaux de la validité ?
1- Ce qu’on mesure
2- le degré de précision de la mesure
De façon très générale à soit sert la validité ?
Permet de mesure le degré auxquels les scores sont supposés être. De façon globale, la validité d’une mesure réfère donc à la pertinence des inférences que l’on tire des résultats fournis par la mesure.
Par quoi la notion de validité peut-elle être influencé ?
Par plusieurs facteurs théoriques et pratiques, des mesures psychologiques…
Pourquoi il n’y a pas de définition absolu à la validité ?
Puisque cette validité dépend du contexte d’utilisation de cette mesure, dépend pourquoi elle doit être utiliser et à quoi elle va répondre.
Cette exemple comporte les éléments de la fidélité ou la validité ?
Par exemple, un thermomètre risque de fournir une mesure valide de la température de votre corps, mais invalide de votre compréhension de la méthodologie de la recherche.
C’est donc dire qu’une mesure n’est jamais valide en soi, mais c’est plutôt son utilisation spécifique qui est valide ou invalide.
Validité.
Classiquement, on distingue trois grandes méthodes de validation d’une mesure, dans un contexte donné, quel sont-elles ?
-Validation de contenu: qui porte en fait sur la pertinence et la couverture des contenus. -
Validation de construit: cohérence avec la «structure théorique».
-Validation critériée ou pragmatique: relation avec un critère externe.
Qu’elle type de validité ?
Une méthode qui consiste à analyser le contenu d’une mesure afin de s’assurer qu’elle est représentative en tant qu’échantillon du domaine de comportements à mesurer.
Validité de contenu
La question de la représentativité peut se diviser en deux questions, dans la validité de contenu, qu’elle sont les deux questions ?
1- À quel point chaque observation qui forme la mesure appartient à l’univers du construit défini?
2- À quel point l’ensemble des observations représente tous les aspects de cet univers?
Qu’est que la validité apparente dans la validité de contenu ?
La validité apparente correspond à ce que la mesure semble mesurer, i.e. est-ce que la mesure semble valide aux yeux des examinés, du personnel administratif, des observateurs non initiés, etc.
Vrai ou faux
dans la validité de contenue la représentativité de la mesure ne peut se juger que par rapport à la définition donnée au construit mesuré ?
Vrai.
Comment peut-ont augmenter la validité apparente dans la validité de contenu ?
On peut augmenter la validité apparente en modifiant quelque peu les observations afin qu’elles paraissent plus pertinentes aux examinés.
Qu’elles sont les quatre 4 étape de la validations de contenu ?
1- La détermination des utilisations prévues de la mesure
(Quels sont les buts de la mesure ? À quelle clientèle est-elle destinée ?)
2- La définition de ce que l’on souhaite mesurer
3- La création des observations
4- L’évaluation des observations
En quoi comporte étapes 2 de la validation de contenu ?
Habituellement, le point de départ d’une mesure est un objectif relativement vague et général qu’il faut opérationnaliser.
(1) Il faut donc déterminer soit la portée de la construction mentale (construit hypothétique) ou l’étendue du domaine mesuré (comportements).
(2) L’élaboration du plan de la structure de la mesure sera guidée soit par la théorie dans le cas de la mesure d’un construit mental ou soit par une analyse de contenu de domaine de comportements dans le cas de la mesure d’un domaine de comportements.
En quoi comporte étapes 3 de la validation de contenu ?
Lorsqu’on a déterminé le format, le niveau de difficulté et le nombre d’observations à créer « devis de rédaction », on passe alors à la première rédaction.
En quoi comporte étapes 4 de la validation de contenu ?
1- Confirmation de la représentativité conceptuelle de la banque initiale d’observations grâce à des jugements d’experts sur la pertinence et la représentativité des observations, puis révision de la banque initiale s’il y a lieu.
2- Mise à l’essai des observations, puis analyse qualitative des observations à partir des jugements des individus mesurés sur la clarté et la signification des observations. Enfin, sélection finale d’observations adéquates.
De qu’elle type de validité s’agit-il ?
Une méthode qui s’applique à tous les cas où il existe une mesure indépendante et directe de la caractéristique que la mesure est supposée mesurer. On appelle cette mesure: critère (externe). La méthode consiste à calculer la corrélation entre le résultat à la mesure et le critère.
La validation pragmatique ou critériée
qu’est qui est présupposer dans la validité pragmatique et critériée ?
Il est important de noter que cette méthode de validation présuppose l’existence du critère.
Par conséquent, la mesure ne mesure pas un construit purement théorique, mais a plutôt pour but de prédire où se situe l’examiné par rapport à ce critère.