Cours 4 - Évaluation de la force Flashcards
Pour quoi la mesure de la force maximale est-elle nécessaire ?
Pour déterminer les paramètres à utiliser lors de l’entraînement de la force (on travaille à différentes pourcentage pour cibler des qualités musculaires particulières, soient la force, la puissance et l’endurance).
Que faut-il pour obtenir une mesure de la force maximale proche de sa valeur réelle ?
Il faut que l’outil de mesure oppose une force de niveau au moins identique (ou supérieure) et opposée à celle produite par le patient (équilibre mécanique entre les deux forces).
Par quoi la résistance lors de la mesure de la force maximale peut-elle être fournie ?
Par une charge (technique de la 1RM), par la résistance du physiothérapeute ou par la résistance d’une structure externe (dynamométrie manuelle ou dynamomètre dans la technique de mesure isocinétique).
Qu’est-ce que représente la 1RM ?
La force maximale développée à un angle spécifique de l’amplitude de mouvement (spécifique à chaque mouvement ou exercice).
Que représente l’angle spécifique où la force maximale est développée lors de l’évaluation de la 1RM ?
Cet angle spécifique est celui où l’équilibre mécanique entre la force maximale du sujet et la résistance offerte par la charge utilisée est atteint, puisque la répétition s’arrête à cet angle (considéré comme un niveau de difficulté physiologique égal ou supérieur à 100%).
Qu’est-ce que représente la difficulté physiologique ?
Le pourcentage de sa force maximale qu’une personne utilise lors d’un mouvement (rapport entre la difficulté mécanique d’un exercice, soit la résistance rencontrée, et le moment maximal, soient les capacités maximales de la musculature impliquée.
À quel moment la difficulté est-elle maximale (100%) ?
Lorsque la force produite est égale à la résistance contre laquelle le mouvement est réalisé état d’équilibre).
Que se passe-t-il lorsque l’état d’équilibre est atteint ?
Le mouvement évalué ne peut continuer plus loin (la contraction devient isométrique), car si le muscle se raccourcit davantage, sa force sera moins grande (relation force longueur).
Que faudrait-il en théorie pour assurer un suivi fiable de la force maximale du sujet ?
Il faudrait un moyen fiable pour mesurer pour mesurer l’angle d’arrêt du mouvement.
Que prend-on en compte pratiquement lors de l’évaluation de la force maximale d’un sujet à un angle spécifique de l’articulation ?
Le nombre de répétitions réalisées dans l’amplitude testée, pour déterminer l’atteinte de la 1RM.
Pourquoi la personne ne devrait pas pouvoir atteindre cet angle contre la même charge (1RM) lors d’une seconde répétition du mouvement tentée immédiatement après le premier essai (sans période de repos) ?
En raison de la fatigue musculaire due au mouvement.
De quoi la difficulté physiologique dépend-elle ?
La difficulté physiologique ne dépend pas seulement de la charge, mais également de la position du corps et de l’articulation testée lors de la mesure.
Pour quoi la mesure de la force maximale par la 1RM est-elle intéressante ?
Pour les évaluations de force maximale pour des mouvements impliquant plusieurs articulations (squats, développés-couchés ou tout autre mouvement linéaire) plutôt qu’en rotation comme lors d’un mouvement autour d’une seule articulation.
En fonction de quoi la position générale du sujet (debout, assis ou décubitus)est-elle choisie ?
En fonction des possibilités de stabilisation du corps et pour son confort.
Quelle position fondamentale est généralement favorisée et pourquoi ?
La position assise ou décubitus, parce qu’elle simplifie la stabilisation du tronc pour l’évaluation des groupes musculaires des membres.
De quoi la force externe développée par la contraction musculaire dépend-elle ?
De la longueur du muscle et de l’angle articulaire.
Pourquoi évite-t-on les mesures de la force maximale par dynamométrie manuelle dans l’amplitude interne ?
En raison d’un risque plus élevé de crampe et de possibles limitations d’amplitude dues à une insuffisance passive des muscles antagonistes.
Quelle amplitude est-il préférable de choisir lors de la mesure de la force maximale par dynamométrie manuelle ?
Il est préférable de choisir une amplitude où le muscle est dans sa zone de fonction (dans les angles correspondants aux activités fonctionnelles) ou à une amplitude où il peut produire un moment élevé (L’ÉVALUATION DE LA FORCE MAXIMALE N’EST PAS OBLIGATOIREMENT FAITE À L’ANGLE OÙ ON S’ATTEND À AVOIR LE PIC DE MOMENT MAXIMAL).
Que faut-il se souvenir concernant la mesure des forces externes produites ?
Il faut toujours se souvenir que les forces externes produites provoquent des contraintes mécaniques internes très élevées.
Que doit-on également prendre en compte sur la force mesurée ?
On doit également prendre en compte l’effet de la gravité sur la force mesurée .
Comment est-il préférable de placer l’articulation par rapport à l’effet de la gravité ?
Il est préférable de placer l’articulation de sorte que le mouvement testé soit réalisé dans un plan horizontal pour réduire l’effet du poids du segment sur la mesure (sauf pour les méthodes avec charges directes, telles que les haltères).