Cours 3 - Domaines de testing en psychologie et la signification des résultats Flashcards
Quels sont les objectifs poursuivis en TESTING DE L’INTELLIGENCE?(4)
1.Fonction génétique: Qu’est-ce qui pourrait expliquer les faibles résultats scolaires de cet élève? 2.Fonction descriptive: Quel est le profil intellectuel de cette élève (description des habiletés uniques)? 3.Fonction évaluative: Quels sont les troubles d’apprentissage de cet élève? 4.Fonction prédictive: Cette élève a-t-elle les capacités requises pour sauter une année scolaire?
Quelle est la distinction entre l’intelligence et les aptitudes?
Un test d’intelligence évalue le niveau d’habiletés ou d’aptitudes et non la présence d’une habileté ou d’une aptitude.
Nommez les types de tests d’intelligence. (3)
1.Tests collectifs d’intelligence 2.Tests individuels d’intelligence 3.Tests non verbaux d’intelligence
Décrivez les tests collectifs d’intelligence.
Recommander pour évaluer rapidement les aptitudes intellectuelles d’un groupe de personnes. Items à choix de réponses et chronométrage important.
Décrivez les tests individuels d’intelligence.
Recommander pour évaluer les enfants, les personnes souffrant d’une déficience ou le fonctionnement cognitif. Matériel particulier à utiliser, testing adaptatif important et réponse libre.
Décrivez les tests non verbaux d’intelligence.
Recommander pour évaluer l’intelligence des individus d’origine ethnique différente ou qui ont un handicap verbal. Tests de matrices, considérés comme moins affectés par les biais culturels.
Quels sont les types connexes de tests d’intelligence? (2)
- Tests d’aptitudes spécifiques : aptitudes intellectuelles spécifiques ou des fonctions cognitives particulières (test de mémoire) ou aptitudes dans des contextes particuliers (test d’aptitudes en emploi).
- Tests de rendement
Vrai ou Faux. Les tests d’aptitudes générales et les tests de rendement spécifique peuvent être situés sur un continuum.
Vrai. Selon la performance dépendante d’une formation spécifique (plus on est vers le rendement spécifique, plus c’est précis comme des faits historiques ou utiliser un logiciel particulier). Pour ce qui est des aptitudes générales, ce seraient plus résoudre un casse-tête ou faire des liens entre des idées. Entre les deux se trouvent lire ainsi qu’additionner.
Nommez les tests de rendement. (6)
- Les batteries de test de rendement. 2. Le rendement dans un domaine spécifique 3. Examens d’agrément ou permis d’exécuter 4. Programmes d’évaluation nationaux et internationaux. 5. Tests individuels 6. Tests développés par les enseignants
Quels sont les principes généraux de l’administration des tests d’intelligence ? (5)
1.S’assurer de la représentativité du moment d’évaluation. 2.S’enquérir des facteurs qui pourraient influencer la performance lors d’une entrevue initiale. 3.Suivre rigoureusement les règles d’administration (consignes mot à mot, chronométrage, temps d’exposition du matériel, etc.). 4.Observer le client lors de la réalisation des tâches intellectuelles (fatigue, stress, anxiété, motivation, stratégies, etc.). 5.S’enquérir des facteurs qui pourraient influencer la performance en procédant à un testing des limites.
Quelle est l’information à aller chercher lors de l’évaluation de départ pour les tests d’intelligence ? (6)
- l’état physique et psychologique du client 2.Tests déjà subis et prise de médicaments 3.Cheminement scolaire (performance, intérêts, motivation) 4.Expérience de travail, loisirs 5.Niveau d’éducation et occupation des parents 6.Enjeux perçus à l’évaluation: anxiété et motivation
Que faut-il faire lors de l’élaboration des tests d’intelligence? (5)
1.Vérification de la représentativité des tâches intellectuelles («validité écologique», «validité de contenu»). 2.Vérification du niveau de difficulté des items. 3.Vérification de la capacité de discrimination des items. 4.Vérification de l’équité des tests d’intelligence (origines ethniques). 5.Vérification de la validité des tests d’intelligence.
