cours 4 - tx numérique Flashcards
convertisseur analogique-numérique : définit la quantification
la quantification consiste à attribuer une valeur à une grandeur physique, prise dans un ensemble fini de valeurs, souvent dans le but de numériser une information analogique pour la traiter par ordinateur. *les valeurs seront des bits ou des suites de bits. pour ce faire, le convertisseur va se servir de codes binaires, qui pourraient être composés de 1 bit ou d’une série de bits (qui serviront de valeurs).
convertisseur analogique-numérique : définit les bits
Le bit est l’unité la plus simple dans un système de numération, ne pouvant prendre que deux valeurs, désignées le plus souvent par les chiffres 0 et 1. *ne peut prendre que 2 valeurs : 0 ou 1 (donc y a 2 bits : 0 et 1). suite de 8 bits = 1 octet.
convertisseur analogique-numérique : définit l’échantillonnage
L’échantillonnage consiste à prélever les valeurs d’un signal à intervalles définis, généralement réguliers. Il produit une suite de valeurs discrètes nommées échantillons.
explique ce qu’est le traitement de signal
Le traitement numérique du signal étudie les techniques de traitement (filtrage, compression, etc.), d’analyse et d’interprétation des signaux numérisés. *pas juste amplification! analyse, interprétation des signaux numérisés, etc. regroupe aussi toutes les transformations/modifications qui peuvent être apportées au signal acoustique numérisé pour répondre aux besoins du client.
explique ce qu’est le processeur
le processeur traite les informations numériques, le signal numérique. un processeur est un composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine des programmes informatiques. fait tous les calculs mathématiques ! pour que le processeur fonctionne, ça lui prend des ordres, des consignes. *cœur de l’amplification.
traitement se signal : explique ce que sont les algorithmes
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre une classe de problèmes.
ensemble d’algorithmes = programme informatique = plateforme
instructions transmises au processeur
nomme et explique les 3 types de mémoire utilisés dans les prothèses auditives
- Mémoire «permanente» pour stocker le firmware (comme iOS, c’est la base) : contient des instructions générales de base sur l’opération des algorithmes (ex. : comme un système d’exploitation), pas quelque chose que l’audiologiste programme lui-même, mais on peut être appelé à mettre à jour le firmware d’une prothèse
- Mémoire «utilisateur» pour stocker les ajustements spécifiques des algorithmes pour un client donné : c’est ce qu’on programme en clinique, à l’aide du logiciel de programmation du manufacturier
- Mémoire «de travail» à court terme pour le processeur (ex. : comme la mémoire vive d’un ordinateur), pour stocker infos à CT qui seront rapidement effacées.
pourquoi utiliser un signal numérique?
moins de bruit interne et de distorsion, plus de flexibilité au niveau des ajustements et de la courbe de réponse en fréquence.
le convertisseur analogique numérique procède à ____________________. pour y arriver, il faut faire _____________.
la conversion du signal électrique provenant du microphone en code numérique à l’aide de techniques d’échantillonnage. pour y arriver, il faut faire de la quantification.
______ il y aura de suite de bits, ______ il y aura de valeurs, ________ sera la représentation du signal analogique initial, donc _________ finesse/précision, mais va demander ______ de mémoire et de rapidité de traitement.
- plus
- plus
- meilleure
- meilleure
- plus
combien y-a-il de valeurs de bits possibles?
16
comment attribuer une valeur à une sonde?
à l’aide de l’échantillonnage
convertisseur analogique-numérique : la fréquence d’échantillonnage est __________________
le nombre d’échantillons par unité de temps. en Hz ou kHz.
convertisseur analogique-numérique : plus la vitesse de prise d’échantillons est ________, _______ le système produira des échantillons dans un ______ laps de temps, _______ il y aura d’échantillons = meilleure ___________________
- élevée
- plus
- court
- plus
- meilleure représentativité du signal d’origine
convertisseur analogique-numérique : l’erreur de quantification survient si _______________. pour éviter les erreurs de quantifications, on a souvent des systèmes à au moins _____ bits ou plus dans les prothèses auditives.
le nombre de bits est insuffisant, ce qui est un problème de résolution
16 bits
convertisseur analogique-numérique : l’erreur de repliement survient si ___________________
la fréquence d’échantillonnage est insuffisante. les HF pourraient être confondues avec des fréquences plus basses (distorsion dans signal numérique)
convertisseur analogique-numérique : au moins 2 échantillons par cycle sont nécessaires pour éviter _________________. donc, le choix de _______________ est important. pour ce faire, on va utiliser __________________
- l’erreur de repliement
- la fréquence d’échantillonnage (suffisamment rapide pour recueillir au moins 2 échantillons).
- une fréquence d’échantillonnage au moins 2 fois plus élevée que la plus haute fréquence à reproduire (théorème d’échantillonnage)
convertisseur analogique-numérique : une fois le signal amplifié et transformé, il procède à ____________________________
la conversion du code numérique provenant de l’amplificateur en un signal électrique, qui est ensuite acheminé à une phase finale d’amplification puis à l’écouteur.
vrai ou faux : le convertisseur numérique-analogique fait le travail inverse du convertisseur analogique-numérique, qui lui va prendre le code numérique et le transformer en signal électrique.
faux, c’est l’inverse! le convertisseur numérique-analogique prend le code numérique et le transforme en signal électrique.
qu’arrive-t-il lorsqu’une prothèse auditive numérique n’a pas de convertisseur numérique-analogique? (3)
- le signal numérique est plutôt transmis directement à l’amplificateur final sous la forme d’un train d’impulsions électriques (convertisseur numérique-numérique)
- délai de traitement plus court
- dépense moins d’énergie, *donc permet de préserver la pile plus longtemps
quels sont les 2 éléments pour assurer que le signal numérique soit fidèle au signal sonore analogique original lors de la quantification?
- nombre de bits suffisant (au moins 16 bits) pour avoir une bonne résolution, le plus fidèle possible au signal analogique initial
- fréquence d’échantillonnage assez élevée
traitement se signal : nomme les caractéristiques du processeur numérique
- Implanté sur une micropuce informatique
- Effectue des séries de calculs mathématiques (à une vitesse très élevée)
- A besoin de recevoir des «instructions» pour faire ses calculs et atteindre un résultat (ALGORITHMES i.e. recette, instructions)
- A besoin d’espace pour stocker ces instructions et les résultats de ses calculs (MÉMOIRES)
traitement de signal : définit ce qu’est la mémoire
En informatique, la mémoire est un dispositif électronique numérique qui sert à stocker des données. unités de mémoire incluses sur la micropuce informatique, avec le processeur. unité de stockage*
à quoi faire référence cette définition : toutes les analyses-transformations-modifications qui peuvent être effectuées sur le signal acoustique numérisé pour répondre aux besoins du client. donc, PAS juste de l’amplification!
le traitement de signal