Cours 5 Flashcards
De qu’elle type étude s’agit-il?
N’ont pas de groupes équivalents créés par la répartition aléatoire des sujets ou n’ont pas de groupe témoin pour comparer les changements dus au traitement.
Études quasi-expérimentales/les devis de recherche quasi-expérimentale
À la suite de la manipulation de la variable indépendante dans une étude quasi-expérimenté le lien de causalité est toujours valide.
Vrai ou Faux.
Vrai 👍
De qu’elle types de devis s’agit-il.
Ces devis quasi-expérimentaux n’ont pas de groupes équivalents créés par la répartition aléatoire des sujets..
Les devis quasi-expérimentaux avec groupe
non-équivalent.
Dans les devis avant-après avec groupe témoin non
équivalent (pré-test / post-test avec groupe
témoin non-équivalent), permette d’étudier le niveau de causalité entre deux variables ? Pourquoi ?
Ces études permettent d’étudier la relation de causalité entre variables. Les résultats obtenus avant l’application du traitement ou de la variable peuvent être utilisés pour le contrôle statistique (covariation).
Pourquoi dans les devis avant-après avec groupe témoin non équivalent (pré-test / post-test avec groupe
témoin non-équivalent), la validité est-elle affecté?
Ceci affecte la validité, car les participants ne sont pas répartis de manière aléatoire. Le fait de prendre une mesure avant permet de vérifier l’équivalence des groupes.
Dans les devis avant-après avec groupe témoin non équivalent (pré-test / post-test avec groupe
témoin non-équivalen), qu’elle type de problème peut créer des groupes non équivalents dans la prise de données pré-test?
Il y a alors des problèmes d’interprétation des résultats, car il peut y avoir les problèmes différentiels suivants : maturation, facteurs historiques, effets plafond ou plancher, régression à la moyenne.
De qu’elle devis s’agit-il ?
Ce devis, comparativement au devis avant-après avec groupe témoin non équivalent, ajoute une mesure ou plus avant l’application de la variable expérimentale.
Le devis avec plus d’une mesure initiale et un groupe témoin non équivalent (Pré-test à plus d’une occasion/post-test, avec groupe témoin non équivalent)
Plus d’infos : Les deux pr.-test permette de contrôler les facteurs de maturation et de régression statistique.
Dans le devis avec plus d’une mesure initiale et un groupe témoin non équivalant, est-il possible de répéter la prise de données ?
Oui, ce plan peut être employé si on peut retarder le traitement, si on a l’argent et si la répétition des mesures n’a pas d’effet particulier.
De qu’elle devis s’agit-il?
Recourir à une mesure au pré-test qu’on croit être substantiellement corrélée (elle doit effectivement l’être pour avoir une bonne validité interne) à la mesure post-test qui constitue souvent l’acquisition de nouvelles connaissances ou de nouvelles réponses non encore inscrites au répertoire de l’individu.
Le devis avec groupe témoin non équivalent avec mesure analogue au pré-test.
Dans qu’elles autres devis que Le devis avec groupe témoin non équivalent avec mesure analogue au pré-test, qu’une mesure analogue peut-être utilisé ?
La mesure analogue peut être une donnée d’archive qui peut aussi être utilisée dans une recherche ex post facto.
Qu’elle est le devis utilisé dans cette situation ?
Quand le chercheur croit que le pré-test peut influencer le post-test, il peut recourir à ce devis où il y a sélection d’échantillons différents pour le pré-test et le post-test
Le devis avec groupe témoin non équivalent avec échantillons séparés pour pré-test post-test.
Par exemple, on veut évaluer l’effet d’un cours de méthodologie de la recherche (X) sur les connaissances en méthodologie de la recherche. On fait alors passer en pré-test un examen de connaissance ou examen scolaire à deux groupes A et C (OA et OC). Par la suite, on dispense le cours à un troisième groupe (B), puis en post-test (OB et OD), on fait passer le même examen de connaissance qu’en pré-test au troisième (B) et quatrième groupe (D) qui n’a pas suivi le cours.
Qu’est que le devis avec expérimentation répétée ?
Quand le chercheur ne peut avoir accès à un deuxième groupe de sujets pour servir de témoin, il peut introduire un traitement (X), puis le retirer (x) et le réintroduire plus tard (X).
Que doit-ont faire pour éviter les faiblesse du devis avec expérimentation répétée ?
Pour contourner les faiblesses de ce type de devis, il est recommandé d’utiliser de grands échantillons et de laisser passer un certain temps avant de réintroduire le traitement.
Qu’elle est élément essentiel dans un devis avec expérimentation répétée ?
Il est essentiel que les effets du traitement soient réversibles.
Le devis avant-après avec traitement inverse et
groupe témoin non équivalent, que permet t’il de vérifier ?
Ce type de devis permet de vérifier les différences relatives aux réactions à deux traitements ou interventions.