Quelles sont les contextes d’utilisation des tests de la personnalité ? (4)
1.Clinique: Évaluation normative des traits de personnalité en vue d’une intervention (tests objectifs). Outils d’intervention (tests projectifs). 2.Counseling et orientation: Relations conjugales, Analyse des conflits interpersonnels, Exploration de choix de carrière. 3.Sélection de personnel : Évaluation comparative de traits personnels, Identifier si des candidats disposent de traits personnels recherchés. 4.Recherche : Le NEO-PI-3 contient une version abrégée de 60 items qui facilitent l’évaluation de la personnalité dans les enquêtes (NEO-FFI).
Vrai ou faux : Il existe une variété de tests de personnalité. Come on girls
Vrai. (Principalement: tests projectifs, tests objectifs et échelles d’évaluation du comportement)
Le choix du test dépend d’une variété de facteurs, lesquels ? (5) (P.S. Ce sont des exemples. Il peut y en avoir d’autres.)
1.But de l’évaluation 2. désirabilité sociale du client et autre biais de réponse 3. capacité d’introspection 4.état émotif 5. capacité à lire, etc.
Qu’est-ce qui constitue le principe d’objectivité ? (4)
1.Items simples, constitués d’un mot ou d’une phrase courte 2.Fait référence au fait que la correction du test est objective, qu’elle ne demande aucun jugement particulier 3. Items à choix de réponses 4.Correction informatique ou à l’aide d’une clé de correction.
Quels sont les types de tests OBJECTIFS de personnalité? (2)
- Inventaires à large spectre. Grand nombre d’items (200+). Temps de passation est de 45 min. Nombre de scores: plusieurs. Contextes d’utilisation: variés. Normalisation: bonne. Rapport narratif: élaboré 2. Tests spécifiques. Petit nombre d’items (20-80). Temps de passation: 10-15 min. Nombre de scores: peu. Contextes d’utilisation: limités. Normalisation: minimale. Rapport narratif: simple.
Vrai ou Faux. Certains tests objectifs de personnalité évalueront la personnalité normale alors que d’autres portent sur les désordres de personnalité.
Vrai.
Certains désordres de personnalité ou contextes d’évaluation entraînent plus de biais de réponse… Que faut-il alors faire ?
Dans ce contexte on doit choisir des méthodes d’évaluation moins réactives ou comportant des échelles de validité (détection des biais).
Vrai ou Faux. Puisque les enfants sont en développement, on parle davantage d’évaluation du comportement que d’évaluation de la personnalité.
Vrai.
Les enfants sont plus facilement influençables et manquent d’introspection… Que faut-il alors faire comme genre de tests? (2)
1.Dans ce contexte, on privilégie les méthodes qui nécessitent moins de réflexion (ex: méthodes projectives) ou remplies par un tiers. 2.Si on emploie des tests objectifs, l’’évaluation des biais de réponse s’avère importante.
Quels sont les principes généraux de l’administration? (5)
1.S’assurer de la représentativité du moment d’évaluation. 2.Développer un bon contact avec le client en vue de favoriser la sincérité et le dévoilement de soi. 3.S’enquérir des facteurs qui pourraient influencer les résultats de l’évaluation lors d’une entrevue initiale. 4.S’enquérir des facteurs qui pourraient influencer les résultats en procédant à un testing des limites. 5.Évaluer les biais de réponse possibles.
Pour bien comprendre le fonctionnement d’une personne, six plans (ousystèmes) font généralement l’objet de l’évaluation… Que sont-ils ?
1.Plan personnel 2.Plan familial 3.Plan social 4. Plan scolaire et occupationnel 5.Plan médical 6.Plan institutionnel
VRAI OU FAUX. Les tests de personnalité ne sont valides que si les individus répondent honnêtement.
VRAI. Un biais de réponse est une tendance, consciente ou non, à répondre à des items d’une façon qui ne correspond pas à ce qu’on ressent vraiment.
Quels sont les 3 types de biais principaux ?
