Cours 3 (présentation du conditionnement classique) Flashcards
a. Le renforcement d’un comportement qui fait suite à la présentation répétée du stimulus déclencheur porte le nom de ________
sensibilisation
b. L’affaiblissement d’un comportement qui fait suite à la présentation répétée du stimulus déclencheur pour le nom d’________
habituation
c. Apprendre à faire fi su son de l’eau qui dégoutte est un exemple d’_______; être de plus en plus sensible au son d’un marteau-piqueur provenant de la rue, au pied de son propre appartement, est un exemple de ________.
habituation ; sensibilisation
d. Le fait de ne plus remarquer le bruit du ventilateur de l’ordinateur à la maison depuis plusieurs mois est un exemple d’habituation à ________. Une telle habituation tend à apparaître ______ et à disparaître _______
long terme ; lentement ; lentement
e. En général, la sensibilisation est _____ associée à un stimulus spécifique que l’habituation.
moins
a. En général, la présentation répétée d’un stimulus de faible intensité entraîne _______, alors que la présentation répétée d’un stimulus de forte intensité suscite la _________-.
habituation ; sensibilisation
b. Un stimulus d’intensité intermédiaire donne d’abord lui à un période de ________, suivie d’__________.
sensibilisation ; habituation
c. Dans une optique évolutive, lorsqu’un stimulus est sans importance ou « sûr », on tend à ______, et lorsqu’il peut être dangereux, on y devient ______.
s’y habituer ; sensible
d. On ne parvient souvent pas à _______à un stimulus (même s’il n’est pas dangereux), parce que le système nerveux tend à « exagérer du côté de la prudence » pour assurer la sécurité de l’organisme.
s’habituer
a. Le conditionnement classique est également appelé conditionnement _______ou conditionnement _______.
pavlovien ; répondant
c. Dans l’exemple du métronome, celui-ci est initialement un stimulus ____ parce qu’il ___________ la salivation. Par contre, la nourriture est un stimulus ______ qui déclenche une réponse ________ de salivation.
neutre ; ne déclenche pas ; inconditionnel ; inconditionnelle
d. Durant le conditionnement, le métronome est considéré soit comme un stimulus ______, soit comme un stimulus ________.
neutre ; conditionnel
e. Après le conditionnement, le métronome est un stimulus ________, et la salivation déclenchée par le métronome est une réponse __________
conditionnel ; conditionnelle
f. Chaque appariement du métronome et de la nourriture porte le nom d’__________________
essai de conditionnement
h. Dans la procédure de base du conditionnement classique, le ___ est apparié au __, qui déclenche lui-même la ___. Il s’ensuit que le premier stimulus devient un ___, qui déclenche une ___.
SN ; SI ; RI ; SC; RC
Étiqueter SN, SI, RI, SC et RC dans la situation suivante:
Guêpe: piqûre douleureuse —> peur
guêpe —> peur
SN : guêpe SI : piqûre douloureuse RI : peur SC : guêpe RC : peur
k. La RC est souvent ______ à la RI.
similaire
l. Une RC qui semble identique à la RI est presque toujours _____ intense.
moins
Définir SI, RI, SC et RC
m. Stimulus inconditionnel : stimulus qui déclenche naturellement une réponse
Réponse inconditionnelle : Réponse naturellement déclenché par le SI
Stimulus conditionnel : Tout stimulus qui, bien qu’initialement neutre, finit par déclencher une réponse parce qu’il a été associé à un stimulus inconditionnel.
Réponse conditionnelle : Réponse, souvent semblable à la réponse inconditionnelle, que déclenche un stimulus conditionnel.
a. Dans le conditionnement ________, le SI est un événement habituellement considéré comme déplaisant que l’organisme cherche à éviter.
aversif
b. Dans le conditionnement ______, le SI est un événement habituellement considéré comme plaisant que l’organisme recherche.
appétitif
c. Apprendre à associer le bar de quartier aux moments joyeux vécus dans ce lieu est un exemple de conditionnement________.
appétitif
d. Apprendre à associé votre réfrigérateur à l’odeur nauséabonde d’un aliment moisi est un exemple de conditionnement ________
aversif
e. Selon le paradigme de la ______, le degré auquel le taux d’activation d’un levier par un rat pour obtenir de la nourriture ______ en présence de ce stimulus indique le degré de la peur que déclenche un SC.
