Cours 3 (présentation du conditionnement classique) Flashcards
a. Le renforcement d’un comportement qui fait suite à la présentation répétée du stimulus déclencheur porte le nom de ________
sensibilisation
b. L’affaiblissement d’un comportement qui fait suite à la présentation répétée du stimulus déclencheur pour le nom d’________
habituation
c. Apprendre à faire fi su son de l’eau qui dégoutte est un exemple d’_______; être de plus en plus sensible au son d’un marteau-piqueur provenant de la rue, au pied de son propre appartement, est un exemple de ________.
habituation ; sensibilisation
d. Le fait de ne plus remarquer le bruit du ventilateur de l’ordinateur à la maison depuis plusieurs mois est un exemple d’habituation à ________. Une telle habituation tend à apparaître ______ et à disparaître _______
long terme ; lentement ; lentement
e. En général, la sensibilisation est _____ associée à un stimulus spécifique que l’habituation.
moins
a. En général, la présentation répétée d’un stimulus de faible intensité entraîne _______, alors que la présentation répétée d’un stimulus de forte intensité suscite la _________-.
habituation ; sensibilisation
b. Un stimulus d’intensité intermédiaire donne d’abord lui à un période de ________, suivie d’__________.
sensibilisation ; habituation
c. Dans une optique évolutive, lorsqu’un stimulus est sans importance ou « sûr », on tend à ______, et lorsqu’il peut être dangereux, on y devient ______.
s’y habituer ; sensible
d. On ne parvient souvent pas à _______à un stimulus (même s’il n’est pas dangereux), parce que le système nerveux tend à « exagérer du côté de la prudence » pour assurer la sécurité de l’organisme.
s’habituer
a. Le conditionnement classique est également appelé conditionnement _______ou conditionnement _______.
pavlovien ; répondant
c. Dans l’exemple du métronome, celui-ci est initialement un stimulus ____ parce qu’il ___________ la salivation. Par contre, la nourriture est un stimulus ______ qui déclenche une réponse ________ de salivation.
neutre ; ne déclenche pas ; inconditionnel ; inconditionnelle
d. Durant le conditionnement, le métronome est considéré soit comme un stimulus ______, soit comme un stimulus ________.
neutre ; conditionnel
e. Après le conditionnement, le métronome est un stimulus ________, et la salivation déclenchée par le métronome est une réponse __________
conditionnel ; conditionnelle
f. Chaque appariement du métronome et de la nourriture porte le nom d’__________________
essai de conditionnement
h. Dans la procédure de base du conditionnement classique, le ___ est apparié au __, qui déclenche lui-même la ___. Il s’ensuit que le premier stimulus devient un ___, qui déclenche une ___.
SN ; SI ; RI ; SC; RC
Étiqueter SN, SI, RI, SC et RC dans la situation suivante:
Guêpe: piqûre douleureuse —> peur
guêpe —> peur
SN : guêpe SI : piqûre douloureuse RI : peur SC : guêpe RC : peur
k. La RC est souvent ______ à la RI.
similaire
l. Une RC qui semble identique à la RI est presque toujours _____ intense.
moins
Définir SI, RI, SC et RC
m. Stimulus inconditionnel : stimulus qui déclenche naturellement une réponse
Réponse inconditionnelle : Réponse naturellement déclenché par le SI
Stimulus conditionnel : Tout stimulus qui, bien qu’initialement neutre, finit par déclencher une réponse parce qu’il a été associé à un stimulus inconditionnel.
