Cours 6 et 7 : le noyau Flashcards
Pourquoi il y a des noyaux chez les eucaryotes?
Vu qu’il y a beaucoup de moteurs protéiques dans le cytoplasme et qu’ils cassent le matériel génétique, on le met dans un noyau ou il n’y a pas de moteurs protéiques.
Quelles sont les fonctions du noyau?
L’ARNm transcrit à partir de l’ADN doit subir plusieurs étapes de maturation avant d’être traduit en protéine (excision des introns, épissage coiffe en 5’, poly-adénylation en 3’) Ainsi le noyau empêche la traduction précoce des ARNm en contrôlant leur sortie vers le cytoplasme.
décrit un peu la région poly-A?
éviter la dégradation trop rapide reconnu pour l’exploité vers le cytoplasme. Enlever les introns pour mettre les exons.
Décrit un peu la formation de l’information génétique dans le noyau
introns: ne veut rien dire. il faut les enlever sinon les protéines sont trop longues et non foncitonnelle. introns: intrus
on peut changer l’ordre des introns dans l’épissage alternatif: produit à partir du même gène 2,3 ou 4 protéines différentes
quand la queue 5’ apparait on met la coiffe
Arnm pas stables
Décrit la coiffe 5’?
au lieu de faire la liaison phosphate-sucre on fait une liaison phosphate-phosphate, masque la liaison avec les enzymes pour éviter la dégradation.
reconnu par les ribosomes qui va faire la traduction vers les protéines.
Décrit la coiffe 3’?
continue d’ajouter une 20aine 50aine d’anénine. Étang pour traduire donc rajoute du temps a la traduction.
Comment se faite la transcriptio traduction chez les procaryotes?
le cytoplasme des bactéries ne possède pas de moteurs protéiques. l’ADN des bactéries est majoritairement sans introns, la transcription et la traduction ont lieu simultanément dans le cytoplasme
PAS BESOIN DE NOYAU
Décrit comment sont les trait des gènes chez mendel?
Selon Mendel, les traits sont déterminés par des facteurs présents en 2 copies chez les cellules somatiques et en 1 copie chez les gamètes. Les seules structures ayant cette propriété sont les chromosomes
Décrit les chromosomes mitotiques?
sont des gros complexes d’ADN et de protéines. Étant gros, ils sont visibles avec un microscope photonique (normal) pour mieux les distinguer on peut utiliser la coloration de Giemsa (patron caractéristique de bandes) ou des sondes fluorescentes complémentaires à des séquences spécifiques (hybridation. )
C’est quoi le facteur de transcription?
protéine avec inhibiteur et activateur. si on a un facteur inhibiteur pas de transcription mais si on a un activateur on aide l’énzyme à la transcription.
Combien de pourcent de notre ADn est utile?
5%
beaucoup d’ADN mais pas beaucoup qui est codante.
Notre génome a combien de paire de base? et comment on trouve les gènes?
3 milliards de paires de bases
les séquences codantes et régulatrices sont très conservées: en comparant l’ADN de plusieurs organismes différents, on isole et analyse les séquences similaires (il s’agit des bons candidats pour être des gènes)
C’est quoi une séquence codante?
acide aminé: séquence de 3 nucléotide L codons
C’est quoi une séquence régulatrice?
présente devant les gènes: vitesse de transcription et décide du moment de la transcription exprimé mais non codante.
De quoi sont fait les ribosomes?
ARNribosomique. séquence exprimé mais non codante on garde en ARNr. N’importe quel arn qui a été traduit mais reste artn qui ne devient pas une protéine.
Donne un exemple de la similarité des séquence codante et régulatrice?
Ex. Malgré le dernier ancêtre commun datant de 100 millions d’années, les séquences régulatrices et codantes ont conservé un grand % de similitudes entre la souris et l’humain.
Décrit ce que fait le logiciel Blast?
À droite: une séquence d’ADN humain est alignée
avec d’autres séquences provenant de différents
organismes (un blast = logiciel bioinformatique).
En bas: il est également possible d’aligner les
séquences en a.a. des protéines connues.
La séquence «consensus» est la séquence
conservée. Elle est composée des a.a. ou des
nucléotides qui occupent une position donnée le
plus fréquemment.
Chez l’humain les gènes sont comment?
les gènes représentent 25% de l’ADN des chromosomes: s. régulatrices (3,5%) _s. exprimées non codantes (20%) +s.codantes (1,5%)
50% de l’ADN est fait de séquences répétitives dont la plupart sont dérivées des séquences mobiles (3 types de transposons). La fonction de 25% du génome n’est pas encore connue. Il peut s’agir des séquences régulatrices/codantes non identifiées, des séquences transcrites, mais pas traduites ou des éléments structuraux.
Décrit Lines et Sines?
se comporte comme des virus mais on pense que c’est des anciens virus qui sont disparu
L pour long
S pour short
Chez l’humain les gènes sont comment?
les gènes représentent 25% de l’ADN des chromosomes: s. régulatrices (3,5%) _s. exprimées non codantes (20%) +s.codantes (1,5%)
50% de l’ADN est fait de séquences répétitives dont la plupart sont dérivées des séquences mobiles (3 types de transposons). La fonction de 25% du génome n’est pas encore connue. Il peut s’agir des séquences régulatrices/codantes non identifiées, des séquences transcrites, mais pas traduites ou des éléments structuraux.
Décrit Lines et Sines?
se comporte comme des virus mais on pense que c’est des anciens virus qui sont disparu
L pour long
S pour short
Décrit le mouvements des transposons?
- les transposons codent des enzymes nécessaires à leur mouvement (retro, LINE, et ADN) ou utilisent les enzymes présente chez d’autres transposons (SINE)
- La séquence du transposon est bien délimitée de chaque bord et elle est reconnue par les enzymes de la transposition grâce à ses extrémités
- Les transposons d’ADN changent de place selon couper-coller et les retro-transposons laissent une copie derrère eux selon copier-coller (étape ARN)
l’important chez les transposons c’est les extrémités. Tant et aussi longtemps que les deux bouts ont pas mutés on peut bouger mais les homme ils ont tous mutés.
Donne l’exemple des souris et des humains pour les transposons?
Les génomes des humains et des souris n’ont pas la même distribution des transposons et donc ces derniers se sont multipliés et ont bougé après la divergence des espèces.
Quel est le rôle des transposons?
ADN-déchet et/ou mécanisme d’évolution accéléré. Les transposons peuvent s’insérer dans les séquences codante ou régulatrice, provoquer des mutations, apporter un promoteur ou faire le brassage des exons.