Cours 4 Flashcards
Qu’est-ce que la revictimisation?
Réfère au fait d’avoir vécu 2 agressions (ou plus) par 2 agresseurs différents à 2 moments différents (aspect de temporalité). Les agressions peuvent ou pas être de même nature.
Vrai ou faux: Les hommes seraient les plus à risque de vivre de la revictimisation sexuelle.
Vrai. Parce que les hommes vont rapporter vivre plus de confusion dans l’identité sexuelle (facteur de risque), et les recherches utilisaient des échantillons avec hommes plus à risques (ex. hommes homosexuels ou diagnostiqués par VIH)
Vrai ou faux: Il y a moins de revictimisation chez les personnes LGB que les chez personnes hétérosexuelles.
Faux. Il y a beaucoup plus de revictimisation chez les personnes LGB, probablement en raison du stress minoritaire et des stratégies de coping inadéqates utilisées pour combattre le stress (ex. consommations) et augmentent le risque de revictimisation.
Cet exemple représente une revictimisation, polyvictimisation, évènement de vie adverses, trauma interpersonnel cumulatif ou trauma complexe:
À l’âge de 5 ans, l’oncle de Max lui demandait de lui faire des fellations. Max a également été victime d’attouchements sexuels de la part d’un gardien à l’âge de 8 ans.
Revictimisation
Qu’est-ce que la polyvictimisation?
Cooccurrence de plusieurs formes différentes de violence (2 ou plus), le plus souvent commises par des perpétrateurs différents. Inclus ou non les violences dans la communauté (ex. crimes contre la propriété comme cambriolage ou vandalisme) et inclus les expériences directes ou indirectes (ex. témoin).
Vrai ou faux: Dans la polyvictimisation, plus il y a de formes différentes de violences qui sont vécues, plus les symptômes sont sévères.
Vrai
Vrai ou faux: La polyvictimisation doit avoir lieu à des moments différents.
Faux. C’est la revictimisation qui doit avoir lieu à des moments différents. La polyvictimisation peut être simultané ou pas.
Qu’est-ce qui peut inclure des crimes contre la propriété?
Polyvictimisation
Vrai ou faux: Être témoin de violence est inclus dans la revictimisation.
Faux. C’est dans la polyvictimisation.
Cet exemple représente une revictimisation, polyvictimisation, évènement de vie adverses, trauma interpersonnel cumulatif ou trauma complexe:
Jennifer a régulièrement vu ses parents se chicaner. Ces conflits prenaient souvent fin quand le père quittait la maison après que la mère l’ait frappé en le menaçant de le tuer. À l’adolescence, le beau-père de Jennifer la forçait à écouter des films pornographiques en se masturbant en sa compagnie. De l’âge de 5 à 14 ans, Jennifer et sa mère ont habité dans un quartier très défavorisé et à criminalité élevée. Elle aurait été témoin à plusieurs reprises de crimes violents.
Polyvictimisation
Vrai ou faux: Être exposé à la violence conjugale en tant qu’enfant est associé à d’autres formes de violences.
Vrai.
Quelle est la principale raison d’intervenir auprès des victimes de violence?
Pour briser le cycle; quand on vit de la violence, on a plus de chances d’en revivre.
Qu’est-ce que le trauma interpersonnel cumulatif?
Cooccurrence (cumul) de plusieurs traumas interpersonnels (2 ou plus), de nature différentes (ex. négligence+abus physique) vécus pendant l’enfance. Peuvent avoir lieu ou pas au même moment.
Cet exemple représente une revictimisation, polyvictimisation, évènement de vie adverses, trauma interpersonnel cumulatif ou trauma complexe:
Sophie a vécu de la violence physique et de la violence psychologique de la part de ses parents pendant son enfance et son adolescence.
Trauma interpersonnel cumulatif
Quelle est la différence entre trauma interpersonnel cumulatif et polyvictimisation?
Trauma interpersonnel cumulatif se limite à l’enfance et est interpersonnel, alors que la polyvictimisation ne se limite pas à l’enfance et peut être lié à la propriété.