Réponse conditionnelle : Réponse, souvent semblable à la réponse inconditionnelle, que déclenche un stimulus conditionnel.
a. Dans le conditionnement ________, le SI est un événement habituellement considéré comme déplaisant que l’organisme cherche à éviter.
aversif
b. Dans le conditionnement ______, le SI est un événement habituellement considéré comme plaisant que l’organisme recherche.
appétitif
c. Apprendre à associer le bar de quartier aux moments joyeux vécus dans ce lieu est un exemple de conditionnement________.
appétitif
d. Apprendre à associé votre réfrigérateur à l’odeur nauséabonde d’un aliment moisi est un exemple de conditionnement ________
aversif
e. Selon le paradigme de la ______, le degré auquel le taux d’activation d’un levier par un rat pour obtenir de la nourriture ______ en présence de ce stimulus indique le degré de la peur que déclenche un SC.
réponse émotionnelle conditionnée (REC) ; diminue
f. Le paradigme de la REC porte également le nom de procédure de la _________.
suppression conditionnée
g. Le rapport de suppression correspond au résultat de la division du nombre de ____par la somme du nombre de réponses _____et du nombre de réponses _____
SC ; au SC ; avant le SC.
h. Dans un processus de REC, une peur intense va se traduire par un rapport de suppression de ____, tandis que l’absence de peur va se traduire par un rapport de suppression d’environ ____
0 ; 0,5
a. Un conditionnement associé à la suppression d’un SI porte le nom de conditionnement _____, tandis qu’un conditionnement associé à la présentation d’un SI est appelé conditionnement _______
inhibiteur ; excitateur
b. Votre grand-mère prépare toujours de bons repas, sauf lorsque votre sœur végétarienne est présente. Il s’ensuit que vous salivez habituellement beaucoup lorsque vous vous assoyez à la table de votre grand-mère pour un repas, mais pas lorsque votre sœur est là. La table de votre grand-mère est un SC ______ de la salivation, alors que votre sœur végétarienne est un SC ______ de la salivation.
excitateur ; inhibiteur
c. La plupart des principes fondamentaux du conditionnement classique ont été établis au moyen de procédures fondées sur un conditionnement _______
excitateur
d. Un stimulus conditionnel excitateur (SC excitateur) est associé à la _______ d’un SI; un stimulus conditionnel inhibiteur (SC inhibiteur) est associé à la ______ d’un SI.
présentation ; suppression
e. Un SC excitateur de la peur va _____ une réponse de peur; un SC inhibiteur de la peur va ______ une réponse de peur.
déclencher ; supprimer
f. Durant la Seconde Guerre mondiale, pour les Berlinois et les Londoniens, le son d’une sirène de raid aérien était un ____ de l’anxiété, tandis que le son d’une sirène de fin d’alerte était un ___ de l’anxiété.
SC + ; SC-
g. Un clic est suivi de la présentation de nourriture, tandis qu’un clic et un bruit sourd ne sont jamais suivis de la présentation de nourriture. Dans un tel cas, le clic va devenir un ____ de la salivation, et le bruit sourd va devenir un _____.
SC + ; SC-
a. La configuration temporelle la plus fructueuse à des fins de conditionnement est le conditionnement différé, dans lequel l’activation du SN _____ l’activation du SI, et où les deux stimuli ________.
précède ; se chevauchent.
b. Dans le conditionnement différé, la période de temps entre l’activation du SN et celle du SI se nomme _________(abrégé en ____).
intervalle interstimuli ; IIS
c. Dans le conditionnement de trace,_____ et la_______ du SN précèdent ________ du SI.
activation ; désactivation ; activation
Dans le conditionnement de trace, la période de temps entre la _____ du SN et ______ du SI porte le nom d’intervalle _____. Le conditionnement de trace est efficace lorsque cet intervalle est relativement ____.
désactivation ; l’activation ; de trace ; bref.
e. Dans le conditionnement simultané,________ du SN se produit en même temps que ____ du SI. Le conditionnement simultané entraîne généralement un _____ conditionnement.
l’activation ; l’activation ; faible
f. Dans le conditionnement rétroactif, le___ est présenté en premier, et le____ est présenté plus tard. On estime généralement que le conditionnement rétroactif entraîne un_____ conditionnement.
SI ; SN ; faible
g. Le conditionnement rétroactif peut entraîner un conditionnement excitateur de la peur lorsque le SN est un stimulus________ pertinent de la peur. Il peut aussi entraîner un conditionnement inhibiteur lorsque le SN signale la____ du SI.
biologiquement ; cessation
Qu’est-ce que la sérendipité et en donner un exemple.
