Cours 4 (Les déterminants sociaux de la santé et les troubles de santé mentale) Flashcards
1
Q
Que représentent les inégalités sociales en santé ?
A
- Il doit s’agir d’un objet socialement valorisé déterminé par les groupes dominants d’où les individus désirent s’approprier ces objets socialement valorisés comme le fait d’être en santé.
- Il faut que cet objet socialement valorisé concerne des groupes sociaux hiérarchisés dans une position de dominant/dominé.
- Les disparités observées dans l’état de santé des personnes, sont la conséquence d’une distribution inégale des déterminants sociaux de la santé
2
Q
Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ?
A
- Inclut des aspects comme : le bien-être, la joie de vivre, l’optimisme, la confiance en soi, la capacité relationnelle, la régulation émotionnelle, etc.
- Ce n’est pas un état figé, mais bien une recherche de constante équilibre entre contraintes et ressources.
3
Q
Que représentent les déterminants sociaux de la santé ?
A
- Elles sont multifactorielles et longitudinales
- Les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances sont déterminées par plusieurs forces comme l’économie, les politiques sociales
- Il s’agit de facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux, que l’on peut associer à la santé, à un problème de santé particulier ou encore à l’état de santé global d’une population
4
Q
Qu’est-ce qui détermine la santé au niveau des facteurs individuels ?
A
- Facteurs biologiques :
- 1 Genre : les personnes issues de LGBTQ+ vivent plus de difficulté quant à leur santé mentale, en y incluant des risques liés à la consommation et au suicide.
- 2 Santé physique
- Facteurs psychologiques :
- 1 Compétences psychosociales
- 2 Personnalité
- Facteurs liés au parcours de vie :
- 1 Enfance
- 2 Statut migratoire : selon le parcours de vie de la personne, cela peut amener certains enfants à développer des problèmes liés aux troubles de santé mentale.