Cours 4 : Les mécanismes de la sélection Flashcards
Expliquez ce qu’est la sélection stabilisante et ses effets sur la variance et la moyenne des traits.
Lorsque les phénotypes aux extrêmes ont une moins bonne valeur adaptative, ils sont contre-sélectionnés au profit des phénotypes intermédiaires. La moyenne reste inchangée, mais la variance est diminuée.
Expliquez ce qu’est la sélection divergente et ses effets sur la variance et la moyenne des traits.
Lorsque les phénotypes des deux extrêmes ont une valeur adaptative plus élevée, ils sont sélectionnés au profit du phénotype moyen/intermédiaire. La moyenne ne change pas, mais la variance augmente.
Expliquez ce qu’est la sélection directionnelle et ses effets sur la variance et la moyenne des traits.
Lorsqu’un phénotype extrême a une valeur adaptative plus élevée que l’autre, la sélection dirige les phénotypes vers cet extrême. La moyenne est ainsi déplacée à la hausse ou à la baisse, mais il y a peu d’effet sur la variance.
Qu’est-ce que le différentiel de sélection?
Le “S” correspond à la différence entre la valeur moyenne du trait dans la population totale et celle d’un échantillon donné après sélection. Il nous aide à connaître la conséquence de la sélection, soit dans quelle mesure cette dernière fait varier notre trait.
Nommez l’équation R = h^2 x S et expliquez à quoi elle sert.
C’est l’équation du sélectionneur, fort utile en sélection artificielle. Elle nous donne R, soit la différence entre la moyenne du caractère à la génération suivante et celle qu’on avait dans la population initiale. En clair, elle permet de savoir comment, à la prochaine génération, le trait aura changé par rapport à la condition actuelle. Elle tient compte de l’héritabilité au sens étroit (h^2) et du différentiel de sélection (S).
Quelle est la différence entre les sélections fréquence-dépendantes positive VS négative?
Ce sont des sélections où la valeur adaptative des individus dépend principalement de l’abondance de leur phénotype dans la population
- Positive: Plus le phénotype est abondant, plus sa valeur adaptative est élevée.
- Négative: Plus le phénotype est rare, plus sa valeur adaptative est élevée.
Comment l’aposématisme peut être considéré comme une forme de sélection fréquence-dépendante positive?
Plus un signal aposématique est abondant, plus les prédateurs associeront ce signal au fait que la proie est toxique pour eux (= apprentissage). En étant nombreux dans la population, l’apprentissage des prédateurs se fait plus facilement et ce phénotype devient celui qui survit le mieux.
Définissez la sélection apostatique.
C’est une forme de sélection fréquence-dépendante négative, dans laquelle les individus rares sont ceux qui font le mieux (meilleure fitness), car en étant différents, ils attirent moins les prédateurs vers eux (car ceux-ci n’ont pas avantage à aller vers une proie rare) et peuvent ainsi survivre davantage.
Qu’est-ce que la sélection balancée fréquence-dépendante?
La sélection balancée correspond à la sélection qui maintient la coexistence de phénotypes différents dans la population. Ainsi, la sélection balancée fréquence-dépendante est lorsqu’il est avantageux de maintenir autant de phénotype d’un côté que de l’autre d’un caractère en particulier. Ex.: L’espèce de Cichlidés droitiers VS gauchers!
VRAI ou FAUX. Tous les caractères sous sélection conduisent à des adaptations.
FAUX. On ne peut pas parler d’adaptation si les pressions de sélection ne sont pas constantes dans le temps: on ne pourra alors jamais se diriger vers un phénotype idéal. Aussi, si le gène a des effets pléiotropiques (sélection antagoniste) , on devra faire un compromis car on n’atteindra jamais un optimum/adaptation.
Quels sont les 2 types de sélection sur les allèles?
- Purificatrice
- Diversificatrice
Quelles sont les 3 sélections sur les caractères monogéniques?
- Supériorité des hétérozygotes (sélection balancée)
- Infériorité des hétérozygotes
- Sélection directionnelle
Quelles sont les 3 sélections ayant lieu sur les caractères polygéniques?
- Stabilisante
- Divergente
- Directionnelle
Quelles sont les 3 conditions à l’effet barbe-verte?
- Le trait doit être perçu
- Le trait doit être reconnu par les autres individus
- Il doit y avoir un traitement préférentiel envers les individus qui portent ce trait