Sérendipité: pur hasard d’observer un phénomène par chance
ex: découverte de pavlov
Quelle est la découverte de Pavlov?
le conditionnement classique (physiologiste qui étudie la déglutition mais se réoriente en psycho)
Quelle est l’expérience prévue par Pavlov?
Une fistule est implantée chirurgicalement ds la gorge du chien pour collecter la salive lors de test. • Période de récupération de plusieurs jours (l'assistant de Pavlov nourrit les chiens tous les jours) • La veille de l'expérience, les jours sont privés de nourriture. • Le jour de l'expérience, un chien à la fois est placé dans le harnais de soutien.
Premier nom que donne Pavlov conditionnement classique
réflexe conditionné
Que réalise Pavlov en réalisant son expérience?
Le chien salive en une autre condition que la présence de la nourriture –> présence d’un assistant au sarrau blanc (qui donne la nourriture)
Stimulus inconditionnel
Certains stimulus environnementaux sont programmés génétiquement (stimulus incontitionnel) pour occasionner des réponses chez certains êtres vivants (réponse inconditionnelle)
Stimulus neutre
Autre catégorie: stimulus qui n’occasionnent pas de réponse: stimulus neutres.
Stimulus neutre suffisamment intense: réponse d’orientation (tourner la tête vers) But: voir/percevoir mieux le stimulus.
Comparer réponse d’orientation à une réponse programmée (inconditionnelle/conditionnelle)
Réponse d’orientation: PAS SPÉCIFIQUE à un stimulus, non-distinctive, contrairement à la réponse inconditionnelle (et plus tard la réponse conditionnelle)
Aussi, un stimulus neutre présenté constamment fera disparaitre la réponse d’orientation.
Pourquoi le conditionnement classique* existe selon l’évolution?
(Avec l’exemple de chiens qui peuvent associer certains stimuli avec la nourriture)
*acquisition
Le chien qui peut associer (faire un lien) un stimulus (ex: un certain bruit) à de la nourriture est avantagé dans le milieu naturel par rapport à un chien qui n’a pas fait cette connexion. Cela lui confère un avantage reproductif et la capacité à être conditionné (à faire des liens) se transmet. Permet de développer un autre stimulus qui peut prédire quelque chose d’intéressant.
Exemple de contexte dans lequel il n’y a pas d’avantage à être conditionné (selon l’évolution)
Si il y a toujours assez de bouffe pour les 2 chiens.
LE CHIEN LE PLUS INTELLIGENT RÉALISE QUE LE CONDITIONNEMENT n’est pas important (pas d’avantage à aller à la porte pour attendre nourriture car il y en a assez.) (extinction du conditionnement)
Nommer les phases du conditionnement classique (5)
Acquisition ; extinction ; récupération spontanée ; sur-conditionnement ; sur extinction
Pendant l’acquisition, on présente de la nourriture au chien associée avec une cloche. Qu’est-ce qui fait saliver le chien?
La nourriture, soit le stimulus inconditionnel.
Après la phase d’acquisition, on présente la cloche seule. Qu’est-ce qui fait saliver le chien?
La cloche (qu’il a associée à la nourriture), soit le stimulus conditionnel.
Décrire ce qui se passe dans la phase d’acquisition.
Avec chaque présentation en paire du SI et du SN/SC, la connexion entre les deux augmente. Quelques pairages suffisent à commencer processus.
(attention: pas en fct du temps mais bien du nb de présentations)
Décrire ce qui se passe dans la phase d’extinction
Avec chaque présentation du SC seul, la réponse RC diminue et ceci
jusqu’à disparaître.
ex: présenter SC sans SI montre à l’animal que sarrau blanc n’égale pas nourriture
Vrai ou faux? Tout type de conditionnement est temporaire.
Vrai.
L’extinction a-t-elle une fonction évolutive? Si oui, laquelle?
Elle permet adaptation dans un autre environnement.
L’extinction est donc aussi évolutive que acquisition.
