Cours 3: potentiels évoqués cognitifs Flashcards
nomme un autre terme utilisé pour “potentiel évoqué”
signal ERP
Comment obtient-on un signal ERP (potentiel évoqué?
Potentiel évoqué (signal ERP)
Réponse neuronale synchronisée avec le stimulus, apparaissant de manière stable et moyenne sur plusieurs essais. Variations du signal qui apparaissent à une même latence (c-a-d à un même temps donné).
(1) moyenner les essais
Les variations d’amplitude qui ne sont pas à une même latence vont s’annuler lors de la moyenne des essais à cette étape
(2) analyse spectrale permet de voir le signal ERP qui revient a un temps precis
(3) l’analyse carte temps-fréquence sur le signal moyenné permet de voir comment le signal evoqué varie dans le temps
Comment obtient-on un signal induit?
Potentiels induits
Activité neuronale liée au stimulus mais non synchronisée, captant des réponses qui reviennent mais qui ne sont pas fixes temporellements
(1) analyse spectrale (comme potentiel évoqués mais sans moyennage préalable, donc sans suppression des signaux non synchronisés a un temps precis)
(2) Analyse temps-fréquence
Pour chaque essai, la carte temps-fréquence va mettre en avant le signal dont l’amplitude est la plus forte
* plusieurs methodes existent selon ce qu’on veut isoler
• Transformation de Hilbert (si on veut se concentrer sur une bande spécifique).
• Analyse par ondelettes (pour une vue plus globale des fréquences sur toute la durée).
(3) moyenner ces cartes temps-fréquences entre elles (moyennage des essais)
En moyennant les cartes temps-fréquence de chaque essai, on obtient une représentation globale du potentiel induit. Cela permet de conserver le signal avec la plus forte amplitude en tenant compte des variations dans le temps entre essais.
Qu’est-ce qu’un PEV?
Dans quelle région les PEV sont mesurés?
Les potentiels évoqués visuels étudient le fonctionnement des voies visuelles, principalement celui du nerf optique en lien avec une stimulation visuelle.
Plus standardisé
Stimulus visuel -> mesure dans les régions pariéto-occipitales (régions qui traitent l’information visuelle) -> moyennage de centaines de répétitions -> potentiels évoqués -> PEV
C1, P1, N170
À quoi servent les PEA?
Les potentiels évoqués auditifs sont utilisés dans l’évaluation de la surdité, des troubles de l’équilibre, d’un bilan d’éveil de coma ou encore à la suite d’une lésion du tronc cérébral
À quoi servent les PEM?
Les potentiels évoqués moteurs permettent de tester le fonctionnement des voies motrices lorsque l’on suspecte une atteinte à la moelle épinière.
comment les PEM sont recueillis
À la suite d’une stimulation magnétique du cortex à l’aide d’une bobine magnétique (voir cours sur la TMS) , les potentiels évoqués moteurs des muscles sont recueillis à l’aide d’électrodes placées principalement sur la main ou la jambe, etc.
Stimulation magnétique du cortex moteur génère des mouvements de la main controlatéraux (ex: stimulation gauche stimule main droite) qui sont ensuite mesurés
Mesure de l’activité musculaire avec la MEG (nerf médian), stimulation par le cerveau
Quelle est la différence entre un potentiel évoqué primaire vs secondaire
Un potentiel évoqué primaire est une réponse directe et stable liée à la stimulation sensorielle initiale (en général, PEA, PEV, PEM, PES) survenant 0-200ms après le stimulus;
un potentiel évoqué secondaire (en général, PEs cognitifs, PEs cognitifs latéralisés) est une réponse plus complexe, influencée par des processus cognitifs et d’attention, survenant après le traitement initial de l’information.
Que sont les PES et comment sont-ils mesurés?
Les potentiels évoqués somesthésiques étudient le fonctionnement des voies de la sensibilité en mesurant la sensibilité tactile sur certaines parties du corps, principalement du poignet (On stimule généralemnent le nerf médian du poignet)
sensoriel = soméstésique
Peut être moteur, visuel, auditif (réponses primaires)
N1
Qu’est-ce qu’un PE primaire et quand apparait-il?
Ces composantes de PE reflètent l’activité des régions sensorielles primaires. Elles sont précoces (observées entre 0 at 200ms après l’apparition du stimulus).
réponse directe et stable liée à la stimulation sensorielle initiale
PEV (C1, P1, N170) PEA, PES (N1), PEM
Que sont les PEs cognitifs?
Ces composantes sont secondaires: plus tardives et reflèteraient des processus cognitifs de traitement mental complexes, tels que l’attention et la mémoire, qui suivent la réponse initiale à un stimulus sensoriel.
composantes P3/P300, CNV/VCN, N400, NRE/ERN
Que sont les PEs cognitifs latéralisés?
donne 3 exemples
Latéralisés pcq différence entre droite et gauche du cerveau.
Ces composantes reflètent des processus cognitifs, mais sont principalement observables lorsque l’on soustrait l’activité (PE) d’un hémisphère à l’activité (PE) de l’autre hémisphère, en créant ainsi une onde de différence (« difference wave »).
composantes LRP (s.c: BP, RP) , N2pc, SPCN, MMN,
Quelle est la différence entre un potentiel évoqué endogène vs exogène
Exogène = la réponse évoquée vient de l’extérieure: on stimule de l’extérieur, ce qui génére un potentiel évoqué
* processus primaires: PEV, PEA, PES, PEM
Endogène: la réponse évoquée est contrôlée, volontaire, elle vient de l’intérieur
* processus secondaires: PEs cognitifs, PEs latéralisés
Donne 4 exemples de potentiel évoqué endogène et justifie pourquoi
P300 : le participant qui décide d’apporter son attention ailleurs.
N400: dépend de si ca fait du sens pour qq ou pas et de ses connaissances internes (si elle remarque l’erreur sémantique ou pas)
RP: c’est nous qui décidons de se préparer mentalement à bouger. C’est un choix.
VCN: reflète des processus cognitifs internes d’anticipation et de préparation à un stimulus, influencés par l’attention et la motivation, plutôt que par les caractéristiques immédiates du stimulus.
Donne un exemple contre-intuitif de potentiel évoqué exogène et justifie pourquoi
Les PE primaires, c.a.d : auditifs, visuels, moteurs, somesthésiques, sont habituellement tous exogènes, en réponse à un stimulis, sous-jacent l’activité des régions sensorielles /associatives du cortex.
La négativité de discordance (mismatch negativity, MMN ou encore N2a ) qui est pourtant dans les PEs cognitif latéralisés, est une répose à un stimulus déviant (inattendu) inséré au sein d’une série régulière de stimuli identiques.