cours 5 cognitioins sociales Flashcards
Dans les cognitions sociales nomme les problèmes liés à l’attention
attention partagée
attention sélective
distraction
vigilence
Problème de distraction
. Causé par l’intervention de stimuli externes ou internes. Interne ex: j’ai faim. Externe ex: qq éternue.
Problème de vigilance
On est pu vigilant pcq on est dans la lune. Ce n’est pas la meme chose que probleme de distraction interne. On ne pense pas vrm a qqch en particulier mais on est comme zoned out. Quand on est dans cet état, on acquis moins d’info.
la mémoire court terme
peut etre utilisée en mémoire de travaille. Elle a une capacité limitée. Elle contient entre 5 et 9 éléments. Elle est la conscience. Si on veut garder de l’info dans notre mct il faut la répéter. En moynne la mct dure 30 sec.
**la mémoire à long temre
c’est tout l’info qu’on a acquis dans notre vie. La capacité est quasi illimitée. Quand on oublie qqch ca ne veux pas dire qu’elle n’est plus dans notre mlt. Ca veut juste dire qu’elle est pas accessible ou difficilement accessible. Pour que l’info soit vrm perdue, il faudrait qu’il y aie un dommage au cerveau.
quel processus de récupération est souvent utilisé dans les conversation?
l’amorçage. c’est quand qqch nous fait penser à d’autre chose et ensuite à un autre chose et ainsi de suite
Rappel
Retrouver une information en la cherchant dans notre mémoire.
Rappel sériel
on a mémoriser les choses dans un certain ordre donc on va s’en rappeler dans cet meme ordre. Le rappel sériel facilite bcp le rappel. Ex: avec l’alphabet, si on pense a à la lette A, ça va faciliter notre rappel de la lettre B car c’est la lettre tout de suite après
Reconnaissance
Reconnaissance d’une information familière après y avoir été exposée. Ex: je suis exposé à l’odeur d’un biscuit donc je pense à l’odeur d’un biscuit.
Amorçage
les mots qui font du sens ensemble nous emène plus facilement à penser à d’autres mots qui y sont connectés. Ex: soleil me fait penser à été. On en fait tout le temps dans nos conversations. Ex: moi et stephane on parle de fromage. Ca me fait penser aux souris donc on parle de souris. Apres ca me fait penser à ratatouille donc on parle de ratatouille.
étude EXEMPLE : L’OEIL DE LA CAMÉRA
Les participants voient video de suspet qui se fait interroger. Ya trois groupe de participants
Groupe 1: dans la video ya juste le suspect qu’on voit
Groupe 2: ya le suspect et le policier qu’on voit
Groupe 3: ya juste le policier qu’on voit
Les participants doivent dire si le policier fait et comment il fait de la coercion. La coercion c’est une technique de manipulaiton du policier qui est tres mauvaise. Ca peut inciter les gens à révéler des choses qu’ils n’ont meme pas fait. Les résulats vont changer selon les groupes.
Groupe 1: ya pas bcp de coercion
Groupe 2: moyen
Groupe 3: bcp
catégorie
Structures mentales qui incluent tous les objets, personnes ou événements partageant les mêmes caractéristiques typiques.
Les catégories sociales
c’est quand on classe des gens selon leur similarités
schéma vs catégoie
1=ensemble de truc interreliés
2= tous les meme critères
shéma qui inclue les stéréotypes
shéma sur les groupes sociaux
schéma sur les évènements
C’est quand on réféchis comment se déroule qqch. Ex: shéma quand je vais au restaurant: je rentre, je me fais donner une table par l’hotesse, je commande et je mange.
avantantages et désavantages des schémas et catégories
Utilités (diapo11)
-classer
- Guider notre attention sur certaines informations présentes dans notre environnement. Ex: si je vois un policier je vais mettre mon attention sur lui pcq a cause de mon schéma de role sociale, je sais que le policier pourrait me donner une contravention.
- Évaluer et interpréter plus rapidement les nouvelles informations (objets, personnes, événements).
Inconvénients
-Sélectionner certaines informations plutôt que d’autres. ( confirmation d’hypothèse)
-Transformer les informations recueillies.(persistance des croyances)
-sauter rapidement à des conclusions. Ex: ce dude porte une veste orange don il est dans la construction.
ya un lien entre l’organisation de notre mémoire (shémas et catégories) et nos biais confirmaitfs)
exemple à cause du shéma que j’ai sur le groupe social des italiens, si j’entends un italien dire qu’il n’aime pas les pâtes, je vais assumer que c’était juste du sarcasme(persistance des croyances)
dans la définiton des euristiques, que vont-on dire par: Ces raccourcis incitent les gens à employer leurs catégories et schémas afin de traiter plus rapidement et avec moins d’efforts les informations présentes dans leur environnement.
ex: à la place de vrm comprendre si une personne est gentille, je vais juste assumer que elle est une troue de cul car elle a un pickup et donc je la place dans mon shéma de redneck
heuristique
Raccourcis mentaux qui réduisent les activités mentales complexes en des jugements simples et rapides.