cours 5 Flashcards
Identifier les caractéristiques de la parenté (4)
- ensemble des liens de filiation, de germanité et d’alliance.
- à l’intercade du biologique et du social (bio pr définir les relations sociales)
- liens de parenté pas nécessairement biologiques
- plus grande importance de la parenté dans les sociétés traditionnelles.
Nommer les fonctions de la parenté? (4)
- régulation de l’union des sexes (2 individus qui maintiennent une relation sexuelle approuvée socialement - détermine les prescriptions et les interdits)
- solidarité
- reproduction sociale (maintien des positions sociales de génération en génération)
- détermine divers aspects de l’existence (statut, lieu de résidence, réseau)
Associer la définition avec le mot.
Clan / lignage / famille nucléaire ou élective / famille élargie ou étendue
A. Unité familiale réduite aux parents et aux enfants.
B. Personnes apparentées autre que les membres de la famille nucléaire.
C. Groupe de parents, formé d’ascendants et de collatéraux, dont les membres se considèrent comme descendants unilinéaires d’un ancêtre commun.
D. Groupe de personnes ayant entre elles un rapport de parenté réelle ou fictive, fondée sur l’idée de descendance d’un ancêtre commun.
FAMILLE NUCLÉAIRE OU ÉLECTIVE - Unité familiale réduite aux parents et aux enfants.
FAMILLE ÉLARGIE OU ÉTENDUE - Personnes apparentées autre que les membres de la famille nucléaire.
LIGNAGE - Groupe de parents, formé d’ascendants et de collatéraux, dont les membres se considèrent comme descendants unilinéaires d’un ancêtre commun.
CLAN - Groupe de personnes ayant entre elles un rapport de parenté réelle ou fictive, fondée sur l’idée de descendance d’un ancêtre commun.
VRAI OU FAUX: Il y a une définition universelle pour la notion de la famille.
FAUX, difficultés à dégager une définition universelle d’où l’accent mis sur l’étude des différentes modalités propres à chaque société.
Donner les caractéristiques de la famille selon Lévi-Strauss (3)
- la famille prend son origine dans le mariage
- elle comprend mari, femme, et enfants nés de leur union (peut aussi y avoir d’autres parents agglutinés au noyau)
- les membres de la famille sont unis (par des droits et des obligations, par des liens légaux, par un réseau précis de droits et interdits sexuels, par un ensemble variable et diversité de sentiments - respect, affection, amour, crainte)
VRAI OU FAUX: Il n’y a aucune variabilité des systèmes de parenté et des normes entourant la constitution de la famille et ses interactions.
FAUX, il y a une variabilité des systèmes.
VRAI OU FAUX: Il y a une distinction entre les termes d’adresse et termes de référence.
VRAI, elle modifie la nomenclature.
Nommer les variations dans la manière de classer les parents selon différents critères.
(génération / sexe / alliance / collatéralité / bifurcation / âge)
- Génération: grands-parents, parents, enfants, petits-enfants
- Sexe: parents de sexe masculin et féminin différent
- Alliance (alliés vs consanguins): bru, belle-fille, belle-mère
- Collatéralité (lignées collatérales ou directes): oncle, tante, cousin, cousine
- Bifurcation: distinction des parents selon qu’ils sont apparentés par un homme ou une femme (grand-mère maternelle/paternelle)
- Âge: distinction entre aîné et cadet
Nommer les principaux systèmes de parenté et les décrire (4)
- Le système linéaire (eskimo): comment la personne nomme les autres personnes de son entourage, tous les cousins et cousines sont appelés de la même façon et se distinguent dans frères et soeurs, égalité entre le côté patrilinéaire et matrilinéaire, des termes existent pour parler du frère (oncle) et de la soeur (tante) d’un parent, les appellations père et mère sont réservées aux géniteurs, caractérise la sphère occidentale, privilégie la famille nucléaire, ego = personne, cercle = fille, triangle = garçon)
- Le système générationnel (hawaïen): vision moins nucléaire de la famille, cousins/cousines pour nous seraient des frères et soeurs, tous les individus de la génération des parents s’appellent père et mère (donc PAS de oncle et tante), filiation est indifférenciée = ne peux pas se marier avec les “cousins/cousines” aka frères et soeurs
- Les systèmes bifurqué-fusionnés (Iroquois, Crow, Omaha): frères du père = père, soeurs de mère = mères, soeurs du père = tantes, frères de mère = oncles, cousins parallèles = frères ou soeurs et se distinguent des cousins croisés qui s’appellent cousins/cousines
- Le système bifurqué collatéral (Soudanais): oncles et tantes paternels ou maternels ont des appellations différentes, cousins sont nommés différemment s’ils sont issus du frère du père, de la soeur du père, du frère de la mère ou de la soeur de la mère, ego appelle chaque cousin par sa position descriptive (fils du frère de ma mère)
Nommer les principaux systèmes de filiation (3)
- unilinéaire: patrilinéaire (appartient au groupe de son père), matrilinéaire (appartient au groupe de sa mère)
- bilinéaire: se fait par les 2 familles à la fois (notre système) ex.: côté maternel nous apporte qqch vs côté paternel nous apporte autre chose
- bilatéral (indifférencié)
VRAI OU FAUX: La filiation donne seulement à l’individu un statut.
FAUX, la filiation donne à l’individu un nom, un statut, et lui confère des droits et obligations. ex.: nom de famille
Comment se transmettent l’accès à la terre et les possessions?
Par la filiation.
Qu’est-ce qu’est la filiation?
Une existence de règles concernant la transmission du statut, de l’appartenance et des biens.
VRAI OU FAUX: Toute société définit des catégories de personnes (non)-épousables et avec qui il est possible d’avoir ou pas des relations sexuelles (prohibition de l’inceste)
VRAI
***VRAI OU FAUX: L’inceste est une règle appliquée seulement par les sociétés occidentales.
FAUX, la règle de l’inceste est la seule règle sociale universelle. L’interdit de l’inceste énonce des règles plus ou moins formelles pour interdire ces rapports et le mariage qui pourrait s’ensuivre. C’est aussi la règle qui stipule qu’on ne peut pas avoir des relations sexuelles à l’intérieur de la famille nucléaire, de même qu’avec certaines catégories de parents (dépend du système de parenté). AUSSI, il y a des variations concernant les catégories de parents concernées par l’interdit - catégories presque toujours interdites.
VRAI OU FAUX: L’inceste est dictée par les liens biologiques.
FAUX, l’inceste n’est pas uniquement dictée par les liens biologiques. Absence d’interdit malgré le lien biologique. Inceste de deuxième type (ex.: relation avec conjoint de soeur, nouvelle femme de mon père). Inceste avec des parents symboliques (ex.: parent adoptif, tuteur légal)
Qu’est-ce qu’une union de fait/union libre/concubinage?
Existe entre deux personnes non mariés qui vivent ensemble durant un certain temps ou qui vivent ensemble durant un certain temps et qui ont un enfant ensemble. Ces personnes peuvent être considérées comme “conjoints de fait” selon la loi. Mais pas obliger de cohabiter. Peut partager vie ensemble dans habiter sous même toit.
Qu’est-ce qu’un pacte civil de solidarité (PACS)?
Contrat conclus entre deux personnes majeures de sexes différents ou de même sexe pr organiser leur vie commune. N’existe pas ici.