Décrire ce qui se passe dans la phase de récupération spontanée
Une période sans présentation du SC (ex: 24h) entraîne un rebond de la
réponse RC lors de la reprise des présentations de SC mais
temporairement (un peu comme si l’individu se dit “peut-être que ça va marcher à nouveau?”)
Il y a retour du conditionnement par lui-même.
La récup spontanée peut arriver plusieurs fois si plusieurs pauses entre présentations du SC
Quelle serait une explication théorique (par rapport aux synapses) de la récup spontanée?
déconnexion pas complète et revient après une pause pas nécessairement longue après avoir fini extinction.
Qu’est-ce que le sur-conditionnement?
Continuer les présentations en paire du SI et du SC après que la réponse RC est établie (donc après l’acquisition) va créer une résistance à l’extinction
Qu’est-ce que la sur-extinction?
Continuer les présentations du SC seul après que la réponse RC ait disparu (donc après l’extinction) va empêcher ou diminuer la récupération spontanée
Au plafond, c’est à dire au maximum d’acquisition, la réponse parfaitement conditionnée sera _____ à la réponse inconditionnelle.
égale
Dès qu’on présente le stimulus tout seul une fois, _______ commence
la phase d’extinction
Il y a une certaine _______ entre l’acquisition et l’extinction. (Environ le même nombre de pairages pour acquisition que extinction.) Par contre, ça va prend encore plus de présentation du SC seul (extinction) pour empêcher ___________ (on doit faire de la __________)
proportionnalité ; extinction ; sur-extinction
Décrire le phénomène d’habituation.
Le phénomène d’habituation est une
diminution graduelle et relativement
permanente de l’intensité ou de la fréquence
d’apparition d’une réponse ou d’un
comportement, par suite de la présentation
répétée d’un stimulus spécifique.
Pas conditionné comme un conditionnement classique. C’est simplement que la présentation successive de Stimulus neutres = disparition de la réponse d’orientation.
Quels sont les 4 critères pour dire qu’on a affaire à un apprentissage?
1- changement de comportement.
2- doit résulter de l’expérience (pas programmé, pas expliqué par maturation ou développement bio normal)
3- doit avoir une certaine résistance (prend du temps à disparaitre)
4- un apprentissage doit résulter d’une association.
(ex: conditionnement classique=apprentissage car respecte 1, 2 et 3 et il y a pairage entre 2 stimuli)
La sensibilisation est elle un apprentissage?
Non, bien qu’il y ait augmentation graduelle de la réponse (critère 1 et 2 respectés), 3: résiste plus au passage du temps que habituation mais moins que conditionnement 4: pas de pairage!!!
L’habituation est-elle un apprentissage?
Non, l’habituation respecte critères 1 et 2 MAIS pas 3, car elle disparait très rapidement , soit déshabituation (question de minutes) et pas de récup. spontanée. Aussi, elle n’est pas résultat d’une association donc ne respecte pas le critère 4.
Sensibilisation
Augmentation temporaire de la réponse
réaction à un stimulus qui est répété
Est-ce que l’habituation est l’inverse de la sensibilisation? Pourquoi?
Bien que la sensibilisation provoque l’effet inverse de l’habituation, ce n’est pas « l’inverse de l’habituation » car il s’agit plus d’une réaction « émotive » plutôt qu’une forme primitive d’apprentissage.
Donner un exemple de sensibilisation
Le pied du voisin qui frappe ton siège au cinéma: c’est de plus en plus gossant.
Donner des exemples de modifications
comportementales spécifiques au stimuli
qui ne sont pas du conditionnement.
Habituation et sensibilisation.
Le pseudo-conditionnement est il un apprentissage?
Non, il n’y a pas de pairage (critère 4)
Comme son nom l’indique, ce n’est pas un conditionnement.
Donner un exemple de pseudo-conditionnement qui peut se produire chez l’optométriste.
Jet d’air dans l’oeil = on ferme l’oeil. (expérience vécue du sujet 2)
à la 6e séquence: on met une petite lumière rouge à la place du jet et la personne ferme l’oeil.