réponse émotionnelle conditionnée (REC) ; diminue
f. Le paradigme de la REC porte également le nom de procédure de la _________.
suppression conditionnée
g. Le rapport de suppression correspond au résultat de la division du nombre de ____par la somme du nombre de réponses _____et du nombre de réponses _____
SC ; au SC ; avant le SC.
h. Dans un processus de REC, une peur intense va se traduire par un rapport de suppression de ____, tandis que l’absence de peur va se traduire par un rapport de suppression d’environ ____
0 ; 0,5
a. Un conditionnement associé à la suppression d’un SI porte le nom de conditionnement _____, tandis qu’un conditionnement associé à la présentation d’un SI est appelé conditionnement _______
inhibiteur ; excitateur
b. Votre grand-mère prépare toujours de bons repas, sauf lorsque votre sœur végétarienne est présente. Il s’ensuit que vous salivez habituellement beaucoup lorsque vous vous assoyez à la table de votre grand-mère pour un repas, mais pas lorsque votre sœur est là. La table de votre grand-mère est un SC ______ de la salivation, alors que votre sœur végétarienne est un SC ______ de la salivation.
excitateur ; inhibiteur
c. La plupart des principes fondamentaux du conditionnement classique ont été établis au moyen de procédures fondées sur un conditionnement _______
excitateur
d. Un stimulus conditionnel excitateur (SC excitateur) est associé à la _______ d’un SI; un stimulus conditionnel inhibiteur (SC inhibiteur) est associé à la ______ d’un SI.
présentation ; suppression
e. Un SC excitateur de la peur va _____ une réponse de peur; un SC inhibiteur de la peur va ______ une réponse de peur.
déclencher ; supprimer
f. Durant la Seconde Guerre mondiale, pour les Berlinois et les Londoniens, le son d’une sirène de raid aérien était un ____ de l’anxiété, tandis que le son d’une sirène de fin d’alerte était un ___ de l’anxiété.
SC + ; SC-
g. Un clic est suivi de la présentation de nourriture, tandis qu’un clic et un bruit sourd ne sont jamais suivis de la présentation de nourriture. Dans un tel cas, le clic va devenir un ____ de la salivation, et le bruit sourd va devenir un _____.
SC + ; SC-
a. La configuration temporelle la plus fructueuse à des fins de conditionnement est le conditionnement différé, dans lequel l’activation du SN _____ l’activation du SI, et où les deux stimuli ________.
précède ; se chevauchent.
b. Dans le conditionnement différé, la période de temps entre l’activation du SN et celle du SI se nomme _________(abrégé en ____).
intervalle interstimuli ; IIS
c. Dans le conditionnement de trace,_____ et la_______ du SN précèdent ________ du SI.
activation ; désactivation ; activation
Dans le conditionnement de trace, la période de temps entre la _____ du SN et ______ du SI porte le nom d’intervalle _____. Le conditionnement de trace est efficace lorsque cet intervalle est relativement ____.
désactivation ; l’activation ; de trace ; bref.
e. Dans le conditionnement simultané,________ du SN se produit en même temps que ____ du SI. Le conditionnement simultané entraîne généralement un _____ conditionnement.
l’activation ; l’activation ; faible
f. Dans le conditionnement rétroactif, le___ est présenté en premier, et le____ est présenté plus tard. On estime généralement que le conditionnement rétroactif entraîne un_____ conditionnement.
SI ; SN ; faible
g. Le conditionnement rétroactif peut entraîner un conditionnement excitateur de la peur lorsque le SN est un stimulus________ pertinent de la peur. Il peut aussi entraîner un conditionnement inhibiteur lorsque le SN signale la____ du SI.
biologiquement ; cessation
Qu’est-ce que la sérendipité et en donner un exemple.
Sérendipité: pur hasard d’observer un phénomène par chance
ex: découverte de pavlov
Quelle est la découverte de Pavlov?
le conditionnement classique (physiologiste qui étudie la déglutition mais se réoriente en psycho)
Quelle est l’expérience prévue par Pavlov?
Une fistule est implantée chirurgicalement ds la gorge du chien pour collecter la salive lors de test. • Période de récupération de plusieurs jours (l'assistant de Pavlov nourrit les chiens tous les jours) • La veille de l'expérience, les jours sont privés de nourriture. • Le jour de l'expérience, un chien à la fois est placé dans le harnais de soutien.
