Cours 4 - Formation d'impressions et d'attributions 2 Flashcards
Dans les biais d’attribution, qu’est-ce que l’erreur d’attribution fondamentale?
C’est la tendance à exagérer l’importance des facteurs dispositionnels (internes) et à sous-estimer l’influence des facteurs situationnels (externes) dans l’explication du comportement d’autrui.
Dans l’erreur d’attribution fondamentale, qu’est-ce que l’effet de saillance?
On a tendance à porter plus attention à la personne, donc on a tendance à plus retenir ce qui nous vient de la personne et moins du contexte. On va avoir plus tendance à mettre la faute sur la personne, car elle devient plus saillante pour nous.
Dans l’erreur d’attribution fondamentale, qu’est-ce que le jugement rapide?
Cognitivement, c’est plus facile de juger une personne que de se mettre à sa place. Dans une situation où tout se passe rapidement, c’est beaucoup plus facile de porter un jugement sur la personne au lieu de réfléchir au contexte.
Qu’est-ce que le biais de responsabilité injustifiée?
C’est la tendance à faire porter le blâme à la victime pour quelque chose qu’elle a vécu elle-même.
Pourquoi utilisons nous le biais de responsabilité injustifiée?
1- Ça nous rassure personnellement (c’est de sa faute, alors j’ai juste à ne pas faire comme elle pour ne pas que ça m’arrive).
2- La surcharge émotive nuit à notre réflexion. Puisque gérer une émotion demande beaucoup à notre cerveau, il se peut qu’on fasse un jugement rapide.
3- La croyance en un monde juste, au karma (elle l’a sûrement mérité).
4- Le biais rétrospectif: Le fait de trouver que c’est évident, mais après coup. Une fois que l’événement s’est produit, ça devient évident, mais ça ne l’était pas avant qu’on aille l’information (C’est évident, elle s’est fait agressée en passant dans une ruelle louche).
Que révèle l’étude dans laquelle des étudiants devait écrire un texte sur Fidel Castro (en ayant leur position assignée d’avance)?
Même lorsque les participants savaient que les étudiants avaient été assigné à une position, ils se sont laissé influencer par le contenu du texte et n’ont pas tenu compte du contexte.
De quels aspects peut dépendre la saillance?
Le contexte = Lorsque quelque chose se démarque du contexte, ça devient plus saillant. Par exemple, dans une foule de gens habillés chic, il y a un homme très bizarrement habillé.
Le point de vue du percevant = La façon dont on est placé face à la scène va influencer ce qui capte plus notre attention. Le fait d’être face à quelqu’un nous permet de voir ses expressions faciales, donc ça va plus attirer notre attention.
Vrai ou faux: Le billet de complaisance est fait par l’observateur.
Faux, il est fait par l’acteur (on fait une attribution à nous-mêmes).
Qu’est-ce que le billet de complaisance?
C’est la tendance à attribuer nos succès à des facteurs internes et nos échecs à des facteurs externes. C’est une forme de billet pour garder une bonne estime de soi. Par exemple, si on a une bonne note à l’examen, on se dit qu’on a du talent. Si on a une mauvaise note, on se dit que l’examen était trop dur.
Qu’est-ce que le biais égocentrique?
Un biais qui amène un individu à exagérer dans ses propres souvenirs la part qu’il prend à des activités collectives. On a l’impression qu’on en fait plus que les autres. C’est normal, car on est capable de se revoir en train de faire une action, mais on a moins de souvenirs d’autrui.
Qu’est-ce que l’autohandicap?
On l’utilise avant de faire notre action. On se prépare d’avance une excuse toute prête au cas où on aurait un échec et pour se valoriser davantage après un succès. Par exemple, dire “je me suis fait mal au poignet” avant un match de tennis pour avoir une excuse si on perd.
Quelle est la différence entre l’autohandicap revendiqué et comportemental?
Dans le revendiqué, on dit verbalement aux gens qu’il se peut qu’on ait un échec (dû à une excuse).
Dans le comportemental, puisque la personne a peur d’échouer, elle va se mettre elle-même en position d’échec pour pouvoir le justifier. Par exemple, aller à une fête le soir avant un examen, comme ça on ne va pas pouvoir blâmer notre échec sur notre performance.
On déclare un accusé coupable de son crime après qu’il ait cédé aux pressions policières (elle fait un faux aveux). Pourquoi la déclarons-nous coupable?
L’erreur d’attribution fondamentale, ou plus précisément le jugement rapide, nous mène à ne pas tenir compte des pressions policières (éléments externes), et de plutôt blâmer la personne (interne).
Vrai ou faux: L’observateur a tendance à expliquer le comportement de l’autre par des raisons dispositionnelles.
Vrai. À l’opposé, l’acteur a tendance à expliquer son propre comportement par des raisons situationnelles.
Qu’est-ce que le biais de faux consensus?
Un biais qui amène l’individu à surestimer l’ampleur avec laquelle les autres partagent ses opinions, ses attitudes et ses comportements. Les réseaux sociaux contribuent à cela avec leur algorithme (montrer des choses qui nous ressemblent).
Qu’est-ce que le biais de fausse unicité?
Un biais amenant l’individu à considérer comme exceptionnels ses attributs positifs.
Qu’est-ce que l’effet projecteur?
Il nous porte à surestimer l’attention que les autres nous accordent.
Si on demande à des hommes et des femmes de juger leur propre performance, que se passe-t-il si la tâche est masculine (mécanique, ingénierie).
Dans une tâche masculine, les hommes ont plus tendance à utiliser le biais de complaisance (ils ont bien performé grâce à eux-mêmes, interne), et les femmes attribuent leur succès à la chance (externe)
Si on demande à des hommes et des femmes de juger leur propre performance, que se passe-t-il si la tâche est féminine (coiffure, maquillage).
Il n’y a pas de différence entre les biais des hommes et des femmes, car les gens ont tendance à percevoir les tâches féminines comme étant plus faciles que les tâches masculines.
Si on demande à des observateurs de juger la performance d’hommes et de femmes dans une tâche masculine, que se passe-t-il?
La bonne performance est attribuée à leurs habiletés (facteurs internes).
La bonne performance des femmes est attribuée à la chance (facteur externe).
Vrai ou faux: Le biais de complaisance et l’erreur d’attribution fondamentale sont plus souvent vus dans les cultures collectivistes.
Faux, il est plus souvent vu dans les cultures individualistes. Alors que les cultures collectivistes favorisent l’épanouissement du groupe, les cultures individualistes ont des valeurs plus individuelles.
Pourquoi est-ce que les cultures individualistes tiennent moins compte du contexte?
Ils ont plus tendance à regarder le sujet (élément central) et décrire ce qu’ils voient. Les cultures collectivistes vont plutôt le décrire en tenant compte des personnes derrière (contexte).
Qu’est-ce que l’approche gestaltique?
Une théorie selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés et non comme une simple addition d’éléments. On arrive à faire de la cohérence dans les choses, à dégager ce qui est important dans le tout.
Quelles sont les conclusions générales des études de Asch (ajouter un trait à une liste de traits, modifier l’ordre des traits)?
Notre interprétation de chacun des traits influence notre interprétation des autres traits. Par exemple, il y a une grande différence entre une personne déterminée et agressive et une personne violente et agressive.