Quelle est la procédure pour un pseudo-conditionnement?
Le SI est présenté seul plusieurs fois puis le SN est présenté seul. On observe alors une réaction.
Possible explication du pseudo conditionnement?
Pourrait impliquer une forme de sensibilisation (+ nerveux = plus réactif)
Aussi, il y a un lien avec la ressemblance entre les 2 stimuli.
Nommer les 3 facteurs affectant la force du
conditionnement classique
• La relation temporelle entre le SI et
le SC
• La nouveauté
• L’intensité
Conditionnement retardé/différé (standard)
Le SC/CS commence avant et dure encore quand apparaît le SI/US (distinguer + ou
- 5 sec.)
Délai entre début SN et SI
Nommer les 6 types de conditionnement classique (selon le critère de la relation temporelle entre SC et SI)
- Conditionnement retardé/différé (standard)
- Conditionnement de trace
- Conditionnement simultané
- Conditionnement rétrograde
- Conditionnement inclusif
- Conditionnement temporel
Lequel des 6 types de conditionnement fonctionne le mieux?
-Conditionnement retardé/différé (standard)
-Conditionnement de trace
Le SC/CS commence et termine
avant que le SI/US apparaisse
“trace” pour trace en mémoire sensorielle
-Conditionnement simultané
Le SC/CS et le SI/US apparaissent et
cessent en même temps
-Conditionnement rétrograde
Le SI/US apparaît et cesse avant que
le SC/CS apparaisse
Comment a-t-on réussi à prouver que le conditionnement rétrograde existe?
Au début ne donnait pas de résultats. Années 1960: éthologiste reprend conditionnement rétrograde. Choc électrique, puis présente une photo d’épervier à une gerboise (SN). La souris sursaute.
(le cerveau de la gerboise traite la photo de facon spéciale, car a un peu peur des éperviers associe l’épervier comme responsable de la douleur (stimulus pas complètement neutre)
Pourquoi est-ce qu’on dirait que les conditionnements simultanés et rétrograde fonctionnent moins bien?
explication environnementale/naturelle (darwinnienne) = le stimulus conditionnel doit ANNONCER quelque chose.
Le signal ne sert à rien si la chose vient en même temps ou après. N’a pas cet aspect prédicteur. (le délai constitue l’avantage car il y a prédiction)
Dans quelle condition est-ce que le conditionnement de trace fonctionne le mieux?
Si le délai entre la fin du SN et le SI est court (délai optimal = moins de 1 sec), car effet d’attention, de McT.
Dans quelle condition est-ce que le conditionnement de retardé/différé (standard) fonctionne le mieux?
Si on débute la présentation du SN environ 1 seconde avant la présentation du SI.
Pourquoi est-ce que le conditionnement retardé/différé (standard) ne fonctionne pas avec un délai de plus de 5 sec entre le début de présentation du SN et SI ?
Il y a habituation et l’animal ne réagira plus au stimulus neutre
Pourquoi est-ce que le conditionnement de TRACE ne fonctionne pas bien avec un délai de plus de 5 sec entre la fin du SN et le début du SI ?
L’animal a oublié qu’il a entendu le stimulus et ne fait pas le lien.
Qu’est-ce que le conditionnement inclusif?
L’un des deux stimuli, SC/CS ou SI/US, se produit durant l’autre stimuli :
(1) le SI est inclus/présent durant le SC (le plus commun) (donc SC commence avant et termine après le SI)
ou (2) le SC est inclus/présent durant le SI
Qu’est-ce que le conditionnement temporel?
il n’y a pas de SC explicite et l’indice pour l’apparition du SI est l’intervalle répétitif de temps entre la fin de la RC et le prochain SI
Donner un exemple de conditionnement temporel
Présenter successivement des chocs électriques (à toutes les minutes)
À un moment, approximativement après 1 minute après le dernier choc, le rat sursaute (surtout si possibilité d’éviter le choc en montant quelque part).