Premier nom que donne Pavlov conditionnement classique
réflexe conditionné
Que réalise Pavlov en réalisant son expérience?
Le chien salive en une autre condition que la présence de la nourriture –> présence d’un assistant au sarrau blanc (qui donne la nourriture)
Stimulus inconditionnel
Certains stimulus environnementaux sont programmés génétiquement (stimulus incontitionnel) pour occasionner des réponses chez certains êtres vivants (réponse inconditionnelle)
Stimulus neutre
Autre catégorie: stimulus qui n’occasionnent pas de réponse: stimulus neutres.
Stimulus neutre suffisamment intense: réponse d’orientation (tourner la tête vers) But: voir/percevoir mieux le stimulus.
Comparer réponse d’orientation à une réponse programmée (inconditionnelle/conditionnelle)
Réponse d’orientation: PAS SPÉCIFIQUE à un stimulus, non-distinctive, contrairement à la réponse inconditionnelle (et plus tard la réponse conditionnelle)
Aussi, un stimulus neutre présenté constamment fera disparaitre la réponse d’orientation.
Pourquoi le conditionnement classique* existe selon l’évolution?
(Avec l’exemple de chiens qui peuvent associer certains stimuli avec la nourriture)
*acquisition
Le chien qui peut associer (faire un lien) un stimulus (ex: un certain bruit) à de la nourriture est avantagé dans le milieu naturel par rapport à un chien qui n’a pas fait cette connexion. Cela lui confère un avantage reproductif et la capacité à être conditionné (à faire des liens) se transmet. Permet de développer un autre stimulus qui peut prédire quelque chose d’intéressant.
Exemple de contexte dans lequel il n’y a pas d’avantage à être conditionné (selon l’évolution)
Si il y a toujours assez de bouffe pour les 2 chiens.
LE CHIEN LE PLUS INTELLIGENT RÉALISE QUE LE CONDITIONNEMENT n’est pas important (pas d’avantage à aller à la porte pour attendre nourriture car il y en a assez.) (extinction du conditionnement)
Nommer les phases du conditionnement classique (5)
Acquisition ; extinction ; récupération spontanée ; sur-conditionnement ; sur extinction
Pendant l’acquisition, on présente de la nourriture au chien associée avec une cloche. Qu’est-ce qui fait saliver le chien?
La nourriture, soit le stimulus inconditionnel.
Après la phase d’acquisition, on présente la cloche seule. Qu’est-ce qui fait saliver le chien?
La cloche (qu’il a associée à la nourriture), soit le stimulus conditionnel.
Décrire ce qui se passe dans la phase d’acquisition.
Avec chaque présentation en paire du SI et du SN/SC, la connexion entre les deux augmente. Quelques pairages suffisent à commencer processus.
(attention: pas en fct du temps mais bien du nb de présentations)
Décrire ce qui se passe dans la phase d’extinction
Avec chaque présentation du SC seul, la réponse RC diminue et ceci
jusqu’à disparaître.
ex: présenter SC sans SI montre à l’animal que sarrau blanc n’égale pas nourriture
Vrai ou faux? Tout type de conditionnement est temporaire.
Vrai.
L’extinction a-t-elle une fonction évolutive? Si oui, laquelle?
Elle permet adaptation dans un autre environnement.
L’extinction est donc aussi évolutive que acquisition.
Décrire ce qui se passe dans la phase de récupération spontanée
Une période sans présentation du SC (ex: 24h) entraîne un rebond de la
réponse RC lors de la reprise des présentations de SC mais
temporairement (un peu comme si l’individu se dit “peut-être que ça va marcher à nouveau?”)
Il y a retour du conditionnement par lui-même.
La récup spontanée peut arriver plusieurs fois si plusieurs pauses entre présentations du SC
Quelle serait une explication théorique (par rapport aux synapses) de la récup spontanée?
déconnexion pas complète et revient après une pause pas nécessairement longue après avoir fini extinction.
Qu’est-ce que le sur-conditionnement?
Continuer les présentations en paire du SI et du SC après que la réponse RC est établie (donc après l’acquisition) va créer une résistance à l’extinction
Qu’est-ce que la sur-extinction?
Continuer les présentations du SC seul après que la réponse RC ait disparu (donc après l’extinction) va empêcher ou diminuer la récupération spontanée