Cours 5 - Cognitions sociales Flashcards
Quelles sont les 3 grandes étapes de la perception sociale?
L’acquisition, l’emmagasinage et la récupération.
Exemple: Henrick a vu une auto bleue (acquisition), mais il pense qu’il a vu une auto grise (emmagasinage). Lorsque la police le questionne, il dit qu’il se souvient d’avoir vu une auto grise (récupération).
Qu’est-ce que la mémoire sensorielle?
Les informations durent très brièvement, quelques secondes. C’est la durée de temps que nos récepteurs sensoriels restent activés. Ce qui fait qu’on retient des informations plus longtemps, c’est à quel point on lui porte attention.
Qu’est-ce que la mémoire à court-terme (ou mémoire de travail)?
C’est la mémoire du “maintenant”, lorsque nous sommes conscients de quelque chose, qui nous sert dans le moment présent. Par exemple, quand je me fais un café, je dois me rappeler comment faire, mais cette information ne reste pas toujours dans ma conscience (juste lorsque j’en ai besoin).
Quelles sont les limites de la mémoire à court-terme?
Elle a une durée limitée = Les informations y restent de 20 à 30 secondes si on ne les répète pas.
Elle a une quantité limitée = Il peut y avoir environ 5 à 9 éléments dans cette mémoire à la fois, puisque c’est l’information qu’on utilise maintenant.
Qu’est-ce que la mémoire à long-terme?
C’est là où l’information est consolidée. Elle est presque illimitée, puisqu’elle contient toute l’information que nous avons accumulé depuis le début de notre vie. Il y a des informations plus accessibles que d’autres.
Qu’est-ce qu’un oubli?
Ce n’est pas une disparition de la mémoire, mais plutôt le fait que l’information est plus difficilement accessible.
Comment des informations pourraient disparaître complètement de notre mémoire?
Il faudrait des dommages au cerveau.
Qu’est-ce que le problème d’attention sélective?
Il est causé par le fait que notre attention est dirigée sur un stimulus en particulier, donc, on ne fait plus attention à se qui se passe dans l’environnement.
Qu’est-ce que le problème d’attention partagée?
Il est causé par le fait de diriger son attention sur plusieurs stimuli en même temps. Il est impossible pour nous d’être complètement attentif à plusieurs choses en même temps, donc on peut manquer des informations.
Qu’est-ce que le problème de distraction?
Il est causé par l’intervention de stimuli internes ou externes. Externe comme des bruits, la télévision et interne comme des émotions, la faim.
Qu’est-ce que le problème de vigilance?
Il est causé par la rêverie, la réflexion, les absences psychologiques, la somnolence. Ce n’est pas de la distraction, car on n’est pas dérangé, on est moins éveillé (dans la lune). Par exemple, regarder dehors en classe et penser à rien.
Dans le processus de récupération, qu’est-ce que le rappel?
C’est de retrouver une information dans notre mémoire en faisant un effort. Par exemple, durant les examens.
Qu’est-ce que le rappel sériel?
C’est le rappel d’informations dans un ordre précis. Par exemple, un numéro de téléphone. On se rappelle des informations en ordre (A est un indice pour B, B est un indice pour C).
Dans le processus de récupération, qu’est-ce que la reconnaissance?
C’est la reconnaissance d’une information familière après y avoir été exposé. Par exemple, même si on ne pensait pas du tout à notre amie avant, la voir dans la rue nous rappelle des souvenirs et des informations sur elle.
Qu’est-ce que l’amorçage?
C’est l’activation d’associations mnésiques suite à la présentation d’un stimulus. Par exemple, le soleil me fait penser à l’été.
Quelle est la différence entre la reconnaissance et l’amorçage?
Dans la reconnaissance, je pense directement au stimulus que je viens de voir (exemple: je vois ma grand-mère). Dans l’amorçage, la vue d’un stimulus fait penser à un autre stimulus (exemple: je sens des biscuits, et ça me fait penser à ma grand-mère).
Qu’est-ce que des catégories (dans la mémoire)?
Ce sont des structures mentales qui incluent tous les objets, personnes, événements partageant les mêmes caractéristiques typiques. Cela facilite notre compréhension du monde. Par exemple, la catégorie des professions (psychologue, médecin, coiffeuse).
Qu’est-ce qu’un schéma? Et que sont les schémas simple et complexe?
Un schéma est plus complexe qu’une catégorie. Il comprend toutes les informations par rapport à un objet, une personne, un sujet, etc.
Simple = Un sujet qui ne comprend pas beaucoup d’informations (nouveau).
Complexe = Un sujet sur lequel nous avons beaucoup d’informations.
Que sont les schémas sur les groupes sociaux?
Il comprennent des informations sur certains comportements de certaines personnes par rapport à un rôle social. On s’y attend selon leur rôle. Par exemple, une mère doit être attentionnée, douce, aimante, etc.
Qu’est-ce qu’un schéma sur les groupes sociaux?
Ce sont les stéréotypes, toutes les informations que l’on possède par rapport à un groupe social. Par exemple, les Français, les personnes âgées, les nerds, etc.
Qu’est-ce qu’un schéma sur les événements?
Il contient des informations sur le déroulement d’un événement. Par exemple, comment aller prendre l’autobus (aller à l’arrêt, sortir ma carte, aller dans l’autobus).
Qu’est-ce qu’un schéma sur les types de personnalité?
Nous connaissons les qualités de certains types de personnalité. Par exemple, décrivez-moi un athlète, un curieux, un agressif.
Quelles sont les utilités des catégories et des schémas?
Aide à organiser et simplifier l’information dans notre mémoire à long-terme.
Guider notre attention sur certaines informations présentes dans notre environnement (sur la route, on sait qu’il y a une limite de vitesse).
Évaluer et interpréter plus rapidement les nouvelles informations (si on voit un homme qui court dans la rue, on pourrait se dire qu’il s’enfuit de quelque chose, mais son habillement de sport nous fait conclure qu’il fait du jogging).
Quels sont les inconvénients des catégories et des schémas?
Biais confirmatif et transformation des informations: On sélectionne certaines informations plutôt que d’autres (pour venir confirmer nos schémas et attentes).
Sauter rapidement aux conclusions (Si on utilise nos schémas et qu’on saute aux conclusions, c’est un jugement rapide).
Qu’est-ce que des heuristiques et quelle est leur fonction?
Ce sont des raccourcis mentaux qui réduisent les activités mentales complexes en des jugements rapides et simples.
Ils incitent les gens à utiliser leurs schémas afin de traiter plus rapidement et avec moins d’efforts les informations présentes dans l’environnement.