- Gestion des impressions (se présenter sous un jour favorable ou défavorable) 2. Acquiescement ou désapprobation 3.Incohérence (réponses aléatoires)
Quelles sont les choses à évaluer pour déterminer les biais ? (4)
- Histoire personnelle: Antécédents de manipulation, désordre de personnalité pouvant inciter biaiser les résultats du test(conscient ou inconscient). 2. Contexte d’évaluation: Le client était-il motivé? Anxieux? A-t-il bien compris le test? Le client était-il à l’aise avec l’évaluateur? 3.Nature de l’évaluation: Le client peut-il retirer des avantages particuliers de l’évaluation? 4. Résultats aux tests: Plusieurs tests contiennent des échelles de validité, Testing des limites, Convergences avec les autres méthodes d’évaluation.
Il y a 4 approches pour les tests objectifs de personnalité, que sont-elles ?
- Approche par le contenu (rationnelle) 2.Approche par critères empiriques 3.Approche par analyse factorielle 4.Approche basée sur une théorie(conceptualiste)
Décrire l’approche par le contenu (rationnelle). (4 éléments)
1.Méthode logique ou rationnelle. 2.Choix des items basé sur une compréhension simple du construit à l’étude. 3.Approche simple disposant d’une bonne validité d’apparence. 4. Plus affectée par les biais de réponse.
Décrire l’approche par critères empiriques. (4 éléments)
- Comparaison des réponses de deux groupes qui se distinguent sur le construit d’intérêt. 2. Seuls les items qui distinguent les groupes sont conservés. 3. Approche simple, axée sur la validité de critère. 4. Interprétation limitée (classification seulement).
Décrire l’approche par analyse factorielle. (3 éléments)
- Examen des corrélations observées entre les items en vue d’identifier des facteurs (dimensions) de la personnalité. 2. Permet de mettre en ordre une masse d’information et de clarifier ce qui est mesuré. 3. Il existe plusieurs méthodes d’analyses factorielles.
Décrire l’approche basée sur une théorie (conceptualiste). (4 éléments)
- L’élaboration repose sur une théorie qu’on tente d’opérationnaliser. 2. Facilite l’interprétation du test. 3. La validité du test est limitée par la validité de la théorie. 4. Le test reflète-t-il bien la théorie?
VRAI OU FAUX. L’échelle de mesure est un système servant à assigner une valeur à un trait mesurable ou à une caractéristique, pour les valeurs sujettes à un certain nombre de procédures mathématiques.
Vrai.
Il existe 4 échelles de mesure qui se distinguent en fonction du type de procédures mathématiques qu’elles permettent.. Que sont-elles ?
- nominale 2. ordinale 3. à intervalles 4. de rapport

Décrire l’échelle nominale.
Ensemble de catégories non-ordonnées, chacune étant assignée à un item évalué (classification)
Décrire l’échelle ordinale.
La variable mesurée est mise en rang sans regard à la différence, à la distance entre les scores.
Décrire l’échelle à intervalles.
Échelle qui possède un point zéro arbitraire, mais des unités de mesure égales.
* QI n’a pas de zéro absolu, mais un zéro arbitraire
Décrire l’échelle de rapport.
Possède un point zéro absolu, des unités équivalentes et des ratios équivalents.
Les variables psychologiques prennent habituellement la forme d’échelles de mesure ordinale ou à intervalle.
VRAI OU FAUX. Pour ce qui est des scores pondérés, pour les interpréter, il faut connaître le contexte dans lequel ce résultat a été obtenu, connaître le résultat des autres individus (moyenne, écart-type).
VRAI
Qu’est ce que les scores pondérés facilitent? (2)
1.La comparaison entre individus 2.La comparaisons des scores issus d’échelles de mesures différentes
Quelles sont les PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES SCORES PONDÉRÉS? (4)
- Est dérivé d’un score brut. 2. Se distribue selon la courbe normale. 3. Exprime la position d’un individu par rapport aux autres. 4. Présente une moyenne et un écart-type fixes.
Même si le score Z est un score pondéré très populaire, il présente certains inconvénients d’ordre pratique, lesquels ? (2)
- Parce qu’il permet des valeur négatives.
- Parce qu’il s’exprime avec des décimales.
Quels sont les principaux scores pondérés ? Quels sont leur moyenne et écart-type? (4)
- Score z (M=0; e.-t.=1) 2. Score T (M=50; e.-t.=10) 3. Score QI (M=100; e.-t.=15) 4. Score SAT/GRE (M=500; e.-t.=100)
Vrai ou Faux. Le rang percentile est un score pondéré.
