Cours 5 - Le métabolisme des glucides partie 1 de 2 Flashcards
VrAi oU fAuX. La glycolyse est une réaction catabolique.
VrAi
Où se déroule la glycolyse?
Dans le cytosol
Quel est le substrat de départ de la glycolyse?
Le glucose
Quel est le produit final de la glycolyse?
Le pyruvate
VrAi oU fAuX. En situation d’aérobiose, le pyruvate se dégrade en CO2 et en H2O
VrAi
Que signifie l’aérobiose?
En présence d’oxygène
Que signifie l’anaérobiose?
Sans oxygène
En situation d’anaérobiose chez les mammifères en quoi se dégrade le pyruvate?
En lactate.
En situation d’anaérobiose chez les levures et microorganismes, en quoi se dégrade le pyruvate?
En éthanol
Qu’est-ce qu’une kinase?
une enzyme qui transfère un groupement phosphate entre un ATP et une autre molécule
Qu’est-ce que l’hexokinase?
Une enzyme qui transfère un groupement phosphate de l’ATP sur une molécule de glucose pour former du glucose 6-phosphate
VrAi oU fAuX. L’étape de la glycolyse transformant le glucose en glucose 6-P est irréversible. Expliquer.
VrAi. À cause de la grande variation d’énergie qui fait que la réaction inverse est très improbable. Cela empêche le glucose 6-P de sortir de la glycolyse, donc de la cellule.
VrAi oU fAuX. L’enzyme qui transforme le glucose en glucose 6-P est la même peut importe l’endroit dans le corps humain.
fAuX. L’hexokinase se retrouve dans toutes les cellules, mais il existe aussi la glucokinase qui se retrouve dans le foie et le pancréas.
Qu’est-ce qu’une isoenzyme?
Ce sont 2 enzymes (ou plus) qui ont une activité enzymatique similaire, mais qui sont différentes et qui sont codées par des gènes distincts
À quoi sert le fait que, une fois phosphorylé, le glucose 6-P ne peut plus ressortir de la cellule?
Cela permet à la cellule de capter le glucose nécessaire à sa survie. Le glucose non nécessaire n’est pas phosphorylé, et donc ressort de la cellule.
Que se passe-t-il lorsqu’il y a une très grande quantité de glucose qui entre dans l’organisme, par exemple après un repas de cabane à sucre?
Au lieu « d’apporter » tout le glucose dans la voie de la glycolyse, donc la voie de production d’énergie, la glucose en trop va être transformé en glucose 1-P, lequel sera transformé en granules de glycogène (réserve temporaire d’énergie)
À quoi sert la réserve d’énergie temporaire créée par le glycogène?
Elle sert à alimenter les organes qui nécessite beaucoup d’énergie de façon constante, par exemple le cerveau pendant le sommeil
De quelle façon est-ce que le glucose entre dans les cellules? Pourquoi de cette façon?
Par des transporteurs de la famille GLUT. Ces transporteurs permettent un mécanisme de contrôle d’entrée de glucose, car il y en a davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur des cellules (sauf dans le foie et le pancréas où le glucose circule librement)
Vrai ou faux. L’hexokinase a une moins grande affinité avec le glucose que la glucokinase.
fAuX. C’est la glucokinase qui a la moins grande affinité, puisqu’elle se trouve dans le foie, lequel est un organe très vascularisé, et donc la glucokinase ne va pas « s’emparer » de tout le glucose dans le sang puisqu’elle n’a pas une très grande affinité avec
Comment s’appelle le premier « tronçon » de la glycolyse? Pourquoi ce nom? Il implique combien de réactions?
Le tronçon des hexose, car cette partie ne contient que des molécules à 6 atomes de carbone. C’est les 4 premières réactions.
Qu’est-ce qu’un tautomère? Donner un exemple.
2 molécules qui sont en équilibre de concentration, et qui existe en équilibre jusqu’à épuisement. C’est un couple d’isomères interconvertibles. Par exemple, le glycéraldéhyde-3-P et le dihydroxyacétone phosphate de la 4e réaction de la glycolyse.
Comment s’appelle le deuxième « tronçon » de la glycolyse? Pourquoi ce nom? Il implique combien de réactions?
C’est le tronçon des trioses, car ces étapes impliquent des molécules à 3 atomes de carbone. Il implique 6 réactions, où il faut avoir 2 molécules par réactions (car on part d’une molécule de glucose qui a 6 carbones, il faut donc garder 6 carbones par réaction)
VrAi oU fAuX. Entre les tautomères glycéraldéhyde-3-P et dihydroxyacétone phosphate, seul le dihydroxyacétone phosphate continue dans la voie de la glycolyse, l’autre doit absolument être converti en lui pour continuer.
fAuX. C’est le glycéraldéhyde-3-P qui continue dans la voie de la glycolyse.
Pendant la glycolyse, combien d’ATP sont produits?
9