Cours 3 - Évolution et fonctionnalisme - Empirisme anglais (1/6) Flashcards
Histoire de l'émergence de la psycho
1
Q
Qui est Francis Bacon? Que peut-on dire de lui et de ce qu’il a fait?
A
- 1561 à 1626 : dans la période de la Renaissance, de Descartes
- Descartes est un français, il représente la pensée continentale (continent européen), empirisme de tout SAUF de l’être humain (EH) Dualité (créationnisme, basé sur l’âme, science a son utilité), va amener vers l’évolutionnisme…
- L’Angleterre est plus coupée de l’Europe, pas associée au reste du continent
- Empirisme anglais = naturalisme
- Francis Bacon : baron de Verulam, vicomte de St-Albans, associé à l’empirisme anglais, personnalité politique importante, brillante carrière lors du règne de James 1er (Bacon est le ‘‘1er ministre’’ du roi)
- Bacon est un homme de science (même si pas de bonnes méthodes), pour lui il faut embrasser l’empirisme
- Il initie «la grande reconstruction» : propose 4 grands traités (dont l’intro est adressée au roi)… Pour lui, les connaissances qu’ils ont à ce moment ne sont pas vrm des conn. car ce n’est pas scientifique, la religion et pls autres facteurs ont influencé les conn.
- Science basée sur le matérialisme (étude des faits) et la méthode inductive (élaborer/proposer des théories/explications PUIS tester pour prouver)
- (méthode déductive : faire des observations et en déduire des concepts)
- Selon lui, l’EH vit dans le monde naturel, il est donc étudiable, on étudie scientifiquement/matérialement l’EH, empirisme sur tout ET sur l’EH
- Toutes les connaissances acquises doivent être ré-acquises (propose 4 volumes, qu’il ne finit pas, il a écrit intro et vol. 1, mais vol. 2-3 [plus gros du travail] a pas été fait)
2
Q
Qui est John Locke? Que peut-on dire de lui et de ce qu’il a fait?
A
- 1632 à 1704 (siècle suivant celui de F. Bacon)
- Il a plus approfondi ses idées/théories que Bacon, il commence à proposer des théories
- Il adhère et reprend les concepts d’Aristote, met l’accent (emphase) sur la méthode empirique, c’est là qu’on considère vrm l’empirisme anglais
- C’est le précurseur (grand-père) des théories de l’apprentissage
- La connaissance nous vient de l’enviro
- L’esprit est une table rase (tabula rasa)
- Le phénomène de l’éducation n’est pas un hasard, ce sont des mécanismes d’apprentissages), toutes les sociétés vont évoluer et éduquer les prochaines générations : influence de la société, l’éducation est essentiellement due au processus de socialisation