Faux. C’est un score dérivé.
Quelle est la formule de la transformation linéaire et la description de ses variables ?
Formule: Y = Sy (z) + Xy Y = score pondéré de l’individu en fonction de l’échelle de scores pondérés souhaitée Sy = Écart-type de l’échelle de scores pondérés souhaitée Xy = Moyenne de l’échelle de scores pondérés souhaitée z = score z de l’individu
Caractéristiques d’un rang percentile. (3)
- Est dérivé d’un score brut. 2. Exprime la position d’un individu par rapport aux autres. 3. Indique le pourcentage d’individus qui obtiennent un score égal ou inférieur à l’individu.
Que doit-on faire pour calculer un rang percentile ? (3)
- Converser le score initial en score z avec la formule suivante: z = (score initial - moyenne) / écart-type 2. Trouver l’aire sous la courbe correspondant au score z 3. Le rang percentile est toujours un entier.
Vrai ou Faux. Pour la calcul de l’aire sous la courbe et compte tenu de la symétrie de la courbe normale, il est possible d’identifier le nombre précis d’observations se retrouvant à un point précis de la courbe.
Vrai. 50% des cas sont en haut de la moyenne, 50% en bas de la moyenne. À un écart-type de la moyenne, on retrouve 34,13% de la courbe en haut et 34,13% de la courbe en bas (68,26% Donc les 2/3). À deux écart-type de la moyenne, on retrouve 47,72% de la courbe en haut et 47,72% de la courbe en bas (95,44%). À trois écart-type de la moyenne, on retrouve 49,86% de la courbe en haut et 49,86% de la courbe en bas (99,72%).
Pour les percentiles, combien de cas ont un score ≥ à un score qui se situe en haut de la moyenne?
50% + % associé à l’aire correspondant au z du score
Pour les percentiles, combien de cas ont un score ≤ à un score qui se situe en bas de la moyenne?
50% - % associé à l’aire correspondant au z du score
En quoi consiste l’étalonnage ou la normalisation ? Quelles sont les 2 notions sous-jacentes?
À administrer ce test à un grand nombre d’individus, de sorte qu’un point de comparaison est disponible pour interpréter les résultats d’une personne. Notions sous-jacentes: 1.Le test doit être standardisé 2.L’échantillon de normalisation ou le groupe de référence doit être représentatif de la population à laquelle le test s’adresse.
Quelles sont les types d’échantillons ou de groupes de référence? (6) Donnez une brève définition de chaque.
- Normes nationales: représente pays
- Normes internationales: représente le monde
- Groupes de commodité (groupes de convenance): on prend le monde qui est là, par exemple des volontaires.
- Normes d’utilisateurs: fondée sur tous les sujets ayant subi un test, au moins pendant une période déterminée.
- Normes de sous-groupe: pour vérifier caractéristiques particulières, par exemple gars/fille.
- Normes institutionnelles: représente une institution.
L’utilité d’un groupe de référence est évaluée en fonction de nombreux critères, lesquels ? (4)
- Variables sociodémographiques
- Niveau d’attribut mesuré (doit être variable - groupe hétérogène).
- Facteurs sélectifs nuisant à la représentativité.
- On prend en compte les données de recensement, les principes méthodologiques reconnus et les autres tests.
Quelles sont les caractéristiques des normes liées à un groupe ? (3)
- Normes où l’on compare l’individu à un groupe de personnes dites semblables. 2. Le score atteint est habituellement présenté sous la forme d’un score pondéré. 3. Le score de l’individu représente sa position en fonction du groupe de normalisation
Quelles sont les caractéristiques des normes critériées? (3)
- Normes où l’on doit atteindre un certain niveau pour se qualifier. 2. Le niveau atteint (résultat) se présente sous la forme de réussite ou échec. 3. Pas une comparaison directe avec d’autres individus.
Que sont les normes développementales?
Normes critériées visant à déterminer l’étape atteinte par une personne au niveau d’un cheminement. (ex: âge mental, échelles de développement)