Cours 3 - Formation d'impressions et d'attributions Flashcards
Dans les étapes de la formation d’impressions, qu’est-ce que l’observation?
Elle fait partie de la perception. On va recueillir des informations à utiliser par la suite (apparence, contexte, comportement).
Qu’est-ce qu’un jugement rapide?
Si une personne se fait tout de suite une première impression après l’observation. Elle saute aux conclusions à partir d’indices (par exemple, il est geek parce qu’il porte des lunettes).
Dans la formation d’impressions, qu’est-ce que l’attribution?
On va porter un jugement sur la personne et ses comportements. C’est une évaluation où on se questionne sur les raisons (pourquoi fait-elle ça)?
Qu’est-ce qui sert à faire une attribution?
Les dispositions. C’est un synonyme de caractéristiques. Notre attribution nous sert à faire ressortir les caractéristiques de la personne (pour porter un jugement plus approfondi). Par exemple, je vois un homme en sarrau, et je crois d’abord que c’est un médecin. Ensuite, je vois qu’il a un couteau (caractéristique)…c’est donc un boucher!
Qu’est-ce que l’intégration lors de la formation d’impressions?
Une fois qu’on a relevé plusieurs caractéristiques (dispositions) d’une personne, il est rare qu’on se rappelle de tous les détails à la prochaine rencontre. On combine donc toutes les dispositions qu’on a relevé pour n’en faire qu’une seule impression globale. À la fin, tout ce que je retiens du monsieur, c’est qu’il est un boucher gentil.
Que sont les biais confirmatifs?
Lorsque notre première impression ne concorde pas avec nos croyances, on peut transformer les informations pour qu’elles concordent avec nos croyances. Si on croit que le boucher est gentil, et qu’il parle bête aujourd’hui, on va se dire “Il a juste eu une mauvaise journée…”
Dans quelles 3 situations sommes-nous davantage portés à faire des analyses approfondies?
1- Lorsqu’on est motivé à connaître quelqu’un (exemple: date)
2- Quand on a beaucoup de temps
3- Quand il y a beaucoup d’informations disponibles
Pourquoi sommes nous aussi rapides à nous former une impression de l’autre?
Cela serait lié à notre évolution. Il est nécessaire de savoir rapidement à qui on peut faire confiance, et de qui on doit se méfier. C’est pour des raisons de survie et de protection.
Quel est normalement le premier indice sur lequel on se base pour former une impression?
L’apparence physique.
Qu’est-ce que la beauté physique a comme influence sur les impressions?
Elle nous donne l’impression que ce qui est beau doit aussi être bon. Si un fruit est beau à l’épicerie, on va penser qu’il goûte meilleur.
Que nous fournissent les expressions non-verbales comme information pour former nos impressions?
Elles fournissent des informations sur ce que la personne vit intérieurement. Les gestes peuvent aussi nous informer sur la personnalité de la personne (posture renfermée VS confiante).
Quels sont les six états émotionnels universels?
La colère, la peur, la joie, le dégoût, la surprise et la tristesse.
Que se produit-il si quelqu’un reste inexpressif devant une scène émotive (heureuse ou triste)?
Puisque la nature humaine a horreur du vide, la personne sera vue comme peu agréable, introvertie et peu portée vers les relations avec autrui, et ce, même si les participants ont été averti qu’il avait expressément reçu la consigne de rester inexpressif.
Comment sont perçus le regard maintenu, le regard fuyant, le regard fixe et soutenu et le regard vers le bas?
Maintenu = Honnête, amical, intéressé, direct.
Fuyant = Louche, évasif, indifférent, timide.
Fixe et soutenu = Colérique, hostile, dominateur OU amoureux, très intéressé.
Vers le bas = Triste, honteux, soumis.
Comment le contexte peut-il nous induire en erreur?
Il peut nuire à notre interprétation. Par exemple, le meilleur violoniste du monde joue des pièces très difficiles dans le métro. Associé à ce contexte, les gens ne vont même pas s’arrêter pour l’écouter.
Qu’est-ce qu’une attribution?
C’est un jugement, ou une inférence, porté sur un événement pour en déterminer la cause (par exemple, à la cour).
Que sont les attributions causales?
Si la question est POURQUOI, il s’agit d’une attribution causale. On veut déterminer les causes d’un comportement, d’un événement, d’un échec/succès, ou d’un manque de contrôle. Par exemple, je me demande pourquoi le camion a percuté le cycliste.
Que sont les attributions dispositionnelles?
Le but est de déterminer les caractéristiques d’un individu à partir d’une action qu’il vient d’accomplir. Par exemple, quel genre de camionneur s’agissait-il (mon jugement porte sur la PERSONNE).
Que sont les attributions de responsabilité?
On veut déterminer le rôle et la responsabilité de la personne par rapport à un acte qu’ils a commis (ou un événement qui s’est produit). Surtout utilisé dans le domaine de la justice. Par exemple, est-ce que le camionneur est responsable de l’accident?
Qu’est-ce qu’une attribution de l’acteur?
Elle porte sur soi-même. Par exemple, je veux comprendre pourquoi j’ai échoué un examen.
Si la cause est une personne, nous parlons d’une cause…
Interne, dispositionnelle, reliée à sa personne = À cause de ses dispositions, de sa personnalité, ses intentions, etc.
Si l’attribution est faite par un observateur, on blâme la personne (c’est sa faute). Si l’attribution est faite par l’acteur, il se blâme lui-même (c’est ma faute).
Lorsque la cause est la situation, nous parlons d’une cause…
Externe, situationnelle, reliée au contexte = À cause des circonstances, du hasard, etc.
Si l’attribution est faite par l’observateur, il défend la personne (ce n’est pas de sa faute, c’est…).
Si elle est faite par l’acteur, il se défend lui-même (ce n’est pas de ma faute, c’est…).
Qu’est-ce que la théorie des inférences correspondantes?
C’est une théorie dispositionnelle, qui se rapporte seulement aux personnes que l’on a vu une seule fois, et qui s’applique seulement aux attributions qui sont faites par l’observateur. On va se servir de l’action de la personne et de ses effets pour inférer les dispositions de la personne par la suite (elle a acheté un muffin et cela la rendu très heureuse, donc elle est gourmande).
Qu’est-ce qu’un effet distinctif?
Des effets distinctifs sont des effets qui sont liés SEULEMENT à l’action qui a été choisie. Plus il y a d’effets distinctifs, plus c’est difficile de faire une attribution. On peut aussi comparer l’action choisie de la personne à ce qu’elle aurait pu faire (si une personne aurait pu saluer son ami et qu’elle a décidé de le frapper, on lui attribue une disposition violente).