Cours 3: La différenciation sexuelle Flashcards
Vrai ou faux? La détermination du sexe et la différenciation sexuelle sont des processus distincts et consécutifs qui suivent l’établissement du sexe chromosomique (XX ou XY) à la fécondation des gamètes
Vrai
Que requièrent ces deux processus pour fonctionner?
La détermination du sexe et la différenciation sexuelle requièrent l’expression spatiotemporelle (au bon endroit, au bon moment) coordonnée de plusieurs gènes spécifiques au sexe.
Quel terme englobe la détermination du sexe et la différenciation sexuelle?
Le déterminisme sexuel
Qu’est-ce que la détermination du sexe?
On peut également nommer cela déterminisme sexuel ou différenciation sexuelle primaire. Ce terme fait référence au développement du sexe gonadique, soit la formation des testicules ou des ovaires.
Qu’est-ce que la différenciation sexuelle?
La différenciation sexuelle fait référence aux processus qui se produisent dans le but d’établir le dimorphisme sexuel dans le développement des organes génitaux internes et externes.
Qu’est-ce qui cause les cas de différences de développement sexuel ou DSD?
Des variations dans la voie de développement typique sexuelle peut se produire à plusieurs endroits et ainsi causer les DSD.
Comment fonctionne la différenciation sexuelle de façon général?
Le sexe chromosomique détermine le sexe gonadique qui ensuite détermine le profil de différenciation des organes génitaux internes et externes.
Combien de phases compte-t-on dans le développement des gonades et des organes génitaux?
Trois phases majeures, soit la première phase, la deuxième phase ainsi que la troisième phase et phase finale.
Décris la première phase du développement des gonades et des organes génitaux
Dans la première phase, le foetus précoce (avant 6 semaines chez l’humain), développe un précurseur gonadique appelé la gonade bipotentielle ou crête urogénitale qui est identique dans les deux sexes. Ainsi, à ce stade, il y a encore la possibilité des deux voies dépendant des gènes et du chromosomes présent. Au cours de ces 6 premières semaines de gestation, le développement des structures gonadiques précoces dépendent d’un réseau d’au moins une douzaine de gènes
Pourquoi la première phase est-elle gouverné par les gènes et non par les hormones?
Puisque les hormones ne sont pas encore présentes. De plus, les gènes viennent toujours avant les hormones. Par exemple, chez les mammifères si l’embryon est exposé à l’oestrogène au début de la grossesse, mais qu’il a des chromosomes XY, il y aura tout de même formation de testicules.
Décris la deuxième phase du développement des gonades et des organes génitaux?
Dans la deuxième phase, la gonade bipotentielle se développe soit en ovaire, soit en testicule. Le développement testiculaire est achevé à environ 8 semaines de gestation, mais le développement ovarien ne se termine qu’à 10 ou 11 semaines de gestation. Tout comme la première phase, le développement du dimorphisme sexuel de la gonade est un processus génétique chez les mammifères.
Vrai ou faux? Contrairement aux mammifères, les reptiles, les tortues et autres animaux peuvent changer le sexe de leur embryon durant le développement, puisque cela dépend de l’environnement et des gènes
Vrai
Décris la troisième et phase finale du développement des gonades et des organes génitaux
La troisième phase et phase finale, la différenciation sexuelle, représente le développement des organes génitaux internes et externes mâles ou femelles. Ces processus sont surtout sous la dépendance des hormones gonadiques et ont lieu entre 8 et 14 semaines de gestation dans le foetus mâle et jusqu’au milieu du 2e trimestre de gestation pour le foetus femelle.
La première étape de la différenciation gonadique et génitale humaine est la migration des cellules germinales. Quand cela se produit-il? De où à où migrent ces cellules germinales?
Elle migre du haut vers le bas, donc d’un espace extragonadique vers le bon endroit en fonction du sexe de l’embryon.
Vrai ou faux? La testostérone et la AMH va venir éliminer les structures femelles chez le mâle
Vrai
L’INSL3 est-elle exprimé dans les embryons XX? Quel est son rôle?
Non, elle est seulement exprimé chez les embryons XY. Elle a comme rôle de favoriser la descende des testicules de l’abdomen vers le scrotum.
Que se produira-t-il si on retrouve de INSL3 chez un embryon XX?
On observera la descende des ovaires, car ces derniers ont normalement le récepteur à cette hormone, mais elle n’est tout simplement pas présente.
Réviser la diapositive 5 du cours 3
Ok
On estime que plusieurs différences de la détermination du sexe et la différenciation sexuelle sont associées à quoi?
Seraient associées avec des délétions, mutations ou duplications de gènes localisés sur les chromosomes sexuels et surtout sur les autosomes
Vrai ou faux? Tous les gènes associés à la détermination du sexe et à la différenciation sexuelle sont localisés sur les chromosomes sexuels?
Faux, quelques gènes sont situés sur les chromosomes sexuels, mais la plupart sont situé sur les autosomes.
On peut diviser ces différenciations en trois différentes catégories basées sur le phénotype observé. Quelles sont-elles?
- Les réversions sexuelles/réversion de sexe ou digénédie sexuel
- Le développement ovotesticulaire (anciennement appelé hermaphrodite)
- Les différences de la différenciation sexuelle (46, XX avec virilization ou 46, XY, sans virilization) ou anciennement appelé pseudohermaphrodite)
Qu’est-ce que les réversions sexuelles?
Les réversions sexuelles où le sexe gonadique est à l’opposé du sexe chromosomique
Qu’est-ce que le développement ovotesticulaire?
Le développement ovotesticulaire où les gonades contiennent du tissu testiculaire et ovarien
Les individus ayant un développement ovotesticulaire peuvent-ils être autofertile?
Non, mais cela pourrait potentiellement se produire. En revanche, aucun cas n’a encore été rapporté dans le domaine.