Cours 3 : Phénotype & héritabilité Flashcards
Qu’est-ce que la pléiotropie et quelle est la problématique qui lui est rattachée?
Elle est caractérisée par un gène qui est impliqué dans la fabrication de plusieurs traits. Elle est problématique notamment en sélection, car les effets bénéfiques d’un gène pléiotropique sur un trait peuvent être défavorables pour un autre trait.
Qu’est-ce que l’épistasie et quelle est la problématique qui lui est rattachée?
C’est lorsque plusieurs gènes sont responsables d’un seul trait. Certains peuvent par exemple, masquer l’effet d’autres gènes. Elle est problématique dans le sens où elle empêche de discriminer les génotypes des phénotypes masqués. Autrement dit, si on prend un phénotype, on ne saura pas ce qui se cache derrière car la sélection agit sur les phénotypes !
Donnez un exemple de la façon dont on peut mesurer la part environnementale VS la part génétique dans un phénotype donné. (Pas pour des populations naturelles!)
- Estimation en utilisant des individus génétiquement identiques (jumeaux monozygotes)
- Comparer les effets qu’ont 2 environnements différents sur 2 génotypes différents (voir diapo 81)
Quelles sont les 2 manières de mesurer l’héritabilité d’un trait ?
- En estimant la variation phénotypique de différents individus tout en contrôlant pour la variation génétique et l’effet de l’environnement (variation génétique totale = Va + Vd + Vi)
- En comparant la variation phénotypique des parents par rapport à leurs enfants (variance additive = Va)
Dans la mesure de l’héritabilité, pourquoi compare-t-on toujours des jumeaux identiques à des jumeaux non-identiques?
Les jumeaux non-identiques sont là pour contrôler / observer les effets de l’environnement. Sans eux, il serait possible d’avoir une relation linéaire chez les jumeaux identiques et donc de conclure qu’on a une forte héritabilité, alors qu’on observerait la même relation chez les non-identiques, donc on constate que l’environnement joue un rôle.
Dans une expérience d’adoption, que peut-on conclure si on n’obtient aucune corrélation entre le trait chez la progéniture et celui chez les parents adoptifs, mais qu’il y a une forte corrélation entre la progéniture et les parents réels?
Que l’héritabilité de ce trait est élevée, puisqu’on ne trouve aucune correspondance entre la progéniture et les parents adoptifs, donc ce n’est pas l’environnement qui est en jeu. Si l’environnement était en jeu, on aurait aussi une correspondance entre parents adoptifs et progéniture.
Quelle est la différence entre héritabilité au sens large VS héritabilité au sens étroit?
- H2 (sens large) = proportion de la variance phénotypique associée à la variation génétique totale (comparaison des jumeaux)
- h2 (sens étroit) = proportion de la variance phénotypique associée à la variance additive (ressemblance progéniture VS parents)
Expliquez l’effet maternel et ses 2 composantes.
L’effet maternel réfère à des effets transmissibles (comme de l’ARN, des protéines, des marques épigénétiques), mais non héritables. Elle résulte de l’investissement important de la mère dans la production des gamètes et dans les soins parentaux.
- Lorsque le phénotype de la progéniture dépend essentiellement du génotype de la mère en raison des ressources qu’elle ajoute dans les oeufs très tôt au cours du développement.
- Lorsque le phénotype de la mère a des effets sur les descendants de par son propre phénotype ou son environnement (épigénétique ou énergie).
Quelle est la principale différence entre sélection et évolution par sélection?
La sélection peut se produire instantanément, le temps d’une génération. L’évolution par sélection implique plutôt plusieurs générations et donc nécessite que la variation qui confère un avantage au trait soit héritable.
La composante génétique de la variation provient essentiellement des mutations. À quels niveaux peuvent-elles agir?
- Au niveau de la séquence, ce qui modifie les propriétés de l’ARN ou des protéines produites
- Au niveau des séquences régulatrices des gènes, ce qui modifie la quantité d’ARN ou de protéines produites
VRAI ou FAUX. Les effets épigénétiques modifient la séquence d’ADN.
FAUX. Ces effets modifient l’expression des gènes, sans changer la séquence d’ADN ou d’acides aminés. Ils donnent simplement une information supplémentaire à l’ADN.
VRAI ou FAUX. La source pure d’épigénétique provient des épimutations.
VRAI.
Quelle est la différence entre épimutations et plasticité?
Les épimutations mènent à des changements non prévisibles au niveau de l’expression des gènes; elles surviennent par accident/erreur.
La plasticité mène au contraire à des changements prévisibles: un environnement mènera toujours à un même patron épigénétique.
Faites la différence entre plasticité phénotypique active VS passive.
- Passive: concerne la composante environnementale pure: la variation phénotypique est corrélée avec la quantité de nutriments, énergie, lumière, etc. disponibles dans l’environnement.
- Active: concerne l’interaction entre les composantes environnementale et épigénétique. En fonction d’un signal environnemental, il y aura des modifications au niveau de l’expression des gènes qui mèneront à un patron de développement bien précis selon le signal initial.
Quelle est la différence entre les traits quantitatifs continus VS discrets et donnez un exemple pour chacun?
Continus: pas de catégories clairement définies; toutes les possibilités de phénotypes entre les 2 extrêmes (virtuellement infinis). Ex.: Le poids d’une tomate
Discrets: Déterminés par un nombre entier, ne peuvent pas être infinis. Ex.: Le nombre d’oeufs pondus par un oiseau