Cours 3 - Inflammation et phases de guérison des tissus conjonctifs - Effets du vieillissement, de l'immobilisation et de la remobilisation Flashcards
Sur quel principe l’application des exercices thérapeutiques se base-t-elle ?
L’application des exercices thérapeutiques se basent sur le principe que l’organisme possède des capacités d’adaptation face aux contraintes mécaniques qui lui sont appliquées.
Quels sont les deux concepts de la guérison tissulaire ?
Les deux concepts de la guérison tissulaire sont la régénération et la réparation.
Qu’est-ce que la régénération ?
La régénération est la capacité du tissu à se renouveler et à revenir à son état normal pré-blessure.
Qu’est-ce que la réparation ?
La réparation consiste à la capacité du tissu à restaurer partiellement son architecture et sa fonction, souvent au moyen d’un tissu cicatriciel.
Qu’est-ce que la plupart des blessures entraînent dans la réalité ?
Dans la réalité, la plupart des blessures entraînent un mélange de régénération et de réparation selon différentes proportions, en fonction du tissu blessé, de l’âge du patient et des traitements reçus.
En général, comment les tissus guérissent-ils chez l’humain ?
En général, chez l’humain, la capacité de régénération est plutôt faible et les tissus guérissent principalement par réparation, sauf pour certains organes, tels que la peau, les intestins et le foie. Au niveau de tissus musculosquelettiques, les os et les muscles ont une certaine capacité de régénération, contrairement aux tendons, aux ligaments et à la capsule. qui guérissent principalement par réparation (cicatrice).
À quoi la plupart des lésions des différents tissus musculaires, périarticulaires et articulaires sont-elles associées ?
La plupart des lésions sont associées à un saignement ou à une inflammation qui déclenche les mécanismes physiologiques de la guérison.
Quels sont les trois stades du mécanisme de la guérison ?
La phase d’inflammation, la phase de prolifération et la phase de remodelage.
En fonction de quoi la durée des différentes phases du mécanisme de la guérison varient-elle ?
La durée des différentes phases qui se chevauchent peut varier en fonction du type de lésion, du type de tissu et du type d’intervention.
À quel moment la réaction inflammatoire débute-t-elle et quelle est sa durée ?
La réaction inflammatoire débute immédiatement après la lésion et dure environ à 10 jours.
À quel moment l’intensité maximale de l’inflammation est-elle généralement atteinte ?
L’intensité maximale de l’inflammation est généralement atteinte 2 à 3 jours après la blessure.
Par quoi l’inflammation est-elle caractérisée ?
L’inflammation est caractérisée par la combinaison de 4 signes, soient une chaleur locale, un œdème, de la rougeur et de la douleur.
En quoi l’inflammation consiste-t-elle ?
L’inflammation consiste entre autres en la libération de différentes substances chimiques (bradykinines, prostaglandines) due à la lésion tissulaire.
Que permettent les molécules chimiques libérée lors de l’inflammation ?
Les molécules chimiques permettent l’activation des cellules immunitaires résidentes, soient celles qui sont déjà présentes dans le tissu, telles que les mastocytes.
Qu’est-ce qui est favorisé par l’activation des mastocytes (cellules immunitaires résidentes) lors de l’inflammation ?
L’activation des mastocytes favorise la vasodilatation et le recrutement des cellules inflammatoires circulantes dans le sang (neutrophiles).
Que se passe-t-il si un espace est créé dans le tissu par la lésion ?
Si un espace est créé dans le tissu par la lésion, des plaquettes et d’autres cellules sanguines comblent l’espace et limitent le saignement.
À quoi le saignement contribue-t-il lors de la réponse inflammatoire aigue ?
Le saignement contribue à attirer les cellules du système immunitaire pour lutter contre les infections et pour nettoyer les débris tissulaires.
Par quoi l’inflammation stérile est-elle généralement caractérisée ?
L’inflammation stérile, qui survient par exemple lors d’une blessure traumatique telle qu’une entorse ligamentaire, est généralement caractérisée par le recrutement bien orchestré de différents types de cellules inflammatoires.
Que se passe-t-il suite à l’infiltration des plaquettes et à l’activation des cellules résidentes lors de la réponse inflammatoire aigue ?
Suite à l’infiltration des plaquettes et à l’activation des cellules résidentes, les neutrophiles entrent dans le tissu suivi de l’infiltration de macrophages et de lymphocytes.
Qu’est-ce qui facilite l’entrée des neutrophiles dans le tissu et l’infiltration des macrophages et des lymphocytes lors de la réponse inflammatoire aigue ?
Cela est facilité par la vasodilatation des vaisseaux sanguins, qui provoque le gonflement de la zone atteinte.
Qu’est-ce qui provoque le gonflement de la zone atteinte lors de la réponse inflammatoire aigue ?
La vasodilatation des vaisseaux sanguins provoque le gonflement de la zone atteinte.
Quel est le rôle des cellules inflammatoires ?
Les cellules inflammatoires participent au nettoyage des débris cellulaires au site de la blessure et favorise également l’activité de différents types de cellules régénératrices.
Qu’est-ce qui est activé par les cellules inflammatoires ?
Les cellules inflammatoires activent les cellules endothéliales (cellules des vaisseaux sanguins) afin de promouvoir l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins), ainsi que les fibroblastes qui permettent le début de la phase suivante, soit la phase de prolifération.
Qu’est-ce qui est provoqué par l’inflammation ?
L’inflammation provoque une diminution de l’amplitude articulaire entre autres à cause de la douleur.