Cours 3 (présentation du conditionnement classique) Flashcards
a. Le renforcement d’un comportement qui fait suite à la présentation répétée du stimulus déclencheur porte le nom de ________
sensibilisation
b. L’affaiblissement d’un comportement qui fait suite à la présentation répétée du stimulus déclencheur pour le nom d’________
habituation
c. Apprendre à faire fi su son de l’eau qui dégoutte est un exemple d’_______; être de plus en plus sensible au son d’un marteau-piqueur provenant de la rue, au pied de son propre appartement, est un exemple de ________.
habituation ; sensibilisation
d. Le fait de ne plus remarquer le bruit du ventilateur de l’ordinateur à la maison depuis plusieurs mois est un exemple d’habituation à ________. Une telle habituation tend à apparaître ______ et à disparaître _______
long terme ; lentement ; lentement
e. En général, la sensibilisation est _____ associée à un stimulus spécifique que l’habituation.
moins
a. En général, la présentation répétée d’un stimulus de faible intensité entraîne _______, alors que la présentation répétée d’un stimulus de forte intensité suscite la _________-.
habituation ; sensibilisation
b. Un stimulus d’intensité intermédiaire donne d’abord lui à un période de ________, suivie d’__________.
sensibilisation ; habituation
c. Dans une optique évolutive, lorsqu’un stimulus est sans importance ou « sûr », on tend à ______, et lorsqu’il peut être dangereux, on y devient ______.
s’y habituer ; sensible
d. On ne parvient souvent pas à _______à un stimulus (même s’il n’est pas dangereux), parce que le système nerveux tend à « exagérer du côté de la prudence » pour assurer la sécurité de l’organisme.
s’habituer
a. Le conditionnement classique est également appelé conditionnement _______ou conditionnement _______.
pavlovien ; répondant
c. Dans l’exemple du métronome, celui-ci est initialement un stimulus ____ parce qu’il ___________ la salivation. Par contre, la nourriture est un stimulus ______ qui déclenche une réponse ________ de salivation.
neutre ; ne déclenche pas ; inconditionnel ; inconditionnelle
d. Durant le conditionnement, le métronome est considéré soit comme un stimulus ______, soit comme un stimulus ________.
neutre ; conditionnel
e. Après le conditionnement, le métronome est un stimulus ________, et la salivation déclenchée par le métronome est une réponse __________
conditionnel ; conditionnelle
f. Chaque appariement du métronome et de la nourriture porte le nom d’__________________
essai de conditionnement
h. Dans la procédure de base du conditionnement classique, le ___ est apparié au __, qui déclenche lui-même la ___. Il s’ensuit que le premier stimulus devient un ___, qui déclenche une ___.
SN ; SI ; RI ; SC; RC
Étiqueter SN, SI, RI, SC et RC dans la situation suivante:
Guêpe: piqûre douleureuse —> peur
guêpe —> peur
SN : guêpe SI : piqûre douloureuse RI : peur SC : guêpe RC : peur
k. La RC est souvent ______ à la RI.
similaire
l. Une RC qui semble identique à la RI est presque toujours _____ intense.
moins
Définir SI, RI, SC et RC
m. Stimulus inconditionnel : stimulus qui déclenche naturellement une réponse
Réponse inconditionnelle : Réponse naturellement déclenché par le SI
Stimulus conditionnel : Tout stimulus qui, bien qu’initialement neutre, finit par déclencher une réponse parce qu’il a été associé à un stimulus inconditionnel.
Réponse conditionnelle : Réponse, souvent semblable à la réponse inconditionnelle, que déclenche un stimulus conditionnel.
a. Dans le conditionnement ________, le SI est un événement habituellement considéré comme déplaisant que l’organisme cherche à éviter.
aversif
b. Dans le conditionnement ______, le SI est un événement habituellement considéré comme plaisant que l’organisme recherche.
appétitif
c. Apprendre à associer le bar de quartier aux moments joyeux vécus dans ce lieu est un exemple de conditionnement________.
appétitif
d. Apprendre à associé votre réfrigérateur à l’odeur nauséabonde d’un aliment moisi est un exemple de conditionnement ________
aversif
e. Selon le paradigme de la ______, le degré auquel le taux d’activation d’un levier par un rat pour obtenir de la nourriture ______ en présence de ce stimulus indique le degré de la peur que déclenche un SC.
réponse émotionnelle conditionnée (REC) ; diminue