**pas de pairage
Pourquoi est-ce qu’on considère le conditionnement temporel comme un conditionnement/apprentissage s’il n’y a pas de pairage (ne respecterait pas le critère 4) ?
LE PASSAGE DU TEMPS serait considéré comme le stimulus neutre. Fonctionne donc chez les espèces qui ont une perception du temps (et prouve par le fait même que les rats ont une perception du temps)
Expliquer le fait que la nouveauté permet un conditionnement plus fort.
Il y a habituation et réduction de
l’attention aux stimuli (par inhibition latente pour le SC et par effet de la pré-exposition pour le SI)
Expliquer le fait que la nouveauté permet un conditionnement plus fort.
Il y a habituation et réduction de
l’attention aux stimuli (par inhibition latente pour le SC et par effet de la pré-exposition pour le SI)
On apprend mieux ce qui est nouveau, on est plus “surpris” donc plus d’attention.
Expliquer le fait qu’on ne veut pas réutiliser les mêmes sujets pour plusieurs expériences sur le conditionnement classique.
La nouveauté permet un conditionnement plus fort, donc de meilleurs résultats.
Qu’est-ce que l’inhibition latente?
Quand le SC n’est pas nouveau (forme d’habituation et de réduction de l’attention aux stimuli)
Qu’est-ce que l’effet de pré-exposition?
Quand le SI n’est pas nouveau (forme d’habituation et de réduction de l’attention aux stimuli)
L’amplitude maximale d’un conditionnement
est généralement déterminée par l’______du ______.
intensité ; SI
L’intensité du SI est directement impliquée
dans l’_______ et la ________
___________ d’un conditionnement.
amplitude ; vitesse de développement
Vrai ou Faux? L’intensité du SC est importante dans l’amplitude du conditionnement.
Faux, elle n’affectera que la vitesse d’acquisition
L’intensité du SC est reliée au caractère ______ du SC (et sa ________ plus facile par le sujet).
saillant ; détection
Donner un exemple de SC intense
Grosse cloche (son plus fort)
Donner un exemple de SI intense
Gros choc électrique
La généralisation est-elle un apprentissage?
Non, même si elle RÉSULTE d’un apprentissage, elle n’est pas un apprentissage en soi, mais le résultat de connexions nerveuses déjà présentes. (la généralisation est un automatisme neurologique.)
Expliquer la généralisation du stimulus conditionnel.
La généralisation nous permet de traiter des stimuli différents comme équivalents.
Ainsi, un éventail de stimuli qui varient sur une dimension particulière déclencheront la réponse conditionnée proportionnellement à leur degré de ressemblance avec le stimulus conditionnel initial.
Donner un exemple de généralisation du SC
Si le SC est une lumière verte et on allume soudainement une lumière jaune, le rat va sursauter mais moins intensément que pour la lumière verte.
Un éventail de stimuli qui varient sur une
dimension particulière déclencheront la réponse conditionnée proportionnellement à leur __________ avec le __________________.
degré de ressemblance ; stimulus conditionnel initial.
Que représente le gradient (courbe) de généralisation?
La force de la réponse conditionnée pour des stimuli variant autour du stimulus conditionnel initial. (plus ça ressemble au stimulus initial, plus la RC est forte, d’où l’apparence d’une courbe)
Que représente le gradient (courbe) de généralisation?
La force de la réponse conditionnée pour des stimuli variant autour du stimulus conditionnel initial. (plus ça ressemble au stimulus initial, plus la RC est forte, d’où l’apparence d’une courbe normale)
ex: X=longueur d’onde de la lumière (couleur) Y=force de la réponse
Expliquer le niveau de base du conditionnement Go-Nogo (Spence)
Niveau de base: Rat affamé dans une boite avec levier qui distribue nourriture, le rat a appris a presser le levier pour avoir nourriture. Le levier donne de la nourriture à 5% du temps.
