Cours 2: L'histoire inscrite dans nos gènes Flashcards
Grâce à quelle composante le matériel héritable peut-il se transmettre ?
L’ADN.
L’évolution s’enregistre grâce aux 4 forces évolutives. Quelles sont-elles et à quel niveau taxonomique agissent-elles?
Mutations, Dérive, Sélection et Migration. Elles agissent au niveau de la population.
Qu’est-ce qu’un supergène et qu’est-ce qu’il empêche?
Il s’agit d’un retournement de 180° d’un segment de chromosome sans qu’il change d’endroit, ce qui empêche la recombinaison avec le chromosome homologue d’avoir lieu
Comment les supergènes peuvent mener à la sélection balancée?
Généralement, les individus porteurs de supergènes ne peuvent pas être homozygotes; ceux-ci ne survivent pas. Ainsi, on maintient toujours les formes hétérozygotes normale ou avec l’inversion qui se reproduisent ensemble. Puisqu’on maintient des allèles différents dans une population, on parle de sélection balancée.
VRAI ou FAUX. Les mutations entraînent une diminution de la diversité dans chaque population: elles s’homogénéisent grâce à cette force évolutive.
FAUX. Les mutations augmentent la diversité de chaque population, car elles surviennent indépendamment dans chacune de celle-ci. Elles mènent ainsi à la différenciation des populations.
VRAI ou FAUX. La sélection naturelle mène à la différenciation des populations.
VRAI. La sélection agit de manière indépendante dans chaque population selon l’environnement. On perd ainsi la diversité intra-population et ça se fait différemment dans chacune, donc elles deviennent davantage différentes.
Pourquoi est-il impossible pour un parent de transmettre toute la diversité génétique qu’il possède?
Lors de la méiose, un individu ne peut transmettre qu’un ou l’autre de ses allèles à ses descendants. Pour pouvoir donner le max de diversité, il faudrait produire des gamètes qui représentent les 23 locus hétérozygotes, ce qui correspond à plus de 8 millions de gamètes différents. Jamais un parent ne pourra assumer la production de l’immense descendance qui pourraient représenter toute cette diversité. Ainsi, par hasard, certains allèles ne sont pas transmis aux générations subséquentes (dérive).
VRAI ou FAUX. Les effets génétiques de la dérive sont proportionnels au nombre d’individus qui arrivent à se reproduire.
VRAI. Si seulement un petit nombre de parent ne peut se reproduire, il risque d’y avoir une plus grande perte de diversité: on risque de perdre encore plus d’allèles par pur hasard puisqu’il y a moins de reproduction, donc moins de chances de transmettre la diversité.
Expliquez ce qu’est l’effet fondateur.
C’est un effet extrême de la dérive: lorsqu’un petit nombre d’individus colonise de nouveaux environnements, par pur hasard (effet de dérive), cela change la composition génétique de la population, ce qui peut, par exemple, augmenter la fréquence de certains allèles au profit d’autres. Ex.: Lorsque les français ont migré jusqu’au Saguenay.
VRAI ou FAUX. La dérive résulte en une homogénéisation des populations.
FAUX. La dérive agit de manière indépendante dans chaque population, ce qui mène à une perte de diversité intra-population, mais une différenciation des différentes populations (comme la sélection).
Quelle est la différence majeure entre la migration et les 3 autres forces évolutives?
La migration, au contraire de la dérive/sélection/mutations, uniformise la composition génétique des différentes populations. Elle ralentit ainsi la différenciation des populations causée par les autres forces pour plutôt les homogénéiser.
Que se passe-t’il sans migration?
Avec des barrières physiques à la migration, les mutations, la sélection et la dérive peuvent agir de manière complètement indépendante de part et d’autre de la barrière (dans chaque population), ce qui permet la différenciation des populations et, au bout d’un temps relativement long, une spéciation.
Pourquoi ne peut-on pas comparer directement toutes les espèces entre elles?
Parce que même si toutes les espèces sont interreliées génétiquement, les processus évolutifs ont lieu sur des milliards d’années. Ainsi, 2 espèces n’ont pas nécessairement le même temps de divergence depuis leur ancêtre commun; elles peuvent être plus ou moins “proches” que d’autres, alors il est impossible de les comparer directement, car elles ne sont pas complètement indépendantes.
Quel paramètre la méthode des contrastes indépendants utilise et que permet-elle de faire?
Elle utilise la différence (contraste) entre 2 traits entre les taxons frères depuis un ancêtre commun. Puisqu’on utilise la différence, on peut ainsi s’affranchir de/contrôler la phylogénie afin de savoir si les traits ont co-évolué en fonction de l’environnement.
Définissez horloge moléculaire.
C’est le temps qui passe en termes de mutations depuis un ancêtre commun: plus il y a de mutations, plus il y a de temps qui sépare les 2 espèces.