Cours 4 - Rome et moyen-âge Flashcards
Mentionnes deux croyances erronées d’Aristote concernant des hypothèses anatomiques.
Cœur siège intellect et cerveau refroidit sang
Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide d’uriner dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en chantant « who let the dogs out, whouu…tsss whou….tsss ». Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « Ni Dieu ni maître ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou en chantant cette fois « Beat on the brat ». À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque pour se débarrasser de lui (parce qu’il vous fait beaucoup trop honte) ?
Précisez le nom de l’école philosophique ainsi que le nom de son fondateur.
Cynisme d’Antisthène
Quelles sont les causes et les circonstances ayant conduit à la redécouverte des œuvres de Platon et Aristote au Moyen Âge dans la société occidentale ?
Croisades, savoir grecques traduits par arabe et intégré connaissances
- Q4) Aristote
- Épicure
- Galien
- Paul de Tarse
- Pyrrhon d’Élis
- Guillaume D’Occam
- Zénon de Citum
- Diogène de Sinope
- Pierre Abélard
a) La maîtrise des passions
b) Le rejet des conventions sociales
c) La dialectique et la logique en théologie
d) Le cerveau comme réceptacle de sensations
e) La foi comme seul moyen d’accéder à la connaissance
f) Le cœur comme siège de l’intellect
g) Le bonheur par la modération des plaisirs
h) Le doute radical et la suspension du jugement
i) Le principe de parcimonie
a) La maîtrise des passions - zénon
b) Le rejet des conventions sociales - diogène
c) La dialectique et la logique en théologie – pierre abélard
d) Le cerveau comme réceptacle de sensations - galien
e) La foi comme seul moyen d’accéder à la connaissance – Paul tarse
f) Le cœur comme siège de l’intellect - aristote
g) Le bonheur par la modération des plaisirs - épicure
h) Le doute radical et la suspension du jugement – pyrrhon d’élis
i) Le principe de parcimonie – occam
Comment Pierre Abélard, a-t-il contribué au développement de la pensée critique au Moyen Âge?
Identifié sophismes, scholastique, méthode dialectique résout incohérence
Platon et Paul de Tarse ont tous deux marqué profondément la pensée occidentale, mais dans des domaines différents : l’un en tant que philosophe cherchant à définir la vérité par la raison, l’autre en tant que figure majeure du christianisme diffusant un message spirituel et théologique.
Quelles sont les principales ressemblances et différences entre la pensée de Platon et celle de Paul de Tarse, tant sur le plan philosophique, que sur leur vision du monde, de la connaissance et de l’humain ?
Ressemblances = dualité corps et esprit
Différences = platon it connaissance vient raison, Tarse dit foi est au-dessus de la raison
Si l’on demandait à un philosophe grec et à un sénateur romain ce qui définit une société idéale, leurs réponses seraient radicalement différentes.
D’un point de vue philosophique et social, en quoi Rome se distinguait-elle de la Grèce antique dans son fonctionnement ? Pour bien répondre à cette question, apportez au moins 2 différences.
Romain = Monarchie, république, empire = loi et ordre. Science comme moyen
Grecques = démocratie. Science fondamentale
Au Moyen Âge, l’Église catholique romaine ne se limitait pas au domaine spirituel : elle était une véritable puissance politique, juridique et économique, parfois au cœur de controverses. De la célèbre vente des indulgences permettant aux plus riches d’”acheter” leur salut, aux papes et évêques vivant dans un luxe ostentatoire, en passant par des affaires rocambolesques comme le procès du cadavre d’un pape déjà mort depuis plusieurs mois, l’institution ecclésiastique était loin d’être exempte de corruption. Assassinat, empoisonnement et intrigues faisaient parfois partie du jeu du pouvoir.
Toutefois, malgré ces abus, peut-on dire que l’Église catholique romaine a uniquement eu un impact négatif sur l’histoire ?
Identifiez et expliquez trois contributions positives de l’Église au développement des sciences et à la vie sociale.