Expliquer le groupe GO du conditionnement Go-Nogo (Spence)
Quand lumière verte allume, bouffe 100% du temps, augmente efforts pendant cette phase
Aussi, baisse des réponses de base (sans que la lumière allume), car le rat ne vaut pas trop manger
Expliquer le groupe NoGo du conditionnement Go-Nogo (Spence)
Quand lumière rouge allume, bouffe 0% du temps, le rat va donc faire une pause dans ses efforts. Aussi, légère augmentation des réponses de base.
Expliquer le groupe GoNoGo du conditionnement Go-Nogo (Spence)
Il s’agit de la condition Go (lumière verte = 100%) ET la condition NoGo (lumière rouge = 0%) ensemble.
3e groupe: la courbe est une addition mathématique de groupes Go et NoGo
Qu’est-ce qui explique le fait que la courbe Go-Nogo soit une somme algébrique des gradients Go et NoGo?
Les courbes se recoupent, car le rat a de la difficulté à séparer GO-NOGO. La GÉNÉRALSATION amène la fusion des réponses.
Quelles sont les assomptions de Spence?
Les assomptions de Spence sont que : il existe un gradient excitateur « pour » il existe un gradient inhibiteur « contre » la réponse nette est une somme algébrique des deux gradients
a. Le processus de renforcement d’une RC au moyen d’______ répétés d’un SN et d’un SI porte le nom d’acquisition. En général, le conditionnement s’effectue plus ________au cours des premiers essais de conditionnement.
appariements ; rapidement
a. L’ampleur maximale de l’apprentissage (ou du conditionnement) qui s’effectue dans une situation donnée est l’________ de l’apprentissage.
asymptote
En général, un SI ___ intense produit un meilleur conditionnement.
plus
En général, un SN ____ intense produit un meilleur conditionnement.
plus
a. Durant le processus d’extinction, une RC s’affaiblit parce que __________________
le SC est présenté sans le SI.
c. Après l’extinction d’une RC, la réacquisition de cette réponse tend à se produire _____________ que le conditionnement initial.
plus rapidement
d. La réapparition soudaine d’une réponse éteinte, après un certain délai ayant suivi l’extinction, porte le nom de ______________
récupération spontanée.
e. Après de multiples séances d’extinction, chaque fois qu’une réponse réapparaît, elle est habituellement un peu _______ et s’éteint ____________
plus faible ; plus rapidement.
g. La réapparition soudaine d’une réponse au cours d’une procédure d’extinction, en présence d’un nouveau stimulus, se nomme ___________
désinhibition.
Dans le cadre de la procédure d’extinction, chaque présentation du SC porte le nom d’_________
essai d’extinction.
Le __________ d’extinction correspond à l’affaiblissement de la RC, alors que la ________ d’extinction représente le moyen utilisé pour y parvenir.
processus ; procédure
a. La généralisation du stimulus désigne la tendance d’une ___ à se produire en présence de stimuli semblables au __ initial. En général, plus le stimulus est________, plus la réponse est forte.
RC ; SC ; semblable
b. La généralisation d’une RC à un stimulus ayant une signification semblable à celle d’un SC verbal porte le nom de généralisation _________
sémantique.
c. Le contraire de la généralisation du stimulus est la _______ du stimulus, qui se définit comme suit : _________________
discrimination ; tendance d’une réponse à être déclenchée plus facilement (davantage) par un stimulus que par un autre
d. Éprouver de l’anxiété en présence de tout objet ressemblant à un serpent à sonnettes est un exemple de ________du stimulus, tandis que ressentir de l’anxiété uniquement en présence d’un serpent à sonnettes est un exemple de _______du stimulus.
généralisation ; discrimination
e. Supposons que Christian déteste son professeur de physique et qu’il en est venu à exécrer tous les professeurs de sciences. Cet exemple illustre le processus de ___________
généralisation.
