Cours 3 Flashcards
Qu’incorpore la notion de risque ?
La nature, la sévérité, la fréquence, l’imminence. Le risque n’est jamais connu, mais estimé et spécifique à un contexte.
Le risque n’est prévu ou prédit qu’avec incertitude
Quelles sont les 2 grandes tendances dans l’évaluation du risque de récidive ?
L’une aborde l pb sous un angle actuariel (purement statistique). L’autre ajoute aux variables statiques, des variables dynamiques lié à l’aspect clinique et au contexte futur dans lequel la personne est confrontée.
Qu’est-ce que l’évaluation actuarielle ?
Ça réfère à une méthode où on cherche à combiner plusieurs variables pour en arriver à une prédiction et plus souvent, à une décision.
C’est une prédiction de comportement violent qui se base sur des stats et probes.
Méthode structurée et systématique, ayant une base empirique.
Quelles sont les forces de l’évaluation actuarielle ?
C’est souvent supérieur aux décisions basées sur le jugement clinique seul (consistance, vitalité, fiabilité, précision.
C’est objectif.
C’es basé sur la science (empirique).
Quelles sont les faiblesses de l’évaluation actuarielle ?
L’optimisation de ces instruments réduit la possibilité de généraliser. Des études de validations sont essentielles.
Pour utiliser ces instruments, cela requiert encore le jugement pro : quel instrument utiliser, comment interpréter les résultats.
Qu’est-ce que l’évaluation clinique structurée ?
Instrument dvp pour prévenir le risque de violence ou de violence sexuelle. C’est instrument imposent une importante structure sur l’évaluation clinique et la décision.
HCR-20, SVR-20, START.
Quelles sont les force et faiblesses de l’évaluation clinique structurée ?
Force : flexible, facilement adaptable aux new cas et aux contextes.Rencontre les besoins de la cour car c’est compréhensible.
Faiblesses : Optimisation déficiente des facteurs sélectionnés. Cette évaluation assume que le risque de base peut changer.
l n’existe pas d’évidence scientifique que le jugement professionnel augmente : la consistance, validité, fiabilité et la précision des décisions.
Quelles sont les considérations au niveau éthique de l’évaluation actuarielle ?
Les défenseurs de l’approche actuarielle prétendent qu’il est non-éthique de ne pas utiliser les instruments actuariels.
elon ces derniers, le recours au jugement du clinicien n’ajoute rien à la précision des résultats actuariels.
Le jugement clinique est jugé trop aléatoire.
Mais cela reste une évaluation statistique du risque, alors pas fiable à 100 %. (c’est comme la météo).
Quelles sont les considérations au niveau éthique de l’évaluation clinique structurée ?
Il importe de considérer les aspect individuels.
La personne doit demeurer au centre des préoccupations: vivante, elle ne peut être abordée sur un plan essentiellement technique. Potentiel de changement, ce qui exige un jugement clinique.
Quelle est la promesse des outils d’évaluation ?
En fait nous pouvons donner la probabilité que tel ou tel individu commette a nouveau un délit violent. pronostics concernant la récidive généralement fiables et précis
pronostics peuvent aider comment traiter et superviser les individus violents
Quel est le péril ?
Nous prétendons a un degré de précision scientifique et de certitude que nous n’avons pas encore atteint. Les utilisateurs des instruments développés prendront des décisions concernant des êtres humains. Ces instruments pourraient encourager les gens qui les utilisent à penser à la gestion du risque en terme très simpliste.
Que permet de réaliser le HCR-20 ?
Ça analyse plusieurs facteurs lié au passage à l'acte. Facteurs historique (10 items portant sur les facteurs statiques), clinique (5 items sur le fonctionnement du patient), et de gestion du risque (5 items sur les circonstances futures en cpt ultérieurs). Le clinicien attribut une cote (entre 0 et 2) pour un total sur 40
Que permet le VRAG ?
Le résultat total obtenu au VRAG permet de situer le patient au sein d’une catégorie d’individus présentant globalement les même caractéristiques que lui. C’est lié à la récidive violente dans la population étudiée.
Que permet le START ?
Il s’agit d’un guide d’évaluation structurée permettant l’évaluation dynamique des risques, des forces, de la réceptivité du patient. Permet d’évaluer les risques de violences contre les autres, de suicide, de fugue, de conso de drogues, de victimisation.
L’évaluateur doit indiquer si l’item constitue une force, un désavantage ou un risque. Il peut indiquer si un item est un facteur de risque ou si c’est une force.
L’évaluation du risque de violences à court terme.
Il existe très peu d’instruments pour évaluer le risque des patients psychiatriques. Leur évaluation est bien souvent subjective. C’est surprenant étant donné la fréquence des agressions commises par ces patients