Identifiez et expliquez trois impacts négatifs de l’Église sur l’évolution des sciences et des idées.
- Création des universités, philosophie de formation, traduction textes, rasoir occam
- Mise à l’index, financement pas idées contraires, hérétiques, croisade = pas de stabilité pour recherche, autodaté
Votre collègue au Bac en psycho Kevin, passionné par le paranormal et la psychanalyse, vous raconte un événement troublant qui lui est arrivé la veille du party de l’AGÉÉPUM :
“Hier soir, quand j’t’arrivé du party, j’étais tellement pompette, pis j’avais tellement fumé, que chu tombé raide endormis sur mon divan. J’dormais comme une buche quand, v’là ti pas qu’à 3h du matin, j’sens d’quoi de super pesant su’ mon chest. J’étais pogné là, raide comme un piquet, pu capable de bouger. Pis là, j’vois une maudite grosse ombre noire au bout du lit… Ostie que c’tait clair, c’tait un démon qui voulait m’voler mon âme ! Pis là, ben c’était comme si j’m’étais réveillé pis, j’étais pu capable de me rendormir. Pis là, j’me suis mis à y penser, pis j’me suis dit que tsé s’qu’on a vue dans le cours sur
Freud là, ben j’me suis dit que c’tait p’t’être juste mon Surmoi qui me communiquait un genre de vieux traumatisme d’enfance refoulé par rapport à ma mère, genre un trauma intergénérationnel qu’y aurait été vécu par ma grand-mère, pis que d’un point de vue psychanalytique, ben que c’était une affaire freudienne de pulsions pas réglées qui se seraient transmises dans ma famille via l’inconscient collectif, pis que ça cherchait à émerger, comme si c’était les premiers symptômes d’une schizophrénie. En tout cas, tout ce que j’peux de dire, c’est que c’était vraiment creepy. Pis que ça m’a fait freaker en maudit ».
Intrigué mais sceptique, vous décidez d’appliquer le rasoir d’Occam pour aider Kevin à y voir plus clair. Pour y parvenir, vous devez :
Lui expliquez ce qu’est le rasoir d’Occam et son application en sciences.
Expliquez à Kevin pourquoi son explication ne tient pas compte du rasoir.
Rassurez-le en lui proposant une explication alternative qui tiendrait compte du rasoir d’Occam.
- Principe parcimonie, hypothèses simples basées sur expérience vécu.
- explication repose sur concepts non-confirmables qui sortent de l’expérience
- Paralysie du sommeil
À l’apogée de l’Empire romain, Sénèque, philosophe et homme politique, fut le précepteur de l’empereur Néron, jusqu’au jour où, l’empereur qui devenu tyrannique, l’accusa de complot, en lui ordonnant ensuite de se suicider. Sénèque, fidèle à sa philosophie, accepta son sort avec calme. Pour sa propre mise à mort, il tenta d’abord de s’ouvrir les veines, mais le sang coulait trop lentement. Suite à ce lamentable échec, il but alors du poison, mais celui-ci ne fonctionna pas efficacement. Finalement, il demanda à ses serviteurs de le plonger dans un bain chaud, où il s’étouffa lentement dans la vapeur. Jusqu’au bout, il fit preuve d’un grand détachement face à la mort. En vous basant sur cette anecdote, expliquez en quoi cette histoire illustre bien ce qu’est le stoïcisme. Ensuite, répondez aux questions suivantes :
Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme ?
Quels sont les principes fondamentaux de cette philosophie?
Pourquoi dit-on que cette philosophie pourrait être instrumentalisée?
Pourquoi cette philosophie aurait été particulièrement populaire dans l’empire de Rome? Quelle influence le stoïcisme a-t-il eue sur la conception chrétienne ?
- Zénon de Citium
- Accepter souffrance, conduite civile, refus enrichissement
- Faire croire n’importe quoi sans commentaires
- Sacrifice de soi mis en valeur par stoïcisme.