Le processus de généralisation est le plus apparent lorsque les stimuli en question sont physiquement semblables et qu’ils _____________
varient selon un continuum.
a. Dans l’expérience de Shenger-Krestovnikova, l’animal a subi une dépression nerveuse après son exposition à un SC+ et à un SC- qui sont devenus progressivement ______ similaires.
plus
b. Pavlov a qualifié cette dépression nerveuse de _________, soit un trouble d’origine expérimentale qui a pour effet qu’un animal exposé à des événements ________ manifeste des symptômes de type __________.
névrose expérimentale ; imprévisibles ; névrotique
c. Pavlov et ses assistants ont noté que les chiens affichaient deux grands types de symptômes. Certains chiens sont devenus ______, tandis que d’autres sont devenus _______. De plus, ____________chiens ont manifesté des symptômes.
anxieux ; catatoniques ; seulement quelques
d. Pavlov croyait que ces variations entre les chiens reflétaient des différences de ___________
tempérament innées.
e. Selon la théorie d’Eysenck, un introverti réagit ______ aux stimulations extérieures qu’un extraverti et _______tolérer une grande quantité de stimulations.
plus ; ne peut donc pas
f. Un introverti se conditionne ________ qu’un extroverti.
plus facilement
g. Un introverti semble manifester des symptômes d’______ en réaction au stress, tandis qu’un extraverti affiche des symptômes _______
anxiété ; physique
h. Un psychopathe est un ________ extrême qui se conditionne _______Il éprouve ainsi une _____ conditionnelle faible ou nulle lorsqu’il maltraite ou manipule autrui.
extraverti ; très difficilement. ; anxiété
a. L’extinction désigne le ______d’une réponse précédemment renforcée, ce qui entraîne un _________ de la force de la réponse.
non-renforcement ; amoindrissement
c. Dans la mise en œuvre d’une procédure d’extinction, l’importante première étape consiste à s’assurer que la conséquence qui cesse d’être produite est bel et bien le _______.
renforcateur
(Déterminer le renforçateur qui entretient effectivement un comportement constitue la première étape cruciale menant à l’extinction de celui-ci.)
a. La __________ désigne la réapparition ultérieure d’une réponse éteinte.
récupération spontanée
b. En général, chaque fois qu’il réapparaît, ce comportement est plus _____qu’auparavant et s’éteint plus ________
faible ; rapidement.
a. La procédure consistant à renforcer tous les comportements sauf le comportement visé (par l’extinction) qu’on souhaite éteindre porte le nom de ___________________(en abréviation : _____).
renforcement différentiel des autres comportements ; RDAC
b. Donner une gâterie à un chien lorsqu’il fait autre chose que sauter sur les visiteurs dès leur entrée dans la maison est un exemple d’une procédure de ____
RDAC.
a. On dit qu’un comportement relève d’un __________ lorsqu’il est fortement susceptible de se produire en présence d’un certain stimulus.
contrôle du stimulus
b. En conditionnement opérant, le terme ___________ du stimulus désigne le fait qu’une réponse tend à se produire en présence d’un stimulus semblable au SD initial. Le processus inverse, nommée _______- du stimulus, désigne le fait que la réponse tend à se produire davantage en présence d’un stimulus donné que d’un autre.
généralisation ; discrimination
c. En général, des stimuli ____ similaires produisent une généralisation plus prononcée.
plus
d. Un ___________ indique la force de la réponse à des stimuli qui varient selon un continuum.
gradient de généralisation
e. Dans un graphique illustrant un ________, une ligne relativement peu inclinée indique une ________ plus prononcée et une ________ moins prononcée. Une ligne relativement inclinée traduit une __________ plus prononcée et une ________ moins prononcée.
gradient de généralisation ; généralisation ; discrimination ; discrimination ; généralisation
f. Lorsque Jonathan a regardé sa montre et noté qu’il était 12h30, il a décidé que c’était le moment de dîner. Le comportement de Jonathan en ce qui concerne les repas semble relever d’un fort __________
contrôle du stimulus.
g. Jonathan va toujours dîner vers 12h30, c’est-à-dire dans une fourchette s’étendant de 12h25 à 12h35. Le gradient de généralisation de ce comportement à différents moments est donc beaucoup plus ______ que si la fourchette s’étendait de 12h à 13h.
incliné