Cours 5 - Émotions et pensées Flashcards
Pourquoi travailler les affects?
- Sentiment de détachement, d’engourdissement émotionnel: se détache souvent de leur émotions
- Épisode dissociatifs
- Peu de contact avec leur monde affectif : les personnes qui répondent toujours avec des “Cava cava”
- Langage émotionnel peu développé : peu d’introspection, pense que ça sert à rien, trouve que les émotions sont niaiseuses.
En quoi travailler les affects peut aider la victime?
- Favorise le contact émotionel
- Permet la gestion des émotions
- Permet de comprendre le rôle des émotions
- Favorise l’intégration du trauma
Vrai ou faux
Les émotions désagréables ne sont pas nécessaire et bonne à vivre pour l’humain.
Faux
Toutes les émotions sont bonnes et nécessaires, même si elle peuvent être désagréables
Lorsqu’il est question de travailler les affects avec une victime, l’intervenant doit…
Être confortable avec l’expression des émotions, être alerte aux émotions de la victime et leur laisser une place tout en possédant un vocabulaire nuancé. C’est à dire mettre le bon nom sur les bonnes émotions pour bien les identifier et les nommer. Parfois, en tant qu’intervenant, on veut absolument se sentir utile avant de laisser la place aux gens de s’exprimer.
Quelles sont les étapes du processus émotionnel, développé par Brillon?
- Contact avec les sensations physique: être à l’écoute de son corps
- Appropriation des sensations physique + identification de l’émotion : Nommer l’émotion
- Acceptation de l’émotion : Se donner le droit de vivre son émotion
- Expression de l’émotion : Être en mesure d’exprimer aux autres son émotion
Vrai ou faux
Dans le processus émotionnel développé par Brillon, l’individu passe obligatoirement par chacune des étapes du processus pour arriver à l’expression de l’émotion.
Faux
Le processus comporte quatre étape qui permet de reprendre contact avec ses émotions, mais l’individu n’est pas obliger de passer par les quatres étapes.
Quelles sont les attitudes à adopter en tant qu’intervenant lorsqu’un client se trouve à l’étape un du processus émotionnel ? Donner également des exemples de questions à poser pour ouvrir la discussion.
En tant qu’intervenant notre tâche sera de faciliter le ressenti des émotions. On doit créer un climat/sentiment de sécurité pour apporter le client à tolérer et ressentir les émotions. Le client devra laisser monter les sensations physique liées à l’émotions et être à l’écoute de ce que le corps exprime.
On peut explorer en posant des questions tel que :
* Qu’est-ce qui se passe? Qu’elles-sont les sensations?
* Quand est-ce que cela arrive?
* À quelle intensité est le malaise?
* À quel moment vous vous sentez bien et que ces sensations ne sont pas là?
* Qu’est-ce qui vous abaisse?
Quelles seraient les obstacles possibles à rencontrer lors de l’étape du contact avec les sensations physique, du processus émotionnel et quelles serait les intervention à privilégier à ce moment-là?
L’obstacle possible lorsque le client est à l’étape du contact avec les sensations physique du processus émotionnel serait la difficulté de la victime à se laisser ressentir et être en contact avec ses émotions. En ce sens, les interventions à privilégier seraient de favoriser un climat thérapeutique sécurisant émotionnellement et utiliser les reflets d’émotions superficiels.
L’étape, du processus émotionnel, qui consiste à faciliter l’identification et l’appropriation émotionnel, implique quoi exactement?
Cette étape implique à l’individu de mettre un nom sur la sensation physique ressentie, se l’approprier et ainsi nommer l’émotion sous-jacente à cette sensation ressentie.
Que pourrait-être l’obstacle possible à l’étape de l’identification et l’appropriation émotionnelle du processus émotionnel ? Quelles seraient les interventions à privilégier dans ce cas?
L’obstacle serait la difficulté pour les victimes à s’approprier leurs états émotionels et à en priser la nature. Il peut être difficile de s’approprier une émotion lorsqu’un personne parle de tout le monde sauf lui.
En ce sens, en tant qu’intervenant, il faudra privilégier un discours personnlisé avec une proximité affective et spécifique envers le client (parler au “je”), posséder un vocabulaire nuancé et utiliser le reflet d’émotions avancés et les reflets résumés.
Qu’est-ce qui pourrait être possible de faire comme exercice avec un client qui a de la difficulté à décrire ses émotions?
On pourrait lui présenter le tableau avec différent niveau d’intensité des émotions et lui demander de nous pointer le mot à lequel il s’identifie le plus lorsqu’il sert les poing ou se met à trembler, par exemple.
On pourrait également lui demander de dessiner dans un cercle chacune des émotions quil vit et la place qu’elles prennent dans sa tête/corps.
À quel étape du processus émotionnel la victime se donne le droit de ressentir son émotion?
L’étape 3 qui consiste à faciliter l’acceptation des émotions
En quoi consiste l’étape 3 visant à faciliter l’acceptation des émotions du processus émotionnel de Brillon?
À cette étape, la victime se donne le droit de ressentir son émotion. C’est une étape de reconnaissance, d’indulgence et d’acceptation du processus émotionnel présent. Souvent à cette étape, les gens rajoute une émotions par dessus leur émotions déjà existante. Par exemple, j’ai peur de ma colère, ça me fâche d’avoir peur de sortir, je suis tanner d’être triste, etc. Ce n’est pas toujours facile d’accepter les émotions que l’on vit, il faut donc amener la personne a se donner le droit de vivre cette émotion.
Quel est l’obstacle possible du processus de faciliter l’acceptation des émotions? Quelles sont les interventions à privilégier dans ce cas?
Les obstacles principaux sont les conceptions négatives reliées aux émotions comme le blâme, le jugement, les préjugés, le déni, les émotions troubles ou lorsque la personne se di que les émotions ne servent à rien. Dans ce cas, les interventions à privilégier seront la psychoéducation sur les émotions et la validation des émotions et le travail d’acceptions de soi de d’indulgence.
Quels sont les différents rôles des émotions?
6 réponses
- Nous préparer à l’action : un signal pour nous forcer à prendre action
- Elles sont adaptatives
- Elles influencent la mémoire et la pensée (ex: souvenir lié à une émotion)
- Elles sont motivationnelles
- Elles sont une source d’information
- Elle sont sources de communication: elle permet de se faire comprendre ou encore aller chercher de l’aide
elles sont un signal et le sentiment est l’importance que nous accordons à ce signal