cours 4 formation d'impressions 2 Flashcards
Erreur d’attribution fondamentale définition
on a tendance à accuser les gens de qqch sans penser au contexte. Ce biais peut se produire meme si on connais la cause externe.
Ex: Séraphin, un personnage de tv qui est personnage riche et partage pas. Basically une bitch. L’acteur qui joue séraphin se faisait insulter dans la rue. Les gens savent que c’est une ficiton mais lui attribuent quand même des choses négatives.
explique pk on fait des erreurs fondamentale avec une explication qui implique la saillance
pour porter une attribution, on va utiliser ce qui nous saute au yeux. dans ce cas=ci ce qui nous saute aux yeux c’est la personne et non le contexte. on va donc attribuer des dispositions en lien avec le truc saillant, la personne.
ecq saillant est égale à important
non
qu’est-ce qui peut influener la saillance
le contexte. le point de vue.
contexte ex: qq dors dans sa chambre. c’est pas saillant pcq c normal. qq dort à la job. c’est saillant
à part l’effet de saillance, qu’est-ce qui peut expliquer l’erreur d’attribution fondamentale
le jugement rapide. on juge rapidement donc on a seulement le temps de focus sur la personne et non sur le contexte.
comment ecq le pov influence l’erreur d’attribution fondamentale
différents points de vues vont amener à différents aspects saillant et donc différents aspects qu’on peut utiliser pour porter un attribution
biais d’attribution
en gros c’est quand on attribue qqc en utilisant un manque de logique. Ça nous amène pas nécessairement à une erreur mais augmente les risques d’erreur.
Biais de responsabilité injustifiée
Tendance à porter le blâme à la victime plutôt qu’à la cause réelle.
causes du biais de responsabilité injustifiée
1- Assurance quant à l’impossibilité que ça nous arrive. Donc ex: mon amie se fait voler sa purse. On a per que ca nous arrive donc on donne comme explication que elle avait rien à ne pas passer par cette ruelle et que nous on ne passerait jamais par la
2- Surcharge émotive qui nuit à la réflexion. Donc quand ya une situation grave on est tellement chargé d’émotions qu’on pense pas claire et on accuse la victime
3- Croyance en un monde juste. Ca peut etre religieux ou spirituel ex: ahh c’est le karma. Ou ah c’est ton destin
4- Biais rétrospectif. On a une nouvelle information. Après on la mémorise et on pense qu’on le savait déjà. Ex: on donne à des participant une hisotire sur une guerre mais les participants on la meme histoire mais avec de différentes conclusions. Ensuite on donnela meme conclusion à tout le monde et leur demande si ils savaient que ca allait etre ca la conclusions et ils disent tous oui.
biais de complaisance
Tendance à attribuer nos succès et bons comportements à des facteurs dispositionnels (internes) et nos échecs et mauvais comportements à des facteurs situationnels (externes). Ex: j’échappe ver de glasse et je dis que c’est pas de ma faute, le verre à glisser de mes mains.
raisons du biais de complaisance
pour protéger estime
-Pour bien parraître
-Influence de nos attentes: quand on s’attendait à réussir. Et qu’on réussit = c’est grace à moi. Si on s’attend à réussir mais qu’on ne réussit pas on dit que c’est pas de note faute. donc quand ca fit pas nos attentes, on change la cause
-influence du biais égocentrique jumelé à une perception positive de soi (liés à la mémoire)
ex: on est 5 à faire le ménage. Quand c’est finis on assume que c’est nous qui a le plus travaillé car on a bcp plus de mémoire des tâche ménagères qu’on a fait que celles des autres
en général on se souvient plus des évènements positifs, autant pour soi que pour autrui. C’est dîû à la retention des évènemets positifs. Cependant on se souvient plus des évènement positifs propre à soie que aux autres en raison du biais égocentrique.
Biais égocentrique
Biais qui amène un individu à exagérer dans ses souvenirs la part qu’il a pris dans des activités collectives.
auto-handicap
auto handicap: Création d’une excuse toute prête en cas d’échec ou pour se valoriser davantage après un succès. On doit donner l’excuse avant l’acte.
Ca peut être un vrai raison mais ça peut aussi être une fausse raison
Revendiqué: ex: avant de jouer au golf je dis que je me suis fait mal au poignet donc je vais être moins bon.
Comportemental : les gens se mettent déjà dans une situation d’échec. un athlète se blesse par exprès pour avoir une excuse si il performe mal dans sa course. Autre exemple, j’ai peur que mes amis me jugent si je coule exam donc je turn up la veille de l’exam pour avoir une excuse.
pk faire autohandicap
Pour protéger notre estime de soi.- Pour faire bonne impression aux autres.
différence acteurs-observateurs
Acteur=col bleu. Ils font un biais de complaisance. “c’était trop dangereux pour eux de grimper dans l’arbre “La faute est externe
Observateur=voisin de parc. Il fait l’erreur d’attribution fondamentale. Il tient pas en compte le danger de la situation.